[COSINA] CT-1A mise en service

Patrice R

[COSINA] CT-1A mise en service

Message non lu par Patrice R » mer. 6 juil. 2011 14:19

Je souhaite vous faire partager mon expérience toute récente d'utilisation d'un Cosina CT-1A récupéré in extremis à deux doigts de passer à la déchetterie.
Le boitier est comme neuf dans son sac TP avec d'autres objectif et un flash rangés dans un sac fourre-tout. Le levier du retardement est armé, le bouton de déclenchement bloqué et le levier d'armement semble dans position obturateur armé. Cela ressemble à un retardateur en panne qui entrave le déclenchement. En fouillant dans la sac pas de notice du boitier. Je vérifie les deux piles : elles sont bonnes. C'est peut-être aussi un problème d'électronique car je ne peux rien afficher dans le viseur.
De retour à la maison je cherche la documentation sur le site mais il n'y pas de notice. Cependant il y aurait une vitesse mécanique donc disponible en cas de panne électronique. Elle ne donne rien. A force de chercher en vain comment mettre sous tension l'appareil je me décide à utiliser un déclencheur et... ça fonctionne. Le retardateur est lancé puis déclenche. L'obturateur fait même toutes les vitesses aux essais ultérieurs. L'obturateur électronique est bon.
En fin de compte en maintenant le levier au début de sa course opérationnelle donc à la fin de la garde je réveille la mesure de lumière dans le viseur par une simple pression à mi-course du bouton de déclenchement.
Que se passe-t-il ? Il n'y a plus rien de mystérieux : le levier d'armement comporte une came à la base de son axe de pivotement. Au repos du levier d'armement cette came verrouille le bouton de déclenchement en position haute et interdit la mise sous tension de la mesure de lumière. Dès que le levier est avancé au bout de sa course à vide la came sort du bouton de déclenchement et l'appareil peut être utilisé.
Non content d'échapper à une mort certaine mon Cosina ne passe pas par la case Réparation. Elle est pas belle la vie ?
Patrice ROUSSEL

Jacques MAR

Re: [COSINA] CT-1A mise en service

Message non lu par Jacques MAR » mer. 6 juil. 2011 15:41

Merci Patrice,

Cela me sera utile lorsque je me déciderai à tester avec un film le (très peu) célèbre Allorgan SE-1G présenté ici
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 39&t=11936
qui n'est rien d'autre qu'un Cosina CT-1A !
:wink: :wink: :wink:
Mais pour le moment (à vide) il déclenche très bien.

Patrice R

Re: [COSINA] CT-1A mise en service

Message non lu par Patrice R » mer. 6 juil. 2011 20:36

En fait ce modèle a un obturateur entièrement mécanique. Il suffisait de lire calmement la fiche technique. Par contre le piège de l'interférence du levier d'armement et du bouton de déclenchement est réel. J'ai plutôt l'habitude de bien repousser le levier pour m'appliquer à cadrer. Du coup le bouton ne descendait plus. C'est en cherchant à comprendre pourquoi ça marchait avec le déclencheur souple et pas normalement que j'ai fait le lien avec la position du levier.
Patrice ROUSSEL

Répondre

Retourner vers « Autres Marques, autres questions d'utilisation »