[Compass] Comment l'utiliser

Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum

[Compass] Comment l'utiliser

Message non lu par Eric Carlhan » mer. 22 déc. 2010 18:03

Allez, je vais vous faire un petit suivi de mes travaux manuels en cours.

J'ai trouvé sur la baie 2 plaques pour Compass.
Pellicule-Compass-013.jpg
Pellicule-Compass-013.jpg (25.79 Kio) Vu 4958 fois
L'une d'entre elles va finir sa carrière dans une vitrine mais j'ai autopsié la seconde. Il y a 2 parties : une partie support de film (un rectangle de 35 x 40 mm)
Pellicule-Compass-012.jpg
Pellicule-Compass-012.jpg (8.35 Kio) Vu 4954 fois
Et un fourreau qui vient cacher le morceau de film.
Une fois ces 2 morceaux mis à plat, je les ai scanné puis repris sous Photoshop pour avoir un contour net et une couleur bien noire.

J'ai trouvé chez le papetier du coin un Canson en 160 grammes que j'ai choisi bleu (bien opaque) et j'ai imprimé de quoi faire 2 supports pour voir.
Compass-01.jpg
Compass-01.jpg (8.97 Kio) Vu 4957 fois
Après découpage, j'ai identifié 2-3 améliorations à apporter (surtout le marquage des pliages) et j'ai monté un exemplaire (sans film).

Résultat : mon Canson est un peu trop fort et mon montage est un peu trop épais. Je vais essayer de trouver du 120 grammes et je reviens vous parler de la chose :Hello:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Arnaud SAUDAX

Re: [Compass] Comment l'utiliser

Message non lu par Arnaud SAUDAX » mer. 22 déc. 2010 18:46

:Hello: Eric, je ne comprends vraiment pas pourquoi tu ne l'a pas exposée et développée avant de la dépiauter...
De quand ce film peut-il dater ? :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » mer. 22 déc. 2010 19:07

Je n'ai aucune info sur la sensibilité de la pelloche et je ne savais même pas quelle taille faisait le négatif.

En procédant ainsi, je vais pouvoir préparer plusieurs plaques avec une émulsion dont je suis sur et je saurais comment régler ma spire. En plus, ouvrir ça en chambre noire, c'est charcutage violent obligatoire ce qui n'est pas bien compatible avec le relevé de cotes. Là, j'ai découpé le plus proprement possible en regardant bien comment c'est fait et, franchement, vaut mieux bien regarder car c'est pas simple.
J'essaierais de mettre des photos explicites du montage pour la suite.
Pour l'age de la pelloche, il n'y a pas d'indication mais elles n'ont pas dues être produites après 1945-1950

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » mer. 22 déc. 2010 19:25

Miam!
très bonne idée que celà!

essaies de trouver la même épaisseur de plaque pour bien respecter le plan de map!

J'attends les résultats avec impatience!

Eric Carlhan

Le fourreau

Message non lu par Eric Carlhan » jeu. 23 déc. 2010 16:01

J'ai pu trouver du papier plus léger (120 grammes) pour reprendre les travaux. C'est un papier décor métallisé moins seyant que le bleu mais bon ...
L'équivalent de la plaque amovible des châssis pour plaque en verre est un fourreau en carton qui vient coiffer le morceau de pellicule et le protéger de la lumière.
Le voici découpé avec les plis marqués. Les 2 grandes ailes droite et gauche viennent se rabattre et se coller l'une sur l'autre pour former la pochette. Le petit rabat en haut se rabat et se colle également. Une petite spécialité : le rabat est plus large que la pochette ce qui permet de bien clôturer l'angle.
Le rabat en bas se plie vers l'arrière de la pochette. Il constitue un des éléments de la sécurité évitant de retirer complétement le fourreau quand on dégage la surface sensible.
02-Fourreau-plie.jpg
02-Fourreau-plie.jpg (9.06 Kio) Vu 4860 fois
Une fois collé :
03-Fourreau-colle.jpg
03-Fourreau-colle.jpg (13.71 Kio) Vu 4863 fois
Un autre accessoire qui aura son importance plus tard : l'étiquette autocollante qui viendras coller l'étui.
La maison ne reculant devant aucun sacrifice, j'en ai fait une feuille de 20 sous Photoshop dans un look rappelant l'original mais sans chercher la copie servile (pour ça, il y a les photocopieuses :D )
01-Etiquettes.jpg
01-Etiquettes.jpg (35.66 Kio) Vu 4857 fois

