Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Zion] Zionscope.

Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2687
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

[Zion] Zionscope.

Message non lu par Weber jean francois »

zion1a.jpg
J'ai acheté ce Zionscope au format 45x107 ce matin en brocante.On peut apparemment le transformer en visionneuse mais je ne vois pas ou positionner la plaque à observer.Je pense qu'une fois la partie arrière relevée, l’œilleton droit sert de viseur, il s'aligne en effet parfaitement avec le repaire fixé au dessus de l'objectif droit.
N'ayant rien trouvé lors de mes recherches j'espère trouver des réponses à ces questions auprès de vous.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Rémy LECO
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 709
Enregistré le : ven. 8 juil. 2011 14:50

Re: [Zion] Zionscope.

Message non lu par Rémy LECO »

Bonsoir Jean-François,
Bravo, très belle machine ! :boing:
Il existe une Maxifiche du club Niepce Lumière sur Zion, n°41/42, toujours disponible.
NB : je viens d'adhérer, d'où mon prosélytisme !
Ceci étant, au premier regard, je ne trouve pas d'info sur l'utilisation en tant que visionneuse... J'essayerais de regarder demain de manière plus approfondie si personne ne t'a donné la réponse d'ici là.
:Tchin:
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2687
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [Zion] Zionscope.

Message non lu par Weber jean francois »

Merci Rémy. :Hello:
J'ai commandé la Maxifiche ce matin en espérant qu'elle répondra à mes questions.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Zion] Zionscope.

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Sur ce point précis, tu risques d'être déçu, mais le boulot de documentation d’Étienne Gérard est vraiment impressionnant... D'autant qu'il a fait la même chose pour Paul Cornu, Dumont, et Bellieni... :prosterne:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: [Zion] Zionscope.

Message non lu par Daniel C »

Bonjour Jean François :Hello:
En plaquant un négatif sur la face noire de la visionneuse, l'image observée est-elle nette ?
Daniel
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2687
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [Zion] Zionscope.

Message non lu par Weber jean francois »

Daniel C a écrit :Bonjour Jean François :Hello:
En plaquant un négatif sur la face noire de la visionneuse, l'image observée est-elle nette ?
Daniel
:Hello: On obtient une image ronde d'environ deux centimètre de diamètre qui n'est pas nette.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Daniel C
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2590
Enregistré le : ven. 2 nov. 2007 17:03
Contact :

Re: [Zion] Zionscope.

Message non lu par Daniel C »

Je suppose que lors de tes recherches, tu as trouvé, comme moi, cette pub qui parle du "viseur stéréoscopique" du Zionscope sans faire mention d'un emploi de type visionneuse, ce qui aurait été un argument marketing fort à ne pas omettre.
J'en viens à penser que ce viseur ne peut pas servir de visionneuse (du moins sans l'ajout d'un élément optique improbable qui en modifierait les caractéristiques dioptriques à la manière d'une bonnette de close up.
Fichiers joints
zion.JPG
zion.JPG (108.69 Kio) Vu 4544 fois
Tout change mais rien ne change
Lao Tseu
Jacques MAR

Re: [Zion] Zionscope.

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:

Question naïve : quel est l'intérêt d'un viseur stéréoscopique, vu que nos yeux (quand on a la chance d'en avoir deux) offrent la stéréo d'office ???

À part ça l'appareil est beau !
Jacques MAR

Re: [Zion] Zionscope.

Message non lu par Jacques MAR »

Jacques MAR a écrit :Question naïve : quel est l'intérêt d'un viseur stéréoscopique, vu que nos yeux (quand on a la chance d'en avoir deux) offrent la stéréo d'office ??? (...)
Je suis resté sans réponse... peut-être la question est-elle tellement naïve (voire stupide ?) qu'elle n'en mérite pas ! :gratgrat:

Mais quand même, j'insiste : un viseur stéréo, est-ce que cela fait sens ? Sans viseur je vois en stéréo (sauf à être borgne).
Quelle est la subtilité qui m'échappe ?

Merci d'un écho.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Zion] Zionscope.

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Le très petit nombre d'appareils offrant une visée stéréoscopique suffit à montrer que les avantages sont vraiment limités... On voit surtout les inconvénients, dont le plus évident est que l'écartement des oculaires est fixe.
Mais il est possible que ce petit Zionscope fasse office de jumelle de théâtre. :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...
Jacques MAR

Re: [Zion] Zionscope.

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Merci, bien sincèrement, Arnaud,

Je fais appel à ton esprit scientifique : un viseur stéréoscopique, pour cadrer et prendre la photo, n'est-ce pas du pipeau */ ?
Qu'il faille une optique appropriée pour lire le couple de photos placées côte-à-côte, c'est évident, pour restituer l'impression tri-dimensionnelle.

Mais pour tirer le portrait ou le paysage, à mon sens, il ne devrait nullement avoir besoin d'un viseur (qui se dirait stéréoscopique).

Quelqu'un peut-il mettre son nez derrière un tel appareil équipé d'un tel viseur pour voir ce qu'un cadre-viseur de ce type offrait en plus ?
Aide au cadrage ?

*/ Bref : j'ai l'impression que nos ancêtres avaient déjà inventé l'argument publicitaire à la c..; non ? :ronchon:
Avatar du membre
Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2687
Enregistré le : jeu. 26 févr. 2004 17:41

Re: [Zion] Zionscope.

Message non lu par Weber jean francois »

:Tchin: Jacques je n'ai pas répondu à ta question car je n'ai pas de réponse définitive.
L'appareil ne se transforme pas en visionneuse contrairement à ce que je pensais au départ.
Il s'agit en fait d'un viseur destiné je pense à donner une évaluation du champ photographié.Lors de la visée la partie avant du viseur située au dessus de l'objectif droit (quand on vise) se trouve au milieu du " cadre de visée " qui a une forme ronde voire légèrement ovale et qui est de diamètre légèrement plus grand que celui obtenu en visant dans un seul œilleton.
Voilà, on sait pas tout, mais c'est aussi ça le charme de ce style d'appareils.On en parlera encore longtemps le soir à la veillée. :wink:
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Zion] Zionscope.

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Puisque ce viseur ne semble pas faire jumelle de théâtre, son utilité doit être assez réduite en effet... Rare sont les sujets qui nécessitent réellement une vision du relief lors de la prise de vue...
Curieusement, certains télémétriques de haut de gamme se sont efforcé d'avoir un viseur "grandeur nature" permettant le cadrage avec les deux yeux ouverts... :turlututu:
Iconomécanophile chauvin...
Répondre

Retourner vers « Par marques diverses »

cron