Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Light Industrial Products] SEAGULL 4A

nicolasbonin
Messages : 15
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 21:17

[Light Industrial Products] SEAGULL 4A

Message non lu par nicolasbonin »

J'ai acquis il y a quelques temps un TLR Seagull 4A et je suis parti en vacances à la mer avec .

J'ai mis une Fomapan 400 dedans et j'ai fait de jolis clichés en N&B. https://www.instagram.com/loeil_argentique/

Je me pose un question:

Il n'y a pas de réglage des ISO, donc pour quelle sensibilité de film est calculé l'ouverture? 100 ISO, 200 ISO?

Merci pour vos lumières.

Nicolas
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7445
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Shanghai Camera Factory - SEAGULL 4A

Message non lu par Jacques Bratieres »

Il est sur le site : Seagull 4A

Si il y a des réglages de vitesse et ouverture et pas de cellule, cela suppose que l'appareil est manuel et que tu fasses les réglages manuellement en fonction aussi de la sensibilité du film, non ?
J.Bratières
https://www.qobra.fr
nicolasbonin
Messages : 15
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 21:17

Re: Shanghai Camera Factory - SEAGULL 4A

Message non lu par nicolasbonin »

Oui, tu a raison, on règle vitesse et ouverture en fonction de la sensibilité du film.

Mais je me demandais juste si il avait considéré que les réglages de base son valables pour du 100 ISO par exemple.

Ce qui me permet de mieux savoir comment régler mon appareil.

Quand tu utilise un couple vitesse/ouverture donné par une cellule, tu règle la sensibilité pour avoir un jeux de couples justes.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Light Industrial Products] SEAGULL 4A

Message non lu par Sylvain Halgand »

Sur ta cellule, tu indiques la sensibilité... identique à celle chargée dans ton appareil.
-
nicolasbonin
Messages : 15
Enregistré le : dim. 4 oct. 2020 21:17

Re: [Light Industrial Products] SEAGULL 4A

Message non lu par nicolasbonin »

Pas de souci la dessus sylvain.

Ce que je veux dire, si je prend un exemple différent, sur une Minolta SRT 101, on règle sur l'appareil la sensibilité du fil que l'on vient d'y mettre, l'ouverture et la vitesse. Quand on prend une photo avec des réglages juste, la photo est bien exposé.

Si on change de pellicule pour une plus sensible dans le 101, l'ouverture et la vitesse ne vont pas être influencés par le changement de paramètre d'ISO?

Sur le SEAGULL, on a pas de changement de sensibilité, donc, je me demandais si le calcul de couple avait été calculé pour une sensibilité de film particulière.

C'est plus de la curiosité mécanique qu'autre chose, il n'y a peut - être pas de réponse juste ou fausse à mon interrogation.
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Light Industrial Products] SEAGULL 4A

Message non lu par Sylvain Halgand »

Sur ton appareil, il n'y a pas de couple, puisqu'il n'y a pas de posemètre intégré. Le réglage est entièrement manuelle. Généralement, dans les boites de film, il y avait des préconisations d'ouverture et de vitesse pour le film, en fonction de la lumière ambiante.
-
Avatar du membre
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 17803
Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
Contact :

Re: [Light Industrial Products] SEAGULL 4A

Message non lu par Sylvain Halgand »

Sur ce sujet on peut voir une très vieille table d'exposition un peu élaboré.

http://www.collection-appareils.fr/phpB ... 85#p160085

En fonction de la sensibilité du film (colonne de droite) et de la lumière ambiante (colonne de gauche) si on prédéfinie un des deux paramètres (ouverture OU vitesse) une abaque donne l'autre paramètre pour une expo correcte, indépendamment de l'appareil.

Les fabricants de films incluaient dans l'emballage du film un tableau donnant les mêmes infos, limitées à celles correspondant à la sensbilité du film. Certains constructeurs d'appareils, incluait aussi ce genre de tableau dans le mode d'emploi de l'appareil. Certains constructeurs fournissaient l'appareil avec des petites cartes en carton ou en métal, une par sensibilité, qu'on pouvait glisser à l'arrière de l'appareil afin d'avoir ce tableau, toujours sous les yeux.

Le couplage entre la vitesse et l'ouverture n'est bloquant qu'avec un appareil à posemètre. Dans ce cas, il y a une limite de couplage, donnée souvent pour un film à 100 ISO. Mais dans un appareil entièrement manuel, soit tu utilises un posemètre extérieur (réglé sur la sensibilité du film inclue dans l'appareil), soit tu y vas sans posemètre, avec l'habitude ou avec certaines règles empiriques, comme celle du f/16

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A8gle_de_f/16
-
Répondre

Retourner vers « Par marques diverses »