Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Invité

Message non lu par Invité »

Hello,
J'utilise trés régulièrement mon rolleiflex, occasionnellement mon isolette ou mon Kinax III.
J'ai du matériel que je n'utilise pas, comme un stylophot par exemple, mais que je ne sais pas forcement faire fonctionner, ou pire qui est en panne.

Stéphan aussi mais un autre ;)
Claude Eichel
Messages : 15
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 09:43

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Claude Eichel »

Finalement j'ai trouvé l'astuce pour rendre un Bantam synchrone!
Fallait aller du coté des premier Leica et pour 7€ voici le raccord : un bouton poussoir avec PC synch.

Image
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Message non lu par Patrick Salètes »

Qu'est-ce que c'est que ça, Antoine? Et où trouve-t-on ça?
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Avatar du membre
Antoine G
Messages : 119
Enregistré le : mer. 17 nov. 2004 17:41

Message non lu par Antoine G »

C'est comme un déclencheur souple mais rigide, ça se visse dans le petit trou prévu a cet effet, il existe aussi des anciennes torche flash bulb a double déclencheur, mais la l'interet et d'avoir une PC synch moderne, je l'ai trouvé hier soir par hasard en achat imméediat, c'est destiné au Leica M2 je pense dont la forme de la PC synch est differente.
†entative ®étroactive
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Jacques Martin

Message non lu par Eric Borel »

Il y a 2 ans, j'ai amusé des amis plus âgés en les photographiant lors de leurs noces d'or (anniversaire de mariage - 50 ans) qui coïncidait avec ses 70 ans à elle avec deux appareils, dont l'un avait cinquante ans tout juste (un Kodak Retina IIc (type 020, avec Xenon) et l'autre 70 ans (un Zeiss Ikon Baby Ikonta 520/18 avec un beau Tessar ouvrant à 3.5 et un Compur rapid flashant au 500e) [pour les Belges : acheté chez Campion à Bruxelles].
Le film 127 venait de Croatie.
Inutile de dire que (1) les photos étaient plutôt bonnes - grâce au temps qui l'était aussi - été ensoleillé - et (2) j'ai fait "mon petit effet" auprès des invités, surtout des nettement plus jeunes.
Passage obligé : un vieille Lunasix en parfaite santé (celle de ma femme, toute jeune photographe alors au tout début des années 70).

Lorsque je serai à la retraite, dans quelques années, je me remettrai à développer le NB moi- quemême - j'ai encore une cuve - (les professionnels sont devenus chers pour les formats spéciaux, p.ex. les filsm 127 qui n'existent plus).
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

PETIT jean-bernard

Message non lu par Eric Borel »

Personnellement, si j'achète un appareil c'est pour m'en servir.

Je cherche moins la rareté que la praticabilité (çà se dit ?). C'est peut être en çà que je ne suis pas collectionneur ? Par exemple, je n'aimerais pas posséder des appareils anciens au look vraiment trop marqué, parce que je ne me sentirais pas à l'aise dehors avec eux autours du cou.

En tout cas je n'imagine pas une collection sous vitrine. Peut-être que les collectionneurs ne veulent pas "abimer", risquer la moindre griffe ? Qu'ils voient davantage l'histoire, la valeur globale de l'objet ? Si je reste sensible à l'histoire, à la belle mécanique, ce qui m'intéresse avant tout c'est la valeur photographique de l'objet. A quoi il me servira.

C'est un plaisir de photographier avec un rolleiflex. Un bel objet qui fait de bonnes images. Il a ses qualités et ses défauts, il faut avoir du temps pour l'apprécier . Pour un reportage pro, "l'utilisation" des appareils ancien s'arrête là: je me sens bien plus à l'aise avec un bon EOS, s'il faut "assurer". Sorry. Ne serait-ce que la mise au point... Faut avoir le temps.

