Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

C'est quoi ce filtre ?

Pascal_Sinhabor
Messages : 36
Enregistré le : mer. 26 août 2015 20:10

C'est quoi ce filtre ?

Message non lu par Pascal_Sinhabor »

Bonjour tout le monde,

J'ai acquis dernièrement quelques filtres et j'aurais souhaité avoir des précisions sur leur utilisation.
J'ai du mal à savoir quelle est leur utilité. Je débute...
J'aimerais également avoir votre avis sur l'utilisation de filtres. Je lis souvent qu'ils nuisent à la qualité de l'objectif sur lequel on les place. D'autres mettent en avant les effets qu'on peut obtenir, la protection de l'objectif notamment avec un filtre UV
Qu'en pensez-vous ? Est ce vraiment une mauvaise idée ?
Ci-dessous des photos des différents filtres en ma possession.
Merci pour votre aide.
Pascal

Filtre Leedar 1A 49 mm
Image

Filtre Soligor +1 49 mm
Image

Filtre Panagor Duto 49 mm
Image

Filtre Lifa "Dunst"
Image

Filtre Agfa color filter R1,5
Image

Filtre JM 36 mm
Image
Daniel Duch

Re: C'est quoi ce filtre ?

Message non lu par Daniel Duch »

Bonsoir;
Dans tous ces filtres, certains comme le W1a sont des filtres anti-uv pour la couleur, cette légère dominante rose est là pour compenser le manque de rayons UV.Le filtre marqué +1 est en réalité une bonnette +1 dioptrie qui permet de faire des mises au point rapprochées.
Quand à celui marqué Duto, c'est un filtre adoucissant notament pour faire des portraits.
Pascal_Sinhabor
Messages : 36
Enregistré le : mer. 26 août 2015 20:10

Re: C'est quoi ce filtre ?

Message non lu par Pascal_Sinhabor »

Merci pour ces indications bien utiles ! :prosterne:
Notamment le Duto, c'est intéressant. Et pour le Soligor close up., je n'ai pas été assez attentif lorsque j'ai posté l'image. Je dois pouvoir donc utiliser les 3 premiers avec mon Exakta et son Jena 50 mm.

Donc si je vous suis, l'agfa color, le lifa dunst et le JM sont trois filtres UV.

Quel est votre avis sur l'utilisation de ces filtres ? Est ce qu'ils vont obligatoirement entraîner une perte de contraste de mes photos, amoindrir la qualité optique de mes objectifs ?
Daniel Duch

Re: C'est quoi ce filtre ?

Message non lu par Daniel Duch »

En principe, les filtres anti-UV pour le noir et blanc et les W1A pour la couleur devraient avoir pour effet justement d'améliorer le contraste.
Pour ma part, je les utilise surtout comme bouclier pour protéger la lentille frontale de l'objectif les traitements modernes des lentilles font eux-même anti-UV.
Répondre

Retourner vers « Par marques diverses »