Labo-Sciences Procédé à la gomme bichromatée favori envoyer
Présentation de Raoul Ru.




Type : Chimie labo
Fabriqué en France de 1978 () à ().

La poudre de gomme arabique peut aussi se présenter sous forme de cristaux. Composant du procédé de tirage dit à la gomme bichromatée. La gomme mélangée avec du bichromate de potassium ou d'ammonium et exposée à la lumière devient insoluble. On ajoute un pigment, de l'eau, on badigeonne une feuille de papier de qualité (la feuille ne doit pas être noircie : des couches minces), on laisse sécher au noir, on expose un négatif par contact, à laide d'un châssis, à une forte lumière (soleil, lampe photoflood de 500 ou 1000 watts ou lampe UV). Dans une cuvette remplie d'eau, on pose la feuille coté émulsion vers le bas, de manière qu'elle flotte, mais évitez les bulles (pas besoin de chambre noire). Il faut faire des essais, mais après un certain temps, assez long, la feuille assombrie par le badigeonnage va montrer l'image : dans les zones non exposées (noir du négatif), la gomme va se dissoudre dans l'eau. Laisser sécher (pas avec de la chaleur). Le bichromate (orange) peut teinter la base du papier : pour l'éliminer, un bain d'hyposulfite de sodium à 20%, 5 minutes.

Ce procédé a été utilisé par les photographes pictorialistes du début du XXème : l'image n'a pas la netteté ni les nuances des tirages à l'albumine, au platine ou au bromure. Donc, vous pouvez utiliser même des papiers avec des textures. Il est possible d'effectuer plusieurs expositions pour renforcer un tirage : une fois sec, on repète les opérations. Aussi, on peut faire de la tri ou quadrichromie, en faisant des négatifs de séparation des couleurs à partir d'un film couleur et en badigeonnant la feuille successivement avec des émulsions colorées avec les trois ou quatre couleurs. Dans les années 1970, un distributeur Américain, Light Impressions, vendait un kit en couleurs qui s'appelait Quick-Print, basé dans ce procédé et introduit par le Professeur Américain Bea Nettles.

La gomme présenté ici provient de la Coopération Pharmaceutique Française avec siège social à Melun et le bichromate d'ammonium de Labo-Sciences, 6 rue Dominique, Paris VIIème. Les deux produits achetés en 1978. Sur la photo vous pouvez voir un tirage bromure (en bas) et un tirage à la gomme bichromatée fait avec un pigment noir chaud.

Labo-Sciences Procédé à la gomme bichromatée

En savoir plus
Accessoires de la marque Nouvelle fenêtre

Notices de la marque Nouvelle fenêtre

Les messages du forum au sujet de la marque Nouvelle fenêtre

Modifier