Je vais finir par me faire jeter des cailloux
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Message non lu par Paul K »

Conclusions de mes statistiques : sur 49 appareils et 2 cellules :

- 9 sont inutilisables (hs et pas de pellicules 616 et 620)
- 25 24x36 fonctionnels, mais je ne les utilise que très rarement, sauf un Minox 35 EL que j'utilise souvent
- 5 foldings fonctionnels, mais je n'utilise le plus souvent qu'un Rodenstock 645 et un Moskva 6x9
- 5 moyen format fonctionnels, j'utilise surtout un Pentax 6x7, un Rolleiflex et un Fujica 645 télémétrique
- 5 formats spéciaux fonctionnels, j'utilise un Fujica Drive (18x24) et un Horizon 202 (58x24)
- 2 cellules fonctionnelles, je préfère ma Sixtar à ma Lunasix

Je ne suis pas vraiment collectionneur, les appareils que j'utilise, je me les suis acheté pour les utiliser, les autres soit je les ai utilisés il y a longtemps mais je les délaisse, soit je les ai achetés parce que j'ai craqué, mais je n'en avais pas vraiment besoin. Je ne peux pas me déplacer (vacances, travail...) sans emporter avec moi au moins 4 ou 5 appareils photo. Ch'uis un malade, non ? Chaque fois, je passe un bon moment à les choisir. C'est grave, Docteur ?

A+
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: Claude Eichel Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Daniel W. Fromm »

Appareils anciens? Moi? Je ne sais pas, parce que je ne sais pas ce que "ancien" veut dire.

En 35 mm, mes appareils plus anciens sont des Retinas, Ib ("b") et IB ("B"), tous les deux en panne. Ma femme a un Nikkormat EL-W, j'ai un FM2n et un N8008S (F801S en France). Mon objectif plus age pour les Nikons, c'est un 24/2.8 Nikkor que j'ai achete neuf en 1972.

En 6x6, un Perkeo II de 1952, +/-. Et un Ansco Automatic Reflex, en panne, du meme age.

En 2x3, dit 6x9, un Pacemaker Speed Graphic de 1949, un Century Graphic de 1949, et un Crown de 1953. J'ai plus des annees que mon Speed, si c'est ancien je le suis aussi. J'ai des objectifs un peu plus anciens, y compris deux f/6.3 CZJ Tessars de 1911-2 et un 4.75"/7.7 Aldis Uno de je ne sais quand. Mon Uno est certainement d'avant la guerre de 1939. La plupart de mes objectifs pour 2x3 sont post-1945.
bruno C.

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par bruno C. »

Bonjour à tous,
De ma collection j'utilise assez régulièrement :
- Exkata II
- Foca sport II
- AE1
- Rolleiflex 3.5E *
- Zenit 3
- Fed 2
- Zorki 4
- Mamiya M645 1000S *
- Pentax 6X7
- Pentax Spotmatic *

* mes boîtiers préférés
Amicalement, Bruno.
jean pierre v
Messages : 223
Enregistré le : ven. 18 mars 2005 17:41

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par jean pierre v »

Claude Eichel a écrit :Bonjour à tous,
une question de curiosité utilisez-vous vos appareils anciens (lorsque cela est possible bien sûr !) ou les mettez-vous amoureusement dans une vitrine ?
Cordialement
Claude
Bonsoir,

Mes instruments favoris de l'année sont des Contax IIa et IIIa, des Canon et Nikon télémétriques à objectifs interchangeables avec quelques infidélités quand je succombe aux charmex d'une Retina IIIC ou du moyen format avec surtout un Minolta Autocord, un Rolleiflex Automat et un Bessa II.

J'ai quand même un reflex numérique, mais il n'a pas le droit de sortir. Sans doute j'ai quelque part l'intention de le conserver dans un état proche du neuf pour une future collection...

Jean-Pierre Vergine
jean-pierre v.
Jean VIGNE

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Jean VIGNE »

Je collectionne les images anciennes, et je photographie avec des choses que, vous autres, vous considérez comme des antiquités : un RB 67, pour gagner des sous, et deux Nikon, FM2 et FA, pour le plaisir. J'ai plein d'optiques vieilles aussi, un Macro Nikkor de 55mm qui est mon favori, un 70-210 Angénieux, un 300 Nikkor, etc. Comme cellules, j'ai une Weston hors d'âge, une Spectra Combi-500 - matériel pour vitrines de collectionneurs, mais, avec, je fais des ektas ( tolérance d'un quart de diaph) que des éditeurs achètent.
J'ai essayé le numérique, mais ça m'énerve que ce soit l'appareil qui décide du plan de netteté.

Mon regret : on trouvait des tas de vieilles plaques dans les bennes à encombrants de la ville de Paris. On les a supprimées.
jean-marc b.

