Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Lomo] Coffret de filtres

Raoul Ru
Messages : 277
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 16:39

[Lomo] Coffret de filtres

Message non lu par Raoul Ru »

Cet objet qui fait penser à une boîte d'aquarelles contient plusieurs filtres Lomo grises marqués HC - 2x, HC - 4x et HC - 8x; БС - 8 (peut-être des filtres skylight) et Ж3C - 9 (ce dernier est manquant)
Ils sont en deux diamètres à vis: 28 mm et 32 mm
Avez-vous une idée de l'appareil qui va avec? :gratgrat:
Il y a plusieurs du même, des fois.
Merci! :Hello:
Fichiers joints
Lomo coffret filtres 72dpi 600.jpg
Lomo coffret filtres 72dpi 600.jpg (149.64 Kio) Vu 2531 fois
Raoul Ru
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Lomo] Coffret de filtres

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour Raoul, :Hello:

Les filtres HC semblent être des filtres gris neutre qui permettent d'abaisser la vitesse d'obturation lorsque les couples vitesses/ouvertures et sensibilité donnent une exposition qui ne peut être réalisée à cause des limites de l'appareil. Les filtres bleus pourraient-être des filtres de conversion (80) pour usage film couleur lumière du jour sous éclairage lampes "flood" 3400K, tungstène ou bougie.
Je n'ai aucune idée pour l'appareil sur lequel les utiliser sauf qu'il peuvent peut-être être montés sur tout objectif qui peut les accepter.
Bonne Journée.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Daniel Duch

Re: [Lomo] Coffret de filtres

Message non lu par Daniel Duch »

De par leur aspect, leurs diamètres, et les différentes densités, je pencherais pour un jeu de filtres pour camera cinéma, 8, 9.5, ou 16mm ces filtres n'ayant pas un air moderne me fais dire que pour la photo dans les années 60 correspondant à leur design, les sensibilités photo n'étaient pas élevées au point d'avoir un filtre réducteur allant à 8x, par contre la vitesse d'obturation sur la plupart des caméras étant constante pour obtenir une très faible profondeur de champ on pouvais avoir recours à ces filtres. Quand au filtre bleu, il pourrait être utilisé pour l'effet nuit américaine.
Pour ma part, je n'utiliserais pas l'appellation lomo pour ces objets.
Raoul Ru
Messages : 277
Enregistré le : lun. 28 janv. 2013 16:39

Re: [Lomo] Coffret de filtres

Message non lu par Raoul Ru »

Daniel Duch a écrit :De par leur aspect, leurs diamètres, et les différentes densités, je pencherais pour un jeu de filtres pour camera cinéma, 8, 9.5, ou 16mm ces filtres n'ayant pas un air moderne me fais dire que pour la photo dans les années 60 correspondant à leur design, les sensibilités photo n'étaient pas élevées au point d'avoir un filtre réducteur allant à 8x, par contre la vitesse d'obturation sur la plupart des caméras étant constante pour obtenir une très faible profondeur de champ on pouvais avoir recours à ces filtres. Quand au filtre bleu, il pourrait être utilisé pour l'effet nuit américaine.
Pour ma part, je n'utiliserais pas l'appellation lomo pour ces objets.
Je suis d'accord avec toi, Daniel, j'avais pensé aux caméras, ils sont trop foncés. Par contre, la marque Lomo (en cyrillique) est marquée dessus sur tous les filtres.
Question, vu que c'est presque sûr que ça concerne des caméras et non des appareils photos, est-il légal, utile de mettre cette boîte dans les "accessoires"? :Hello:
Modifié en dernier par Raoul Ru le sam. 5 juil. 2014 16:13, modifié 1 fois.
Raoul Ru
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: [Lomo] Coffret de filtres

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Je partage la suggestion de daniel par le décor des filtres : on retrouve sur les objectifs de Beaulieu, de Bolex Paillard et sur ma Lomo Aurora ces alternances noires et blanches.
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Répondre

Retourner vers « Par marques diverses »

cron