Eric Carlhan

Le châssis lui même

Message non lu par Eric Carlhan » jeu. 23 déc. 2010 16:18

Voila le support de film une fois découpé. La petite languette en haut se repliera sur le volet. Elle servira d'appui au morceau de film qui sera fixé par un petit bout de scotch en bas du volet.
Le rectangle qui empiète sur l'ouverture de l'image se plie en 2 avant de se rabattre en dehors de la zone image. Le bourrelet ainsi constitué guidera le bas du fourreau quand on refermera après la prise de vue.
les 2 volets droite et gauche viendront se rabattre par dessus le volet porte film recouvert de son fourreau.
La languette sous le volet gauche viendras se glisser dans une fente du fourreau (ça sera plus compréhensible avec la photo)
04-Chassis-coupe.jpg
04-Chassis-coupe.jpg (17.34 Kio) Vu 4847 fois
Là, le fourreau est en place autour du volet porte film (Y'a pas encore de film : va falloir faire ça dans le noir)
06-Chassis-Fourreau.jpg
06-Chassis-Fourreau.jpg (12.43 Kio) Vu 4848 fois
Là, une partie que je pressens pénible dans le noir : Le passage de la fameuse languette dans la fente du fourreau
07-Pliage-Languette.jpg
07-Pliage-Languette.jpg (16.14 Kio) Vu 4846 fois
Après, ce sera du gâteau : on ferme l'enveloppe et on colle les volet avec l'étiquette
08-Pret-pour-etiquette.jpg
08-Pret-pour-etiquette.jpg (22.37 Kio) Vu 4844 fois
De l'autre coté, ça donne ça
09-Cote-film.jpg
09-Cote-film.jpg (21.65 Kio) Vu 4850 fois
Maintenant, je vais aller m'enfermer une petite heure dans une chambre noire avec mes découpages, un rouleau de 120, ma découpeuse à papier et une boite opaque pour tout jeter en vrac si mes nerfs lâchent :D

à suivre ...
Modifié en dernier par Eric Carlhan le ven. 24 déc. 2010 08:00, modifié 1 fois.

Eric Carlhan

Le montage

Message non lu par Eric Carlhan » jeu. 23 déc. 2010 18:10

Bon ben voila.

Le découpage des morceaux de film : un cauchemar. Comme ce serait trop simple, le film s'accroche dans une rainure de ma découpeuse avant d'arriver à la butée soigneusement réglée. Résultat 20 mm au lieu de 40 et une perpendicularité à 10° près :(
deuxième essai en appuyant le film contre le guide perpendiculaire à la lame et réglage de la longueur au touché dans le noir par rapport à une cale judicieusement placée (à retirer avant de couper et à remettre après) ch...t mais à peu près correct.
Reste à couper le film de 70 mm en 2 morceaux de 35. Même méthode mais vu la taille du film à couper, echec.
Méthode destroy (ça faisait un moment que je marinais dans le noir) plier le film en deux puis l'engager dans la découpeuse jusqu'à ce que l'angle bute dans la lame fixe. Honteux mais efficace, j'ai sorti les 4 morceaux de film dont j'avais besoin.

Le montage. Les petits morceaux de scotch découpés et collés au bord de la table, les châssis dans un coin, les films dans un autre et des pinces à dessin pour faire tenir le tout en place avant le collage des étiquettes.