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par jean-marc b. »

J'utilise au moins une fois les appareils de ma collection, ceci dit ma collection est fort modeste :cry: .
En vrac, ceux que j'utilise assez régulièrement ( au moins trois pellicules /ans ) :

Kiev 15
Kiev 19
Kiev 4
Fed 3 premier modèle
Zorki 1 avec son Industar et son Jupiter 12
Zorki 6 ( mon chouchou !! )
Salyut S et ses 3 objectifs, ses 4 dos ( un appareil particulièrement fiable quand il n'est pas en panne :D )
Zenit 3 ( acheté à Maël, donc SUPER BIEN REGLE !!!!)
Zenit 12 XP avec Mir 1
Lubitel
flexaret
Praktica B200 avec un 50 et un 28
et ... Mais faut pas le dire au KGB un Nikon F avec un 2/35 non AI , je n'ai jamais eu mieux dans les mains . :D

J'utilise aussi un numérique,et à la vitesse où il en sort il va devenir rapidement objet de collection. :turlututu:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bien sûr, je les utilise. Enfin preque tous, pour le plaisir, et pour prouver aux petits jeunes de mon club que leurs numériques c'est pas si bien que ça :D
Evidemment il y a ceux qui sont HS, une minorité, et que je garde par principe, ils font partie de l'histoire.
Et puis ceux pour lesquels il faut faire des acrobaties pour leur trouver un film, découper du papier ou du plan-film et bidouiller des supports. Ceux-là, le plaisir c'est justement d'arriver à faire des images avec, contre toute logique.
Les derniers arrivés, je les essaie pour voir ce qu'ils sont encore capables de faire. Il y a toujours deux ou trois pellicules en route que je n'arrive pas à finir. Et celles qui traînent au frigo parce que j'ai la flemme de me mettre à développer - ça m'est arrivé de ne plus savoir avec quel appareil j'en avais fais une :oops:

Et enfin il y a ceux que j'utilise quand j'ai envie de faire des photos, ou quand je pars en ballade. Là je choisis selon l'humeur, en ce moment c'est souvent mon Rollei, ou un télémétrique, ou les deux.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
jean pierre v
Messages : 223
Enregistré le : ven. 18 mars 2005 17:41

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par jean pierre v »

Claude Eichel a écrit :Bonjour à tous,
une question de curiosité utilisez-vous vos appareils anciens (lorsque cela est possible bien sûr !) ou les mettez-vous amoureusement dans une vitrine ?
Cordialement
Claude
Bonsoir,

A part un numérique pour répertorier ma collection, je n'ai aucun appareil moderne et mes jouets favoris de cette année, avec un égal bonheur, ont été, dans le plus grand désordre: Retina IIIc et IIc, Canon P, VI-L et VI-T, Contax IIa et IIIa, Contessa-35, Minolta Autocord, Rolleiflex Automat MX-EVS, Prominent 24x36, Bessa II et Nikon SP. utilisés indifféremment avec des films négatifs N&B et couleurs.

Jean-Pierre Vergine
jean-pierre v.
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Pascal V »

Je n'utilise que mes appareils anciens.
Semflex et Moskva 4 pour le grand format.
Actuellement, dans mon fourre tout il y a un zenit 3M avec hélios 44, mir 1, et jupiter 9.
Cela venait en remplacement de mon Exakta Varex pour le quel je constitue peu à peu une gamme optique...Et enfin mon Foca Standard n'est jamais loin.
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Jean-Claude.B »

Je viens de développer quelques plan-films 13 x 18 exposés dans une belle chambre de voyage en bois. Deux photos sont visibles ici : Mazières 01 et Mazières 03

Mais dans les photos précédentes, il y a aussi des numériques. Nobody's perfect :!:
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le jeu. 26 juil. 2018 19:05, modifié 1 fois.
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
bernard P

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par bernard P »

Jean-Claude,

J'ai remarqué que la photo suivante ne manquait pas de piqué...

berplazo

http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_col ... cactus.jpg
jean-marc b.

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par jean-marc b. »

Un petit nouveau que je suis en train de tester avec de la diapo ( n'ayons peur de rien) un Fed 1.
A suivre
Augustin R.

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Augustin R. »

mon foca Universel, très régulierement. (il a meme été révisé.)
Avatar du membre
Guillaume L
Messages : 113
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 17:41

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Guillaume L »

Il y en a quelques uns que je n'utilise pas: un folding Lumière au format 620, un box Coronet 6x9, un Canon Demi dont je dois dégommer l'obturateur depuis un certain temps; un Minolta AF2 (trop gros, trop bruyant, trop moche) et un Ringfoto SRC (Cosina Hi Lite) qui fait doublon avec mon Spotmatic.

