Minolta Penlite Flash-Unit Type E favori envoyer
Présentation de Renaud LAEMMLI.


../../accessoires/images/1541355109.jpg../../accessoires/images/1541355109.jpg../../accessoires/images/1541355109.jpg../../accessoires/images/1541355109.jpg../../accessoires/images/1541355109.jpg../../accessoires/images/1541355109.jpg
Osaka Japon Nouvelle fenêtre

Type : Flash
Fabriqué en Japon de 1955 (Circa) à 1955 (Postérieur).

Ce gros flash, bien que clairement identifié "Minolta", semble assez peu décrit... on ne retrouve aujourd'hui sa trace, ni dans les notices des appareils de la marque, ni dans la littérature, ni même dans la "Code Number List" la plus récente, la référence interne listant en principe tous les produits.

On constate d'emblée une ressemblance avec le Minolta Flash Unit Type Ub, que l'on retrouve entre 1947 et 1953 au moins. La parabole est de même diamètre (environ 12 cm), mais le boîtier, ne contenant que deux piles bâton, est plus petit (environ 4 x 4,5 x 2 cm). Il est constitué de plastique noir, seul le capot étant métallique.

Le culot est de type Edisson (E27), ici un adaptateur pour lampes à baïonnette de 15 mm (Ba15s) est utilisé.
Le câble possède un embout vissant d'un côté, sans doute spécifique, et ASA (type Kodak) de l'autre, ce qui est curieux : Minolta a en général utilisé un format propriétaire pour la synchronisation, puis au tournant des années '50 a adopté le standard allemand (PC). Seuls les Minoltaflex II et IIb, ainsi que les Semi Minolta IIIc et quelques Minolta Semi P ont été équipés de prises ASA.

La notice de ce Penlite Flash Unit présente une illustration montrant une façade de Semi Minolta P, alors que de façon courante cette première série se rencontre avec une synchronisation spécifique Minolta. Quelques lots spéciaux à destination des USA auraient-ils été fabriqués ? En tout cas, on rencontre aujourd'hui quelques exemplaires ainsi montés, ce qui, sans être une preuve absolue, le laisse cependant penser.

On peut donc raisonnablement situer l'apparition de ce flash vers le milieu des années '50, sa fabrication ayant sans doute duré très peu de temps : à partir de 1956 le Junior B.C. Flash s'est sans doute imposé, car plus compact et plus fiable.

Minolta Penlite Flash-Unit Type E

En savoir plus
Accessoires de la marque Nouvelle fenêtre

Notices de la marque Nouvelle fenêtre

Les messages du forum au sujet de la marque Nouvelle fenêtre

Modifier