Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Bolta]Film Bolta, qu'est ce ?

Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

[Bolta]Film Bolta, qu'est ce ?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour, :Hello:

Avec d'autres participants au TD 2014, je suis à la recherche d'informations sur le film Bolta.
Ce film est du 35 mm non perforé enroulé sur bobine avec papier protecteur comme le film 120. Il a été introduit en Allemagne en 1936 par la firme Bolta-Werk pour ses appareils Boltavit. Un appareil japonais nommé Boltax utilisait déjà ce format en 1930. Très populaire dans ce pays, ce format a été utilisé jusqu'en 1950 (source Camerapedia).
Ma question est de savoir à quoi ressemble la bobine sur laquelle il était conditionné et combien de vues pouvait-on prendre avec. :?: :?: Si quelqu'un a une bobine de ce film, une photo serait la bienvenue. :boing:
Merci à tous pour votre aide.
Jean-Pierre
Modifié en dernier par Jean-Pierre Fantone le mar. 22 avr. 2014 15:17, modifié 1 fois.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Bolta]Film Bolta, qu'est ce ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Il n'y a plus qu'à passer à la caisse pour voir à quoi ça ressemble...

http://www.camerabooks.com/Products/Bol ... -Film.aspx

En 24 x 36 = 10 poses, en 24 x 24 = 12 poses... C'est un début!!
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Bolta]Film Bolta, qu'est ce ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Dans ce Photavit , il y a une cartouche comme ci-après.

Voir aussi http://www.ukcamera.com/classic_cameras/bolta1.htm
2.jpg
2.jpg (59.81 Kio) Vu 4084 fois
1.jpg
1.jpg (57.77 Kio) Vu 4085 fois
Ceci aide t-il ?
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Bolta]Film Bolta, qu'est ce ?

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir, :Hello:
Je pense que patrick a trouvé quelque chose d'intéressant pour le nombre de vues.
Jacques, est-ce que l'appareil qui accompagne cette cassette a un regard inactinique au dos ?
A Plus.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: [Bolta]Film Bolta, qu'est ce ?

Message non lu par Patrick FOURNERET »

ça ressemble beaucoup à une "cartouche Rapid" qui contient du 135 sans papier. Et le Bolta a un papier protecteur semble-t-il...
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: [Bolta]Film Bolta, qu'est ce ?

Message non lu par Jacques Bratieres »

Non, il n'y a pas de regard inactinique, mais un compteur sur le capot comme le "vrai" 35. J'ai trouvé quelque part (mézou ?) qu'il fait 20 vues 24x24mm.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
isabelle co
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3069
Enregistré le : ven. 13 mars 2009 22:19
Contact :

Re: [Bolta]Film Bolta, qu'est ce ?

Message non lu par isabelle co »

:Hello:

Sur mon Meisupii Ia, il y a bien un regard inactinique vert au dos.
L'axe correspond en forme à la photo presentée par Jacques. :turlututu:
Pas de photo sans "LUMIERE"
philippe hau
Messages : 20
Enregistré le : lun. 22 mars 2010 17:46

Re: [Bolta]Film Bolta, qu'est ce ?

Message non lu par philippe hau »

En examinant de plus près l'exemplaire MEISUPII en ma possession, je me suis posé la même question...

Après bien des recherches, j'ai trouvé que le film BOLTA est effectivement un rollfilm utilisant du film 35mm avec papier protecteur. Il a été créé en 1936 pour le BOLTAVIT. Bernard Vial écrit que le BOLTAVIT utilise un "chargeur spécial 12 poses 24x24 sur film standard" tandis qu'il renseigne pour le PHOTAVIT (1937) "25 vues 24x24" (L'âge d'or des appareils allemands - B. Vial page 74).

En fait BOLTA WERK change de nom en 1937 et le BOLTAVIT devient PHOTAVIT. D'après le McKeown , Le BOLTAVIT de 1936 fait des vues 25x25 (!?) sur film 35mm monté sur "Bolta spools" tandis que le PHOTAVIT de 1937 (early models) utilise du "Bolta size rollfilm". A partir de 1938, les PHOTAVIT I, II et III réalisent des vues "24x24mm on standard film in Photavit cartridges with a standard Bolta spool inside" (McKeown's price guide 12eme édition, page 781).

La cassette PHOTAVIT montrée en photo contient donc une bobine Bolta mais pas réellement un "Bolta film" puisque le papier protecteur n'y est plus ! D'ailleurs la fenêtre inactinique d'inspection au dos disparaît aussi ( voir http://www.submin.com/35mm/collection/p ... /index.htm.

Après guerre, il y aura le PHOTAVIT 36 utilisant du film 135 mais aussi un PHOTAVIT 828 utilisant comme son nom l'indique le film KODAK 828 (1935, donc antérieur au Bolta film). Or la bobine Bolta que j'ai retirée de mon MEISUPII est rigoureusement la soeur jumelle des bobines issues de mes KODAK BANTAM, de mon KODAK PONY 828 ou BANTAM COLORSNAP ! Je me demande donc quelle différence il peut y avoir entre le 828 et le Bolta film !?

Il est vrai que le film BANTAM a été conçu avec une perforation par vue (28x40) et il y avait, du moins au début, un dispositif qui, au passage de la perforation, bloquait l'avancement du film dispensant ainsi de consulter la position du numéro de vue à travers la petite fenêtre au dos de l'appareil. Le PONY 828 en est en tous cas dépourvu. Cette perforation a t'elle subsisté ?

Autre chose intéressante, le film Bolta a été repris au Japon dès 1938 sous le nom de BOLTAX et il y a été très populaire jusqu'au début des années 50 ! Les appareils BOLTAX I, II et III (1938) fabriqués par MIYAGAWA SEISAKUSHO réalisent, selon McKeown (page 692), des vues "24x24mm on Bolta films". De nombreuses marques suivirent le mouvement dont TOUGOUDO et son MEISUPII. La boucle est bouclée et ce qui est relativement certain c'est qu'il utilisaient bien du rollfilm Bolta et non des cassettes PHOTAVIT.

Qui aurait des renseignements plus documentés quant aux normes précises de ces différents films, Bolta, Photavit, 828 ? Déjà merci :-)
Philippe

Photos de mon MEISUPII : https://www.philcameras.be/tougoudo/
Répondre

Retourner vers « Par marques diverses »