De très très loin, le plus pénible c'est le collage au scotch. Placer à tâtons un bout de scotch de 8mm x 20 sur un bout de film incurvé de 35 x 40 c'est du sport.
Une fois réussi ce tour de force, le reste c'est du nougat. La fameuse languette se glisse en place sans histoire et tout se replie facile. Une pince à dessin et hop, on stocke dans un coin.
Une fois revenu à la lumière, le collage des étiquettes fait figure de friandise et voila le résultat
Pellicule-Compass-fini.jpg
Pellicule-Compass-fini.jpg (33.59 Kio) Vu 4826 fois
Du coup, pour ma prochaine sortie photo j'aurais bien amélioré le problème du poids des équipements qui fait tant de tort à nos pauvres vertèbres (il reste une intruse)
Sortie-photo.jpg
Sortie-photo.jpg (22.25 Kio) Vu 4824 fois

Renaud LAEMMLI

Message non lu par Renaud LAEMMLI » jeu. 23 déc. 2010 18:46

:Hello: Super! Bientôt sur nos z'écrans... le résultat ! Mais dis-voir, si je ne m'abuse: le Compass possède un extinctomètre. A quoi sert cette hénaurme cellule ? :turlututu:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX » jeu. 23 déc. 2010 18:52

:Hello: En te souhaitant que tu ais bien mis la gélatine du bon côté... Si tu n'as pas réfléchi, sur les quatre, tu devrais en avoir deux bonnes... Si tu as réfléchi avant... :turlututu: :turlututu: :Speedy:

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » jeu. 23 déc. 2010 19:09

Le coté concave face à l'objectif, ça devrait être bon.

A coté d'un reflex elle est très normale ma cellule mais c'est sur qu'entre un Elgy et un Compass on ne voit qu'elle (je ne l'ai pas mise là par hasard) :D et, soyons francs, l'extinctomètre du Compass c'est quand même une usine à gaz :D

ça va être un peu tendu pour une sortie photo les 2 jours qui viennent mais je suis impatient d'essayer ces 2 engins :boing:

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » jeu. 23 déc. 2010 19:10

Pour la prochaine session achètes des PF chez Isaac chen (pas de pb de courbure!)

enfin j'adore, mes premiers chassis étaient en 300g contrecollé au papier carbone, à l'époque je n'avais pas les moyens d'en acheter... Maintenant je me fais des dos 120 pour ce qui a besoin de plaques....

Le radieux a déjà des chassis porte pf (j'en ai fait 24) une fois remis en état ça sera un kalash détective...

(si je trouve une carcasse de compass je lance la production de dos film.. héhé)

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » jeu. 23 déc. 2010 19:21

Pas pensé au plan film moi. C'est sur qu'à recouper ça doit être moins chiant que le 120.

Le dos film, il en existe 2 pour le Compass un pour la pelloche spéciale (plus produite depuis le seconde guerre) et un pour le 828 qui est aussi porté disparu depuis des temps immémoriaux. J'ai le dos film "Compass" mais je n'ai pas le papier ni les dimensions du film. La bonne nouvelle c'est qu'il n'y a pas de lumière rouge et que l'avancement doit se faire sur un tour de clef. Faudra que j'essaie ça moi ...

Philippe Girault

Message non lu par Philippe Girault » jeu. 23 déc. 2010 22:41

:Hello: Bonjour Eric,

Chapeau et bravo pour ta patience.
C'est une usine à gaz ce truc.
Vivement que tu nous montre les résultats.

:Tchin:

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » mer. 29 déc. 2010 19:28

Bon ben c'est raté :(

Après une lutte féroce et noire, j'ai réussi à coincer les 2 bouts de négatifs impressionnés dans une spire et à développer tout ça. Résultat : sous ex à donf. Quand on met un filtre orange, il est futé de corriger son exposition :ronchon:
Comme de toute manière, la manipulation du timbre poste en chambre noire sans matos adapté ne me semble pas avoir un grand avenir, j'ai changé mon fusil d'épaule : j'ai monté le dos film et je me suis servi du petit compteur mécanique de vues pour déterminer les différentes longueurs du papier protecteur.
J'ai ensuite collé un bout de 135 sur le papier et j'ai chargé l'appareil. Pour tout vous dire, j'ai proféré une assez belle suite de jurons : c'est hyper dur à charger ce truc. Chaque fois que le papier échappe à la bobine réceptrice (et c'est souvent) il faut faire 15 ou 20 tours de clefs pour remettre le compteur au départ). Au bout d'une demi heure, j'ai mis un bout de scotch :mrgreen:
Maintenant, c'est chargé et je n'ai plus qu'à attendre le soleil.

