BREAKING NEWSPremier super-silette. par Renaud LAEMMLI | Bièvres 2024 par Daniel C | Changer les led sur un [canon... par Frédéric SEC | [krugener] ? par Piercarlo | Salon des collectionneurs, bo... par Claude Marius | Flash magnesium en coffret (r... par Arnaud SAUDAX | Saint-sever photo-cité 2024 ... par Michel Perie | [don] trépied carena mcb-2q par Sylvain Halgand |
Obergassner Oga
English version English version
Propriété de Patrick Fourneret. Photo(s) de PF et texte de PF. Dernière modification le 2022-09-14 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1971 à (Postérieur à) 1971.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5327

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Obergassner 

L'entreprise a été fondée à la fin du XIXème siècle, par Michael Obergassner, de Munich. Il apparaît dans l'annuaire du commerce et de l'industrie photographiques de 1902 au chapitre des fournitures générales. Au cours des années 1910, il déposa plusieurs brevets concernant des procédés de photographies en couleurs.
M. Obergassner était aussi photographe, et on trouve assez facilement des photos au format carte de visite provenant de son studio, situé Kaufinger Strasse 14 à Munich.
L'entreprise survit difficilement à la seconde guerre, et est rachetée au cours des années 60. Elle devient alors un distributeur, dont tous les appareils s'appellent OGA quel que soit le modèle ou le fabricant d'origine. La concurrence asiatique met fin au commerce des appareils photo. L'entreprise se recentre sur la vente et le traitement de films.

Les appareils vendus par Obergassner provenaient de fabricants allemands connus comme Franka ou Regula.

__________

Ici le fabricant est Regula et l'appareil d'origine est peut-être le Regula Sprinty BC 300 dont l'obturateur (Rectamat), l'objectif (Isco Color-Isconar), la vitesse maximale, 1/300 sont identiques, de même que la façade au « K » près.
Une autre ressemblance est l'échelle des distances qui est à triple lecture : en mètres, pieds ou pictogrammes. Ces derniers sont identiques à ceux du Sprinty, en particulier celui du paysage : paysage de montagne avec au premier plan une tour genre "radio-télévision". Le plastique est omni-présent dans ces compacts bon marché.

A l'arrière du boîtier un minuscule ergot permet de choisir la pose B, fonctionnelle  après avoir actionné le levier d'armement.
 
Le quadrillage en façade (le  verre est absent sur l'exemplaire photographié) laisse supposer la présence d'une cellule. Sur le capot un disque permet d'afficher un couple "idéal", sensibilité du film / diaphragme - vitesse, reporté ensuite manuellement sur la couronne d'objectif. Sur la molette de ce disque figure le K couronné de la marque allemande King (Regula). L'obturateur Rectamat est couplé avec 1, 2 ou 3 vitesses : au 1/30, 2,8 ; au 1/60 2,8 - 4 et 5,6 ; au 1/125 5,6 - 8 et 11 ; au 1/300, 11  et 16.
Obergassner Oga





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Obergassner) (Remis à jour toutes les 3 heures)