Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Phokina] Interflex TLS et flash

Avatar du membre
FlavienB
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015 19:11

[Phokina] Interflex TLS et flash

Message non lu par FlavienB »

Bonjour,

Présentation non comprise, c'est mon premier sujet...
Je pense pas mettre planté de section mais sinon vous pouvez bouger le sujet et j'essayerais de mieux viser la prochaine fois.

J'ai donc un Phokina Interflex TLS (soit un Ricoh Singlex TLS) et j'essaie de m'équiper le plus complet possible et il vient la question du flash.

La personne qui me l'avait vendu il y a plus d'un an, ne l'a visiblement pas retrouver, ainsi que la griffe (il devait me recontacter s'il le trouvait).
J'ai donc un boitier sans griffe d'accessoire.

J'aimerais faire l'acquisition d'un flash maintenant mais autant dire que j'y connais rien (je suis encore en phase d'apprentissage même sans ça...)
Je me tourne donc vers vous pour me donner des conseils, exemples de flashs, m'orienter et m'éclairer un peu dans cette quête...

Pour le moment je voudrais partir sur de l'électronique (on verra pour des bulbs quand j'aurais des appareils un peu plus vieux)
En plus de la question du flash, se pose la question de l'embout de la prise sur mon boitier (M et X identiques) dont je ne connais pas le "nom"

Merci d'avances pour vos lumières :)

Flavien B.

EDIT : Le plus,dans l'idéal, serait qu'il puisse aller sur le Savoy 3B, mais ôtez moi d'un doute : pas de flash électronique possible, juste des bulbs ?
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: [Phokina] Interflex TLS et flash

Message non lu par philippe fene »

Bonjour et bienvenue ,

Sur le Ricoh Singlex (mon premier reflex en 1969 ) tu peux raccorder un flash électronique sur la prises X en utilisant un cordon " pc " (aucun rapport avec un ordinateur :) ) qui etait en général le standard dans les années 60 à ? .

Pour le choix d'un flash , pour débuter , tu peux trouver pour une bouchée de pain un modèle sur Ebay ou autre site , je te conseille un modèle pas trop ancien ( risque de mauvais fonctionnement suite à l'usure du condensateur) mais simple avec réglage auto pour ne pas te prendre la tête avec le réglage du diaphragme en fonction de la distance du sujet et de la puissance du flash exprimée en nombre-guide .

Pour monter le flash tu peux utiliser une barette , de toute facon ton boitier n'étant pas équipé de contact sur la griffe celle-ci ne sert pas à grand chose .

Attention la vitesse la plus rapide est le 1/125eme sur ton boitier avec un flash électronique .

Le nombre de modèle étant énorme difficile de conseiller une marque ou un modèle .

Personnellement je n'ai pratiquement jamais utilisé ce type d'éclairage qui me semble utile que dans des cas rares , débouchage d'ombre en contre-jour ou " reportage " de mariage par exemple .

Les Royer étant , à ma connaissance équipé d'une seule prise pour flash magnésique seul des essais pourront permettre de lever le doute sur la possiblité d'utilsation d'un modèle électronique , mais l'obturateur étant central pourquoi pas ?

Les ampoules pour flash magnésique ne courrant plus les rues , sans parler des piles exotiques , il ne me semble pas très utile , sauf pour expérimentation , d'essayer un flash de ce type de nos jours .

Bonnes photos

Philippe
Avatar du membre
FlavienB
Messages : 9
Enregistré le : mer. 22 avr. 2015 19:11

Re: [Phokina] Interflex TLS et flash

Message non lu par FlavienB »

Merci pour tes conseils Philippe.
C'est pour des moments occasionnels le flash mais c'est vrai que je suis tombé sur des cas où ça aurait été un plus non négligeable...

Et je voulais profiter qu'un des membres cherche à vendre la collection de son père pour investir mais, même avec la liste, je suis un peu perdu et ne sais pas comment choisir.

Mais déjà, si c'est du PC comme prise, ça va être plus simple à trouver je pense vu que c'est assez courant.


Pour le Royer, ma grand-mère à retrouver le flash, et là c'est plus dans le but d'avoir un ensemble complet et pouvoir "m'amuser" de temps en temps...
Il va falloir que je fouille un peu mais de mémoire j'étais tombé sur des ampoules une fois et peut-être qu'il y a un posemètre qui traine aussi...
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Phokina] Interflex TLS et flash

Message non lu par Eric Carlhan »

Pour les anciens flash magnésiques le problème c'est la pile gravement exotique et le condensateur assorti :?
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Répondre

Retourner vers « Par marques diverses »