Sinon, à part l'Olympus Pen FT qui fait quelques trop rares sorties, tous les autres servent régulièrement: Olympus 35 RC, OM-1 et OM-2n, Pentax Spotmatic, Leica M2. A l'heure où je vous parle, au moins trois sont chargés, le plus difficile étant de se souvenir quelle pellicule j'ai mise dans quel appareil (de mémoire, à l'instant présent, APX 400 dans le 35 RC, Provia 100 dans l'OM-1 et Rollei ATP V1 dans l'OM-2n :bigouden:).
Invité

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Invité »

Bonsoir,
Le salon nautique avec un Speed Graphic Pacemaker, cela ne passe pas inapercu... et c'est lourd..
mais quand on rentre et apres developpement, quel bonheur !

Speed Graphic 1950
Pacemaker C6 U.S Air Force
Wollensak 135 mm
Speed Graphic Pacemaker
Speed Graphic Pacemaker
Tofinou.jpg (48.15 Kio) Vu 12164 fois
Laurent
florent l
Messages : 49
Enregistré le : lun. 26 nov. 2007 15:13

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par florent l »

Alors moi j'utilise :
pentax super ME (mon favoris)
pentax spotmatic
yashica FX-3 super et FX-103 programm
nikon FE-10
olympus OM-10 (je l'aime beaucoup celui la aussi )
des fois un EOS 3000 pour l'autofocus
et sinon du numerique pour "le boulot" mais arffff je suis pas fan !
voila j'ai utilisé quelques télémetriques aussi mais juste pour essayer je suis bien a l'aise avec une visé reflex
et sinon a l'ecole c'est CAMBO, SINAR ,et compagnie vous l'aurez compris pour le grand format. J'ai egalment un pentacon six que je vais bientot vendre que j'ai utilisé pendant une periode mais j'aimerai avoir en moyen format un telemetrique plus compact , ou un du genre hasselblad ou mamiya :) bref ce n'est pas pour demain !
amicalement
Flo
Avatar du membre
Guillaume L
Messages : 113
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 17:41

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Guillaume L »

Laurent: et en plus, un Tofinou: tu as vraiment bon goût :D
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Jean-Claude.B »

:respect pour le développement, Laurent. C'est de l'inversible ?
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
Patrick Salètes
Messages : 2493
Enregistré le : lun. 31 oct. 2005 17:41

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Patrick Salètes »

:Hello:
Bravo, Laurent!
C'est avec flash? Tu te souviens à combien tu avais diaphragmé?
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!
Invité

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Invité »

Oui Jean Claude, et grace au Jobo Processeur que tu as pu me fournir.
J'avais deja fais un test avec un ancien Kodak autographic no 3, et hier apres midi, j'ai fais mon second test.
Je suis tres satisfais des resultats, moins de mes prises de vues... surimpression.. et flou de bouger.
Mais un peu plus de methode et cela sera ok.

Pour le developppement j'utilise un trois bains Tetenal et c'est vraiment du bonheur, je n'ai jamais eu des ektas de cette qualite (surtout avec le Flash) et je ne peux que essayer de vous convaincre a franchir le pas.

Prise de vue, j'ai utiliser un Pacemaker, avec un dos Calumet, mais cette combinaison est un peu ridicule, car je possede des speed en 2x3 qui me permettrai d'exploiter ce format sans avoir un appareil trop lourd. D'autant que j'ai utilise une torche Rollei.

Je vais rapidement regler le telemetre de mon Pacemaker 2x3 avec un 90 mm angulon, je dois aussi le raffraichir et je pourrais, des le week end prochain faire mes tests avec les dos graflex 120 qui vont bien.

Je compte vous faire un topo sur le developpement des Ektas la semaine prochaine, et j'espere que vous serez plusieurs a vous lancer.
Ja'i egalement developper une pellicule qui trainait depuis Aout dernier,
La premiere image a ete developpee dans un Labo a Paris, la seconde par mes soins
Meme lot de pellicule, meme appareil, meme moment de prise de vue (juste le temps de changer le chargeur)
Est ce le hasard, mais je trouve une tres grande difference de tons entre les deux resultats
Sainte Marie de Re Speed Pacemaker 2x3 Zeiss Angulon 90 Labo
Sainte Marie de Re Speed Pacemaker 2x3 Zeiss Angulon 90 Labo
sainte marie 04 angulon OK.jpg (198.08 Kio) Vu 11826 fois
Sainte Marie de Re Speed Pacemaker 2x3 Zeiss Angulon 90 dev perso
Sainte Marie de Re Speed Pacemaker 2x3 Zeiss Angulon 90 dev perso
sainte marie 03 angulon OK.jpg (215.29 Kio) Vu 11826 fois
Pour la photo du Toufinou, oui j'ai utilise le fash,
Film 100 Asa Kodak E100 GX
Diaph 5,6
Torche Rollei CT 45 en auto