Sinon, j'ai eu nettement plus de succès avec l'Eljy ou la bobine périmée en avril 1942 à l'air d'avoir donné quelque chose :boing:

Agrandisseur la semaine prochaine je pense (j'ai aussi fait un rouleau avec mon Goldammer 6 x 6 http://e-ca.pagesperso-orange.fr/Goldammer.htm )

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » dim. 2 janv. 2011 18:24

Voici quelques photos de la préparation du film en rouleau. Vu la taille de la fenêtre image il est possible d'utiliser du 135 ce qui est quand même plus facile. D'abord, j'ai coupé un papier de 120 à la bonne largeur (38 mm) puis, en me servant du compteur mécanique j'ai determiné la longueur "morte" au début du rouleau puis la longueur utile du film. J'ai ensuite remis la même longueur "morte" qu'au début. J'ai obtenu ça.
Rouleau-compass-(1).jpg
Rouleau-compass-(1).jpg (7.05 Kio) Vu 4701 fois
Là, j'ai taillé le bout du papier à 45° jusqu'au bout (comme je voyais sur les illustrations du mode d'emploi) mais c'est une erreur : il faut une petite languette parallèle au 2 bouts (j'ai retaillé au chargement du rouleau)
J'ai ensuite enroulé mon papier sur une des bobines jusqu'au début de la position du film et je l'ai immobilisé avec une pince à dessin.
J'ai coupé l'amorce d'un rouleau 135 à 6-8-mm des lèvres de la cartouche puis j'ai collé le bout du film sur le papier (en plein jour, c'est plus facile)
Rouleau-compass-(2).jpg
Rouleau-compass-(2).jpg (11.38 Kio) Vu 4705 fois
J'ai coincé sous le film un gabarit en carton de la longueur du film puis je suis passé en chambre noire.
Rouleau-compass.jpg
Rouleau-compass.jpg (7.58 Kio) Vu 4708 fois
Là, j'ai déroulé mon film hors de la cartouche et je l'ai coupé aux ciseaux en me basant sur mon gabarit en carton.
J'ai enroulé le film et le papier bien serré et collé le deuxième bout au passage.

Ensuite, ça a été l'opération chargement du dos. Pas vraiment facile surtout que j'ai réalisé au milieu qu'il aurait fallu enrouler film à l'extérieur du papier et non l'inverse comme sur les autres films en rouleau :ronchon:
Donc ça a été retour en chambre noire pour ré enrouler le film mais ce n'est pas le plus compliqué (il a juste fallu décaler le 2ème collage du film)
Maintenant, c'est chargé mais j'attends un peu de soleil pour sortir la bête :boing:

(le reste de la bobine 135 a rapidement été muni d'une amorce "Leica" et a terminé dans un Zorki C qui n'attendait que ça :D )

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » ven. 7 janv. 2011 15:32

Je m'en voudrais de casser un mythe mais qu'est ce que c'est ch...t comme appareil.

De retour de ma sortie photo, quand j'ai voulu retirer la bobine du dos, je me suis aperçu que le film était encore sur la première bobine : les bobines sont asymétriques et l'entrainement ne se fait qu'avec la bonne extrémité de la bobine du bon coté du dos.
Utilité : zéro, emm...ments : maximum :ronchon:

J'ai retourné la bobine et le feuilleton continue :ronchon:

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX » ven. 7 janv. 2011 15:48

:Hello: Tu es vraiment très mauvais, tu n'as aucune excuse et il n'est même pas sûr que tu ais lu le mode d'emploi... Enfin, ce qui me fait plaisir, c'est qu'en comparant les résultats entre un Elji et un Compass, y'a pas photos :turlututu: :turlututu: :Speedy:

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » ven. 7 janv. 2011 16:02

J'ai le mode d'emploi, je l'ai lu et je savais parfaitement que ces bobines avaient cette particularité mais, hélas, au cours de la sanglante bataille à laquelle j'ai du me livrer pour charger cet appareil, j'ai retourné involontairement cette *ç%&/()(/&%&ç* de bobine.

D'un autre coté, s'il avait été parfaitement pratique, il s'en serait vendu des centaines de milliers et il ne nous intéresserait pas tant :D

jean-marc b.

