Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Tester shutter [TSUBOSAKA]

Avatar du membre
Pascal F
Messages : 63
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008 14:23

Tester shutter [TSUBOSAKA]

Message non lu par Pascal F »

Bonjour, :Hello:
Pas du tout un appareil, mais disons un outil pour nos petit chéris.
Ayant acquit tout dernièrement un shutter tester que j’ai trouvé en brocante, mais ne sachant pas comment m’en servir :gratgrat: (hé oui !) :ronchon:
je me tourne vers vous au cas si l’un d’entre vous l’aurais utilisé.
Un mode d’emploi serais merveilleux ou une longue explication ou courte est aussi la bien venue. :wink:
Je vous donne la marque TSUBOSAKA electric, shutter tester 7F-60K.
Je vous joins quelques photos pour se faire une idée.
Moi et ma manie de ramasser tout, aussi acquit un tester d’optique mais plus tard, même soucis.
20121022_174227bis.jpg
20121022_174227bis.jpg (150.94 Kio) Vu 2884 fois
20121022_174203bis.jpg
20121022_174203bis.jpg (155.4 Kio) Vu 2883 fois
20121022_174146bis.jpg
20121022_174146bis.jpg (140.63 Kio) Vu 2885 fois
:Tchin:
""
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1736
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: Tester shutter [TSUBOSAKA]

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir,
Ben, à part d'aller faire une recherche sur Google je ne vois pas trop.
Bonne chance.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Jacques MAR

Re: Tester shutter [TSUBOSAKA]

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Pascal,
Un petit coup de chapeau d'avoir trouvé cela en brocante et qui semble fonctionner ... au moins les bidules s'allument (ce qui ne veut peut-être rien dire).
Des musées de matériel photographique ou d'anciens réparateurs à la retraite (ou reconvertis) ont peut-être de la documentation donnant une idée de la manière d'utiliser ce genre de matériel. Ça doit valoir le coup de lui trouver son vrai usage, vu la place qu'il doit prendre chez toi.
Et si tu n'as pour l'instant pas encore beaucoup d'appareils à tester cela risque de développer une vocation de .... collectionneur ! :wink:
Good luck / 幸運な (kouunnna).
.
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: Tester shutter [TSUBOSAKA]

Message non lu par jean paul Royer »

http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
Pascal F
Messages : 63
Enregistré le : dim. 13 juil. 2008 14:23

Re: Tester shutter [TSUBOSAKA]

Message non lu par Pascal F »

Merci pour vos retours et le lien, mais mes recherches sur le net m’on mené à rien.
Jacques MAR a écrit : Et si tu n'as pour l'instant pas encore beaucoup d'appareils à tester cela risque de développer une vocation de .... collectionneur !
Jacques, trop tard, j’ai attrapé le virus depuis longtemps mais je reste encore un grand amateur vu les collections et connaissances des membres de ce forum.
Apparemment oui, il doit fonctionner, j’ai testé un boitier avec la fonction DELAY et la valeur correspond plus ou moins à la vitesse. Mais les autres fonctions ?????
Aussi, il ne fait pas de mesures avec des obturateurs du type IRIS, les rideaux ne peuvent que se déplacer vers la gauche, droite, haut et bas, si la sélection est mauvaise, rien n’est mesuré.
Je vais continuer à explorer l’engin et essayer de comprendre, mais pas évident.
Réparateur, je suis loin de le devenir, si je touche une vis d’un boitier, il est considéré comme perdu. :ronchon:
Donc, j’ai revendu tous mes tournevis. :mrgreen:
""
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Tester shutter [TSUBOSAKA]

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Si Bruno Lancement passe par ici, il pourra sans doute t'en dire plus. Je trouverais étonnant qu'on ne puisse mesurer que les obturateurs à rideau... mais effectivement ça doit se mesurer différemment d'un obturateur central.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jean-Philippe

Re: Tester shutter [TSUBOSAKA]

Message non lu par Jean-Philippe »

Bonjour, est-ce que votre shutter tester est à vendre ?
Je répare pas mal d’appreil Et il me serait très utile, merci
Jean-Philippe

Re: Tester shutter [TSUBOSAKA]

Message non lu par Jean-Philippe »

Bonjour PAScal,

Je découvre cette page aujourd'hui, après 5 ans. Je recherchais un shutter tester,

Pour l'utilisation, ca ne doit pas être trop compliqué : il faut savoir que pour mesurer bien un obturateur focal (ceux avec un système de rideaux à déplacement verticaux ou horizontaux) il y a quelques point de mesure importants :
-le temps de transit de chaque rideau
- Est-ce que les rideaux collent au départ ou rebondissent à l'arrivée (bounce)
- Est-ce que les deux rideaux traversent la fenêtre 24 x 36 à vitesse constante et à la même vitesse

Sur votre appareil, L'indication "position" montre bien qu'il y a deux capteurs aux deux coins opposés de la fenêtre 24 x 36
La première ligne (1) doit indiquer le temps de transit du premier rideau , la deuxième (2) le deuxième rideau : Sur reflex standards amateurs (SRT101, FTB), j'ai lu que cette vitesse est de 12-14 ms, sur les appareils pro comme le canon F-1 new, elle peut descendre à 7,5 ms (2 x plus rapide)

Idéalement, les deux résultats lors d'un test disons à 1/125 doivent donner la même valeur.

Un autre compteur doit donner la valeur de l'exposition. Par exemple au 1/125, cela donne 8 ms

La tabelle sous les digits nous rapelle le test qui est en cours (1er moitié, 2eme moitié, centre, bas, haut, )

Pour l'utilisation, je pense qu'il faut sélectionner le test à effectuer en appuyant sur le bouton correspondant au test (Bound, Exp, delay, run) puis déclencher l'appareil, positionné entre la source de lumière et le capteur

Si on a l'appareil entre les mains, quelques tests et réflexions nous permettraient de confirmer ce qui est effectivement mesuré et d'apprivoiser la bête.

Je suis intéressé par l'apapreil, est-ce qu'il est à vendre ?

Merci pour le opst et l'excellente tenue du site et des informations qu'on y trouve

JP
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17805
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: Tester shutter [TSUBOSAKA]

Message non lu par Sylvain Halgand »

Bonsoir, merci de passer par "Présentation des nouveaux membres".

L'insistance sur "est-il à vendre " est un peu lourde dans les deux premiers messages.
-
Jean-Philippe

Re: Tester shutter [TSUBOSAKA]

Message non lu par Jean-Philippe »

hello Sylvain,
Je découvre ton message par hasard aujourd'hui.

bon il y a pas répondu, il ne doit plus lire ses messages.

Sinon j'offre un service de réparation qui commence à bien marcher, si cela peut intéresser quelqu'un. Région Genève Suisse

Bonne fin de semaine

JP
Répondre

Retourner vers « Par marques diverses »

cron