Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Bronica] S2a récalcitrant !

philippe riebert
Messages : 12
Enregistré le : mer. 7 mai 2014 17:42

[Bronica] S2a récalcitrant !

Message non lu par philippe riebert »

Bonjour ;

je viens d'acquérir un très joli Zenza Bronica S2a en parfait état, avec sa panoplie d'accessoires, et trois objectifs.
Appareil assez étonnant au travers de toutes ses particularités comme le miroir qui bascule vers le bas de la chambre, ou la rampe hélicoïdale démontable.
Bref, un beau joujou, mais qui résiste à ma sagacité sur un point ; Je ne peux armer le mécanisme que dos démonté ...
Bizarre, il y a un un petit palpeur au dos du boitier qui vient vérifier la présence du dos, mais je m'attendais à ce que le blocage soit dans l'autre sens, cad armement possible seulement en présence du dos. J'ai l'impression que la logique fonctionne à l'envers.
Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la manip à faire pour tout remettre dans l'ordre ?

D'avance merci.

Philippe.
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: [Bronica] S2a récalcitrant !

Message non lu par Paul K »

Au hasard, peut-être que quand le dos est monté il faut y avoir mis une pellicule et/ou il faut avoir retiré le volet de protection pour pouvoir armer ? Par ex, je ne peux pas armer mon Pentax 6x7 sans qu'il y ait un film dedans (sauf à utiliser une astuce pour tromper le compteur d'images).

Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Avatar du membre
thierryD
Messages : 56
Enregistré le : dim. 15 janv. 2012 00:27

Re: [Bronica] S2a récalcitrant !

Message non lu par thierryD »

Bonsoir,
un lien qui peut aider sur le modèle Bronica S2a

http://www.dirapon.be/bronica.htm

L'auteur y parle d'un point dur en fin d'armement

Cordialement
L'argent est au bas de l'échelle et le talent par en haut, c'est pourquoi personne en haut, pourtant la vue est plus belle - Félix Leclerc
william M
Messages : 16
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 16:52

Re: [Bronica] S2a récalcitrant !

Message non lu par william M »

Moi j'ai un bronica s2a mais je ne saisit pas trop ton souci, si tu pouvais donner plus de précisions, je pourrai peut-être te donner un coup de main....
philippe riebert
Messages : 12
Enregistré le : mer. 7 mai 2014 17:42

Re: [Bronica] S2a récalcitrant !

Message non lu par philippe riebert »

Bonjour ; dans le mode d'emploi, il est dit que lors d'un démontage-remontage du dos, l'appareil fait un cycle d'armement/avancement du film..., je ne sais pas trop ce qu'il faut en comprendre.
Toujours est-il que la seule façon de l'armer est d'insérer le volet et de retirer le dos. le déclenchement est alors possible dos retiré. Dès que je remonte le dos, l'armement est à nouveau impossible ( la molette d'armement fait roue libre....)

I am perplexe !

Soit il y a une manip particulière à faire pour resynchroniser la logique mécanique, soit l'appareil est défectueux.

A ton avis ?
william M
Messages : 16
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 16:52

Re: [Bronica] S2a récalcitrant !

Message non lu par william M »

En fait je crois que tu te prend la tête pour rien, si j'ai bien compris, ce qui te chagrine c'est que quand ton bro est monté normalement , la molette d'avancement tourne dans le vide??

Si c'est ça , t’inquiète pas c'est normal, elle commence a forcer qu'une fois une pelloche enclenché , sans pellicule il n'y a rien pour la forcer et du coup et bien elle tourne dans le vide.

Met une pellicule normalement et tous devrais fonctionner correctement.

Si au cas ou tu n'a jamais donner a manger a un bronica , regarder ça , ça te sera utile : http://youtu.be/wxMwPmEpqKY
philippe riebert
Messages : 12
Enregistré le : mer. 7 mai 2014 17:42

Re: [Bronica] S2a récalcitrant !

Message non lu par philippe riebert »

En fait, oui, c'est sûrement çà, car je n'ai pas inséré de pellicule dans le dos. ( ah quel néophyte...)
Cet appareil ne verra probablement plus de pellicule, je pense qu'il a pris une retraite bien méritée.
Sa place est toute trouvée dans ma collection, qui est exposée dans un petit musée à coté de chez moi.
Si vous passez par le Tarn et Garonne, Commune de DONZAC, vous pourrez y jeter un petit cou d'oeil !

Merci pour les infos.

Cordialement.
william M
Messages : 16
Enregistré le : sam. 26 avr. 2014 16:52

Re: [Bronica] S2a récalcitrant !

Message non lu par william M »

ok, dommage quand même de pas le faire marcher, le bronica donne tellement de bonne photo... :cry:
Répondre

Retourner vers « Par marques diverses »

cron