Voici une autre image du Salon hier matin, dans les memes conditions de prise de vue
Pacemaker et 135 Wolly
Pacemaker et 135 Wolly
Sinon, pour le Tofinou, j'ai ete surpris de decouvrir hier au salon qu'il existait d'autres bateau que le Toufinou ou le Requin !! et on m'avait rien dit !!! :boing:
Avatar du membre
Guillaume L
Messages : 113
Enregistré le : ven. 21 juil. 2006 17:41

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Guillaume L »

Laurent de M a écrit :Sinon, pour le Tofinou, j'ai ete surpris de decouvrir hier au salon qu'il existait d'autres bateau que le Toufinou ou le Requin !! et on m'avait rien dit !!! :boing:
Il y a un grand renouveau depuis quelques années, dans les petites séries, grâce aux techniques de bois/composite qui reprennent du poil de la bête. Les fabrications en petites lattes/epoxy sont très adaptées aux coques à l'unité et aux petites séries, plus rapides à mettre en oeuvre que le bois moulé, et bien plus "vendeuses" que la construction à francs-bords classique, réputée difficile à entretenir (pas forcément à raison), moins rigide et plus lourde. Enfin, ce n'est pas à toi l'ébéniste aux doigts d'or que j'apprendrai tout ça. :P
franck D
Messages : 27
Enregistré le : sam. 6 déc. 2008 22:19

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par franck D »

Bonjour
Pour ma part, tout le temps, avec une prédilection pour les télémetriques (Japonais ou russes...) En dehors de mon moderne Bessa R, j'utilise avec un égal bonheur deux Yashica électro 35 Gt et Gsn, ainsi qu'un Canon 7. Chez les russes, mes préférences vont à un Kiev 4am, ou si je vais dans des endroits mal famés, un des mes fed 5b... Mon fed 1 sort peu, son chargement n'étant pas vraiment pratique... Pour les reflex, j'aime beaucoup mon praktica B200 avec son 50mm zeiss f 1,4, bien qu'il m'arrive quelquefois de faire prendre l'air à mon zenit 3m...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Eric Carlhan »

Merci pour ce déterrage. Ça m'a rappelé que ça ne fait pas si longtemps que ça (10 ans) que j'utilise les appareils de ma collection. J'ai bien un peu de retard dans les tests (pas plus de 50 ans heureusement) mais j'ai toujours au moins un boitier ancien avec moi. J'ai relu certaines signatures avec plaisir :boing:

En ce moment, un Pentax SF7 (bof) et un Petri 7s
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
jean-pierre ver
Messages : 354
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par jean-pierre ver »

Oui, uniquement eux. En ce moment je tourne avec un Ambi-Silette et ses 35, 50 et 90 mm, un Canon V-T de luxe et un spotmatic SP II. Quand j'aurai terminé les films qui sont dedans, je repasserai au M, que j'avais délaissé ces derniers temps.

Bonne soirée.
Mickaël_lignesbois
Messages : 49
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 16:23

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Mickaël_lignesbois »

J'essaie de leur faire au moins une pellicule de test.

Mais j'utilise très régulièrement mes argentiques Pentax :
MEsuper, ProgramA et le dernier venu encore en pellicule de test : un superA

mon Praktica MTL-5B n'est pas désagréable d'utilisation.
En revanche je ne suis pas un adepte convaincu du système de visée des Zenit. Oculaire trop petit et peinture réfléchissante du prisme s'écaillant souvent au niveau de l'arête supérieure, sans compter l'absence de microprismes ou de stigmomètre.
Toutefois, les Zenit E ou 11 présentent l'énorme avantage d'une cellule autonome et d'un fonctionnement sans pile, appréciable dans certaines conditions.
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1039
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Joël M-B »

Le plus récent de mes appareils à quelque 25 ans, et la plupart d'entre eux sont régulièrement mis à contribution !
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