Message non lu par jean-marc b. » ven. 7 janv. 2011 17:16

Bravo pour cette initiative qui me fait relativiser mes soucis de planéité avec les dos old séries de mon Salyut !
J'attends la suite avec impatience, je sais qu'il y a une belle statue de la vierge pas loin de chez toi ... :wink:

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » mar. 25 janv. 2011 18:51

Suite du feuilleton.

J'ai développé la pellicule ce soir. 3 constatations :

1/ la fenêtre image n'est pas dans la longueur du film mais dans la largeur. Du coup, mon image dépasse sur les perfos de mon 35mm voire même dépasse le film.

2/ Il y a un gros écart entre 2 vues qui a tendance à croitre (de 3 à 7 mm)

3/ L'émulsion est super rayée.

Conclusion, j'aurais du couper une bande de 39 mm de large dans du 120 et y coller une amorce et une fin en papier comme sur du 220 car je pense que c'est la surépaisseur due au papier qui a fait frotter l'émulsion et qui a semé la panique dans l'espacement des vues.

On verra ce que ça donne au tirage mais je ne suis pas bien sur d'avoir envie de refaire un essai :D

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » mer. 26 janv. 2011 19:59

:Hello: :Hello: :Hello:
Eric Carlhan a écrit :Suite du feuilleton.

...... Du coup, mon image dépasse sur les perfos de mon 35mm voire même dépasse le film.
C'est très tendance dans les milieux Lomoistes...

Mais je reste impressionné, Eric, par tout le travail en amont... même si tu n'es pas 100% satisfait.

NB: si tu penses à jeter ton Compass, fais-moi signe d'abord. Je ferai le déplacement vers Genève. :D :D :D

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » mar. 3 mai 2011 17:03

J'ai quand même tiré une paire de négatifs.
Je n'ose pas mettre ça dans la galerie de l'appareil sur le site mais je vais quand même illustrer les quelques "petites rayures" causées à l'émulsion par le sens ridicule d'enroulement du film (émulsion à l'extérieur) et la surépaisseur due au papier protecteur.
Compass-2.jpg
Compass-2.jpg (76.05 Kio) Vu 4493 fois

olivier cl

Message non lu par olivier cl » mar. 3 mai 2011 17:12

:Hello:

ca a son style :Speedy:

mais j'y pense en mettant la pellicule dans l'autre sens c'est possible ou le papier va coller à l'émulsion?
en tous cas chapeau pour la persévérence ^^
^
à bientot
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » mar. 3 mai 2011 17:29

Je pense que l'anti halo ne sera pas d'accord

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » mar. 3 mai 2011 19:29

:Hello: :Hello: :Hello:
Bonsoir Eric,
J'admire aussi l'entêtement totalement positif et le savoir-faire de haut niveau que tu as déployé pour redonner vie à ce merveilleux Compass.
C'est intéressant.
Quelles conclusions tires-tu au point de vue optique (qualité et précision de la MaP télémétrique; car je crois que pour l'expo tu as dû utiliser un posemètre séparé)?

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » mer. 4 mai 2011 07:14

Bah c'est pas si affreux je trouve...

as tu essayé un support et un papier plus fin (la Rollei retro est sur 105 microns non?)

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » mer. 4 mai 2011 18:12

Je pense essayer avec un morceau de 120 à la place du 135 pour supprimer les perforations qui bouffent l'image. En 120 j'ai de l'Ilford en stock.

Pour ce qui est de l'utilisation, il faudra que je revoie ça par temps chaud parce qu'en plein hiver la manipulation de ce truc minuscule n'est pas des plus aisée :|

Renaud LAEMMLI

Message non lu par Renaud LAEMMLI » mer. 4 mai 2011 20:02

:Hello: Tu as essayé avec des gants de boxe ? :turlututu:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » jeu. 5 mai 2011 15:37

Non mais avec des températures négatives, la bise qui fait pleurer les yeux, les doigts gourds et la trouille de foutre l'appareil par terre c'est déjà bien assez compliqué :ronchon:

Répondre

Retourner vers « Autres Marques, autres questions d'utilisation »