Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Miroir de renvoi.

Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1736
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Miroir de renvoi.

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir chers amis,
Sauriez vous me dire sur quel appareil se monte ce miroir.
Le miroir est épais et aluminisé en surface, sa protection est assurée par un rectangle de tissu qui se rabat et deux demi volets.
La rotation du miroir peut être presque totale, l'axe principal de diamètre 16 mm est prévu pour être mis dans un logement et fixé par une vis.
Cet axe peut être réglé en longueur grâce à une crémaillère.
Merci.

Frédéric.
Fichiers joints
Miroir-renvoi..jpg
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Miroir de renvoi.

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Cela semble être du matériel de précision...
Je pense à un miroir pour remplacer les prismes à réflexion totale utilisés pour la reproduction photomécanique trichrome. En 1954, la Som-Berthiot avait à son catalogue une série d'Apographes pour cet usage, avec une série de prismes redresseurs et une série de miroirs pour Apographe.
La première colonne est la focale, les trois autres sont les prix, en francs de l'époque...

Focale Apographe -- Prisme --- Miroir
80 mm --- 18 060
140 mm -- 43 365
240 mm -- 56 895 ---- 60 095 ---- 126 330
300 mm -- 67 460 ---- 60 095 ---- 126 330
360 mm -- 88 000 ---- 60 095 ---- 126 330
450 mm -- 94 470 ---- 94 580 ---- 126 330
600 mm -- 146 950 -- 189 965 --- 169 870
750 mm -- 217 010 -- 300 960 --- 222 000
900 mm -- 304 215 -- 341 960 --- 340 500
1200 mm - 563 740 ---------------- 557 930

On peut remarquer que le prix d'un miroir est toujours supérieur à celui de l'objectif correspondant... J'ai lu il n'y a pas longtemps que la couche réfléchissante était du platine... (Mais je ne retrouve pas la référence...) :ronchon:
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: Miroir de renvoi.

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
J'ai laissé parler Arnaud d'abord, et je constate que sa science est sans limite....

J'allais dire de mon côté : c'est un miroir de la laboratoire, d'une équipe faisant des recherches sur la lumière, par exemple sur les lasers...
Mais je pense qu'Arnaud est plus précis et peut-être dans le vrai.
.
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1736
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: Miroir de renvoi.

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir,
Bien entendu j'ai essayé d'en savoir un peu plus sur cet Apographe. Pour l'instant rien.
J'aimerais bien savoir comment était le cheminement de la lumière.
Ayant pu travailler à la motorisation et informatisation de bancs titres, trucas et autres, vu une des anciennes "tireuses" cinéma à reconstitution trichrome de 4 vignettes N/B sur film cellulose sur la surface d'une image ciné 35 mm (bonjour le calage des 4 objectifs à cause du retrait du film et navré d'avoir oublié le nom de l'inventeur), je suis perplexe quand je vois que les rotations du miroir ne passent pas par au moins des pignons et vis sans fin.
Finalement je me demande si ce miroir ne pouvait pas servir,de renvoi d'image sur quelque projecteur d'effets spéciaux cinéma.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Miroir de renvoi.

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Les Apographes étaient des objectifs apochromatiques rectilinéaires spécialement calculés pour la reproduction. (Souvent avec des diaphragmes carrés adaptés à l'impression trichrome avec tramage.) Le prisme ou le miroir fait un renvoi à 90° et produit une symétrie droite-gauche, qui compense celle qui est produite par l'impression.
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « Par marques diverses »