Brassard de presse par Jean-Yves Cance (décembre 2020)
En 1967, la Préfecture de Police de Paris, délivre un brassard de presse destiné aux journalistes mais également utilisé par les fonctionnaires officiers de presse pour faciliter le travail des journalistes lors des manifestations et d’assurer leur sécurité en servant d’intermédiaire avec les organes de police.
Ce brassard a été supprimé en 1971.
Il y avait en parallèle un brassard distribué par différents organes de presse ou associations, sur fond bleu et lettres blanches, qui fût diffusé de 1967 à 1980.
A la fin de l’année 1980, suite à une manifestation s’étant déroulée en juin à Paris où des photographes ont été blessés, un nouveau brassard de presse nominatif est créé à la demande de l’Union nationale des syndicats de journalistes (UNSJ) et délivré exclusivement par la Commission de la Carte d'Identité des Journalistes Professionnels (CCIJP).
Celui-ci est toujours d’actualité.
Le brassard présenté ici est celui délivré par la Préfecture de Police de Paris de 1967 à 1971. Afin de pouvoir circuler encore plus librement, il était possible d’apposer sur le pare brise à l’intérieur du véhicule, une cocarde « PRESSE ».
En tant que collectionneur d’appareils photos, j’ai toujours aimé leur associer les accessoires, et lorsqu’un ami m’a proposé de me donner son brassard de presse j’ai sauté sur l’occasion !!! Il a couvert tous les évènements de mai 68 avec ce précieux sésame et plein d’autres manifestations. L’écouter me raconter cette période avec des moments difficiles pour tous les acteurs de cette profession, mais si prolifique en photographies, est toujours un très grand plaisir.
J’en profite pour vous conseiller la lecture du livre « Mai 68 : l'histoire en photos de Göksin Sipahioglu », qui regroupe de superbes photos de ces évènements.
J’ai toujours été fasciné par les reporters et le travail qu’ils réalisent parfois même au péril de leur vie. Malgré les signes de reconnaissance que sont les brassards, casquettes, gilets et cartes de presse, il y a malheureusement de nombreuses victimes au sein de cette noble profession.
Aussi pouvoir présenter cet accessoire dans une rubrique de ce site me parait tout à fait justifié car étant entièrement associé à l’appareil photo.