Kodak Wratten Filter X1 - Serie V favori envoyer
Présentation de philippe havard.


http://www.collection-appareils.fr/accessoires/images/1324037890.jpghttp://www.collection-appareils.fr/accessoires/images/1324037890.jpghttp://www.collection-appareils.fr/accessoires/images/1324037890.jpg
Rochester Etats-Unis Nouvelle fenêtre

Type : Filtre
Fabriqué en Etats-Unis de () à ().

Les filtres Kodak Wratten devait être placés dans des montures spécifiques. Ce filtre est noté X1, ce qui correspond à un jaune vert léger. Il fait 28 mm de diamètre.

Deux jaune-verts figurent dans la liste Wratten : 11 et 13, également dénommés respectivement XI et X2 par Kodak.

Usages :

Le filtre X1 est utilisé avec un film panchromatique de type C pour obtenir un rendu monochromatique correct de sujets multicolores, tels que par exemple fleurs, photographiés à la lumière du jour. Il est aussi recommandé préférentiellement à un filtre jaune pour faire des portraits à la lumière du jour avec le ciel en fond. L'usage d'un filtre jaune dans ce cas pourrait aboutir à un rendu de peau pareil à de la craie. De plus, le filtre X1 est le filtre de correction pour les films panchromatiques de type B en lumière tungstène. Là où une amélioration du rendu des tonalités est souhaitée, le filtre X1 devrait être essayé avant n'importe-quel autre filtre de contraste.

Le filtre X2 est utilisé en lumière tungstène avec des films panchromatiques de type C pour reproduire monochromatiquement les couleurs du sujet dans les mêmes valeurs relatives que l'œil les verrait à la lumière du jour. Il évite que les lèvres, les joues, les fleurs, et autres sujets contenant du rouge soient trop clairs.

Tiré de Kodak Filters Data Guide, ©1945

Kodak Wratten Filter X1 - Serie V

En savoir plus
Accessoires de la marque Nouvelle fenêtre

Notices de la marque Nouvelle fenêtre

Les messages du forum au sujet de la marque Nouvelle fenêtre

Modifier