J'ai souvent un petit Rollei 35 S dans mon sac avec du N&Bl 400 ISO.
Cet été j'ai placé dans un Canon Primasol une Fujichrome Reala périmée (2009) mais conservée au congélo et qui m'a donné des résultats bluffants.
Pour info : développement sans montage à la FNAC 5 euros, délai 3 à 4 semaines.
Je les posterai à mon retour.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Joël M-B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1039
Enregistré le : jeu. 13 nov. 2008 12:31

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Joël M-B »

Patrick FO a écrit :J'ai souvent un petit Rollei 35 S dans mon sac avec du N&Bl 400 ISO.
Cet été j'ai placé dans un Canon Primasol une Fujichrome Reala périmée (2009) mais conservée au congélo et qui m'a donné des résultats bluffants.
Pour info : développement sans montage à la FNAC 5 euros, délai 3 à 4 semaines.
Je les posterai à mon retour.
On attend les résultats !
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

En voici un petit échantillon...
Prises avec l'équivalent du Prima Sol. Le Sure Shot del Sol que je possède est en cours dans le TD et n'est rien d'autre que la version pour les USA.
Rassemblement de voitures américaines en juin 2017 près de Besançon : du bleu, du rouge, du jaune, celle-ci étant une Peugeot 203 customisée.
Fujichrome Reala, périmée depuis 2009 mais gardée au congélo. Exposition entièrement automatique, pas de réglage possible sur cet appareil.
Fichiers joints
Rouge.jpg
Rouge.jpg (193.96 Kio) Vu 11201 fois
Bleu.jpg
Bleu.jpg (198.62 Kio) Vu 11201 fois
Peugeot 203 customisée
Peugeot 203 customisée
Jaune.jpg (188.69 Kio) Vu 11201 fois
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Eric Carlhan »

Ça marche pas mal. J'ai un appareil solaire mais c'est un reflex et le capteur solaire n'est pas des plus performants.

Cet après midi, c'était labo pour tirer une pelloche prise avec mon Futura. C'est pas le piqué du siècle :(

Si mon Yashica Lynx 1000 porte surement le meilleur objectif testé dans ma collection celui-ci doit avoir le pire :mrgreen:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonsoir Eric,
Cet après midi, c'était labo pour tirer une pelloche prise avec mon Futura.
Quel objectif, ton Futura ?

Les miens ont un Evar 2.0, 5cm pour l'un, et un Frilon 1.5, 50mm pour l'autre. Mais je ne les ai pas testés.


:Tchin:
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Eric Carlhan »

Je n'avais pas regardé, c'est assez surprenant, c'est un Xenar 45 mm ouvert à 2.8. Le résultat devrait être meilleur que ça :gratgrat:
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Jacques MAR

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Effectivement :gratgrat: :?: :!:

D'autant que les optiques de la Forêt Noire n'avaient pas mauvaise réputation (mais, une fois encore, je ne les ai pas testés), bien au contraire.

Et puis Xenar de chez Schneider, c'est, normalement, plutôt bien aussi. :gratgrat:

:Tchin:
Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Nicolas Mailloux »

Moi j'utilise surtout mes préférés 8) : à date, Topcon Unirex, Praktica L2, Yashica Electro 35 GT et Yashica Mat 124-G. Mais j'ai aussi des étagères, et tous finiront par y passer :mrgreen:
Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Nicolas Mailloux »

Patrick FO a écrit :J'ai souvent un petit Rollei 35 S dans mon sac avec du N&Bl 400 ISO...
Le Rollei 35, ça, j'ai toujours rêvé de l'avoir!
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

viewtopic.php?f=79&t=22778&p=195435&hil ... ux#p195435
On peut utiliser ses appareils, enrichir le site en passant une journée conviviale.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Nicolas Mailloux »

Moi par contre Jacques c'est un peu impossible, je vis au Canada :bigouden:
Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

Re:

Message non lu par Nicolas Mailloux »

Paul K a écrit :Je ne peux pas me déplacer (vacances, travail...) sans emporter avec moi au moins 4 ou 5 appareils photo. Ch'uis un malade, non ? Chaque fois, je passe un bon moment à les choisir. C'est grave, Docteur ?
Moi aussi Paul je suis comme toi! Une fois, j'ai même emporté presque toute ma collection (quand même, à ce moment là, 20-22 appareils!) hors de chez moi!
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Pour Nicolas, dommage, viens tu parfois chez nous?
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Nicolas Mailloux
Messages : 171
Enregistré le : jeu. 3 août 2017 14:32

Re: Utilisez-vous vos appareils anciens ?

Message non lu par Nicolas Mailloux »

Rarement...
Répondre

Retourner vers « Par marques diverses »