Inconnue Amplimeter favori envoyer
Présentation de Raoul Ru.




Type : Accessoire de laboratoire
Fabriqué en Argentine de 1968 () à ().

Posemètre pour agrandisseur, de la fin des années 60, fabriqué en Argentine, aujourd'hui très rare à trouver. Cellule CdS, alimentation secteur 220V. Fabricant inconnu.

D'abord il faut le calibrer pour chaque type de papier : utilisez un bon négatif, réglez un diaphragme 8 ou 11 sur l'objectif. Poser l'Amplimeter sur le plan de l'agrandisseur de manière que la partie la plus dense du négatif correspondant au plus clair d'un ton « peau », soit projetée sur la cellule (mise au point faite). Appuyez sur le bouton du coté et tournez le bouton sur le devant, du zéro jusqu'au moment où la lumière rouge s'allume. Notez la valeur affichée sur le bouton.

Faire des essais sur du papier normal, mais aussi les autres gradations (contrasté, etc) de manière à trouver le meilleur temps de pose pour chaque papier avec ce diaphragme et les noter.

Maintenant utilisez un négatif quelconque. Tournez le bouton pour qu'il affiche le chiffre obtenu pour le papier que vous comptez utiliser. Réglez le compteur de poses sur le temps obtenu dans le test (ils commercialisaient aussi l'Amplitimer, un minuteur électronique type Durst, mais à deux manettes). Posez l'Amplimeter sur la zone projetée la plus dense du négatif correspondant au plus clair d'un ton « peau », appuyer sur le bouton et tournez le diaphragme de l'agrandisseur (lentement, à cause de l'inertie de réponse de la cellule) jusqu'à réussir que la lumière rouge s'allume. S'il n'y a pas de « peau » sur l'image...rappelez-vous du ton et cherchez-le dans votre paysage. Mais malgré sa simplicité, il m'a donné de bons et rapides résultats.

Le diffusseur sert à mesurer une valeur moyenne, notamment pour les petits tirages et il faut aussi le calibrer.

Inconnue Amplimeter

En savoir plus
Accessoires de la marque Nouvelle fenêtre

Notices de la marque Nouvelle fenêtre

Les messages du forum au sujet de la marque Nouvelle fenêtre

Modifier