BREAKING NEWSBièvres 2024 par Joël M-B | Premier [agfa] super-silette. par Renaud LAEMMLI | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie | [don] trépied carena mcb-2q par Sylvain Halgand |
Olympus IS-10
English version English version
Propriété de Sylvain Halgand. Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2020-10-18 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1994 à (Postérieur à) 1994.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 1280

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Olympus 

La sortie des IS correspond à l'émergence d'un nouveau concept d'appareil, le bridge. Ce bridge camera fut d'ailleurs la dernière évolution technologique couronnée de succès dans le monde argentique.

Petit retour en arrière ...

En 1989, Ricoh lança le Mirai qui, sous ses allures bizarres de vaisseau spatial tout droit sorti de Goldorak, cachait un reflex à zoom autofocus. Malgré un objectif 35-135 mm de bonne qualité, l'appareil n'eut pas un gros succès, la critique (Chasseur d'Images n°109) le jugeant trop compliqué.
En 1990, Canon sortit l' Epoca, le "premier zoom à appareil intégré" (Chasseur d'Images n°123). Avec son aspect et sa tenue en main de caméscope, cet appareil n'est pas un reflex, puisqu'au contraire, il a deux viseurs.
Chez Olympus, l'AZ-330, successeur du AZ-300 est son concurrent direct. Sa simplicité d'utilisation et son très bon objectif lui assurent le succès ... mais, il ne s'agit toujours pas d'un reflex.
Le Chinon GS-9 prend (presque) le meilleur de ses concurrents et prédécesseurs. Nous voici donc en présence d'un compact reflex à zoom non-interchangeable, simple à utiliser. Tout était réuni pour assurer le succès ... sauf que l'optique est lamentable. Inacceptable pour cette catégorie d'appareils !
Fin 1990, Olympus rompt avec sa tradition de fabricant de reflex, symbolisé par la série des OM en la remplaçant par la série des IS. Certes, il s'agit toujours de reflex, mais à objectif non interchangeable. Le premier modèle à sortir, le IS-1000 , sera accompagné de quelques compléments optiques. Son zoom 35-135 mm, ainsi complété deviendra au choix, un grand-angle (28 mm), un téléobjectif (200 mm) ou un objectif macro. Par rapport aux appareils précédents, ci-dessus évoqués, il regroupe toutes les qualités, en évitant les défauts.
Il est donc normal que cet appareil eut le succès qu'il eut. En 1992, Il eut un frère, le IS-2000, doté du même objectif, mais restylé, repensé pour améliorer l'ergonomie. L'autofocus fut aussi amélioré.
En 1993, apparaît le IS-3000 avec un objectif 35-180 mm, qui doté de verres spéciaux ED (comme sur ses deux frères), conserve une extraordinaire qualité malgré la longueur de la focale.
et enfin...
En 1994, Olympus améliore la série des IS en diminuant la taille des appareils. Ce fut le IS-10 (ou IS-100, nom variant suivant la zone commerciale) qui fut le premier de cette génération remodelée. Tout en conservant toutes les qualités de ses aînés, l'IS-10 est plus petit, notamment grâce à un trajet du film en J à l'intérieur du boîtier. Le zoom devient 28-110 mm, offrant ainsi les possibilités d'un vrai grand-angle sans recours à des compléments optiques. Les commandes sont revues, simplifiées pour mieux satisfaire une clientèle très grand public. Bingo ! Succès assuré.

Olympus IS-10





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Olympus) (Remis à jour toutes les 3 heures)