Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Chambre BERTRAM

alandeko
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 juin 2016 15:03

Chambre BERTRAM

Message non lu par alandeko »

Bonjour,

J'ai hérité d‘une chambre 6x9 BERTRAM type BCI avec, je suppose, un dos "Plaque" ?
malheureusement pas de notice et je ne vois pas comment utiliser cet appareil, quid disponibilité d'une notice quelque part ?
par ailleurs, existe-t-il un dos 35mm pour cet appareil et où se le procurer?

merci pour votre aide

阿兰
beltram02.jpg
beltram02.jpg (152.53 Kio) Vu 2461 fois
Daniel Duch

Re: Chambre BERTRAM

Message non lu par Daniel Duch »

Effectivement, il existe un dos 35mm, comme tu pourras le voir sur la description de l'appareil en suivant ce lien: http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... 201-4.html" onclick="window.open(this.href);return false;
Quand à savoir ou en trouver un, beaucoup de patience et beaucoup de bourses photo, mais c'est là tout le plaisir de la collection.
Bonne chance
alandeko
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 juin 2016 15:03

Re: Chambre BERTRAM

Message non lu par alandeko »

Bonsoir,

Ok, merci !

il ne me reste plus qu' à fouiner un peu partout.
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Chambre BERTRAM

Message non lu par philippe fene »

Bonjour, welcome

Un lien sur ce boitier atypique: http://www.galerie-photo.com/bertram-6x9.html" onclick="window.open(this.href);return false;" .

Je ne vois pas l'intérèt d'utiliser du 35 mm sur ce type de boitier qui est d'abord un moyen format, un dos pour bobine 120 serait plus utile.

Philippe
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Chambre BERTRAM

Message non lu par Patrick FOURNERET »

on trouve des dos Graflex sur la Baie pour une 100 taine d'euros.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
alandeko
Messages : 4
Enregistré le : mar. 14 juin 2016 15:03

Re: Chambre BERTRAM

Message non lu par alandeko »

Bonjour à tous,
Merci pour le lien et vos remarques.
Effectivement, un dos "120" serait + cohérent mais le nombre de photos est réduit (12) et le coût du développement onéreux!
Mais je ne rejette pas cette solution si ce genre de dos est facilement trouvable et peu coûteux.

Cordialement
阿兰
philippe fene
Messages : 285
Enregistré le : lun. 9 sept. 2013 07:07

Re: Chambre BERTRAM

Message non lu par philippe fene »

Bonjour,

Je me répète mais utiliser ce boitier pour obtenir des clichés 24x36 mm avec des optiques prévues pour le 6x9 cm ne permet pas, sauf exception, d'obtenir des résultats équivalents à ceux obtenus avec des optiques petits formats et un bon boitier mème ancien.

De plus l'objectif standard étant un 105 mm celui-ci, en 24x36 mm, sera parfait pour des portraits mais pas pour un usage général, et mème le 65 mm ne sera pas adapter à un usage " généraliste ".

Pour le cout du développememt, à mon avis, il faut mieux obtenir 8 tirages à partir d'un négatif de 5400 mm2 ( 864 en 24x36 ) en plus un dos petit format doit être presque introuvable.

En tous les cas quelle chance de posséder un tel engin rarissime.

Philippe
Avatar du membre
Patrick FOURNERET
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1132
Enregistré le : dim. 21 déc. 2008 10:54

Re: Chambre BERTRAM

Message non lu par Patrick FOURNERET »

Pour le développement à moindre coût il y a le caffenol... à condition bien sûr d'avoir une cuve de développement.
Numérisation ensuite avec un scanner et tirage le cas échéant.
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!
jean-pierre ver
Messages : 354
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Re: Chambre BERTRAM

Message non lu par jean-pierre ver »

Bonsoir,

Un appareil pas si facile à trouver. j'en ai rêvé très longtemps dans les années 1980, puis oublié jusqu'à ce qu'une opportunité se présente voici 3 ans et je ne regrette pas de l'avoir saisie.

Je pense qu'il n'y a jamais eu de dos 35mm pour la Bertram BCI. Le document qui semble l'évoquer (une publicité du distributeur américain Willoughbys) fait simplement allusion aux possibilités de cet appareil, qu'il compare à ce qu'on trouve habituellement chez les 35mm haut de gamme.

Les documents que j'ai sur la Bertram (articles, publicités, dépliants, mode d'emploi et brevets) sur la période 1952-1955 ne mentionnent jamais l'existence d'un dos 35mm.

En plus des dos Graflex, on peut utiliser aussi ceux de Plaubel, qui se trouvent assez facilement aussi.

Bonne soirée
Répondre

Retourner vers « Par marques diverses »