[Bolsey] Jubilee 35...

André Bessot

[Bolsey] Jubilee 35...

Message non lu par André Bessot » mar. 10 juin 2008 05:28

... ou antérieur ! Si quelqu'un dispose de ce type d'appareil dans sa collection, peut-il répondre à la question suivante : est-ce que le bouton "Wind" entraîne ou non le cabestan cranté d'avancement du film, ou agit-il seulement sur la bobine réceptrice, le cabestan n'étant entraîné que par le film pour libérer le déclenchement de l'obturateur auto armant ?
Merci d'avance et avec mes meilleures salutations.
André
Fichiers joints
E-1©7483-190508.jpg
E-1©7483-190508.jpg (42.77 Kio) Vu 1929 fois
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)

André Bessot

Re: [Bolsey] Jubilee 35...

Message non lu par André Bessot » lun. 22 juin 2009 13:42

La question reste toujours d'actualité.... une année plus tard !
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » lun. 22 juin 2009 13:51

L'appareil est assez rare, donc les réponses sont ... rares. Est-ce le même principe sur un autre Bolsey 35 ?
-

André Bessot

Message non lu par André Bessot » lun. 22 juin 2009 14:01

Je ne possède que cet exemplaire, mais je suppose que seule l'esthétique fait la différence avec les autres modèles ! Donc le principe d'armement devrait être le même...
Merci et bien cordialement.

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » lun. 22 juin 2009 14:16

Je vais regarder sur un autre Bolsey que le Jubilee.
-

denis MO

Message non lu par denis MO » lun. 22 juin 2009 16:16

Tu ne peux pas observer ce qui ce passe appareil ouvert ?
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » lun. 22 juin 2009 17:03

Sur mon 35, le cabestan tourne, mais pas très bien. C'est mieux quand je tourne le bouton Wind en exerçant simultanément sur lui une pression (?)
-

André Bessot

Message non lu par André Bessot » mar. 23 juin 2009 05:15

Il semble donc que le mécanisme d'entraînement soit fragile. Sur mon appareil, il faut que le film soit en place et entraîné par le bouton Wind pour que l'armement de l'obturateur s'effectue (Denis, rien que pour installer un film, il faut bien que j'ouvre l'appareil ! Non ?). Merci Sylvain. Démonter le capot supérieur de cet appareil sans en abîmer les boutons est quasiment impossible... je vais donc laisser le défaut (s'il s'agit bien d'un défaut !) en place !
Modifié en dernier par André Bessot le mar. 23 juin 2009 09:02, modifié 1 fois.

bernard P

Message non lu par bernard P » mar. 23 juin 2009 08:55

André Bessot a écrit :... ou antérieur ! Si quelqu'un dispose de ce type d'appareil dans sa collection, peut-il répondre à la question suivante : est-ce que le bouton "Wind" entraîne ou non le cabestan cranté d'avancement du film, ou agit-il seulement sur la bobine réceptrice, le cabestan n'étant entraîné que par le film pour libérer le déclenchement de l'obturateur auto armant ?
Merci d'avance et avec mes meilleures salutations.
André
Bonjour André,

J'ai regardé dans mon "Model C" : quand on tourne le bouton d'armement "WIND" sans film le cabestan à picots ne bouge pas s'il n'y a pas de film.
Sylvain :prosterne: :prosterne: a écrit : Sur mon 35, le cabestan tourne, mais pas très bien. C'est mieux quand je tourne le bouton Wind en exerçant simultanément sur lui une pression (?). Ce qui est l'inverse de ce qui est indiqué sur le bouton WIND du mien qui dit "Lift slightly and wind/soulever légèrement et armer"...

berplazo

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » mar. 23 juin 2009 08:57

Remarque comme il y a de l'élasticité, c'est peut-être en relâchant la pression que cela le fait tourner. Je vais essayer à nouveau ce soir.
-

André Bessot

Message non lu par André Bessot » mar. 23 juin 2009 09:10

Un tout grand merci Bernard pour cette information. Connaissant l'esprit de simplification et l'efficience de Jacques Bogopolski, alias Bolsey, pour avoir travaillé en 1964 chez Paillard Bolex, je présume que ce que je supposais être un défaut n'en est pas un en définitive. Sylvain, j'attends tout de même votre constat en vous en remerciant par avance.

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » mar. 23 juin 2009 09:38

Je vais regarder cela de près.

Sur le mien (http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... pareil=776) je n'ai pas souvenir de la mention que tu évoques Bernard. Est-ce que la mention aurait été ajoutée en cours de série parce que les clients utilisaient mal leur appareil ?
-

J-Paul G

Message non lu par J-Paul G » mar. 23 juin 2009 12:15

Bonjour à tous
J'ai jeté un oeil sur 3 modèles.

Toujours le même "film". :mrgreen:

Il faut que le cabestan cranté soit entraîné par la bobine film pour un nombre de tour équivalent à une photo, pour qu'il prenne le "relais" de la bobine et devienne partie intégrante de l'avancement du film. En fait qu'il tourne en force avec la molette.
Ces modèles ont d'ailleurs une possibilité de double exposition, qui débraie le piston du cabestan et qui le libère, là encore pour un nombre de tours équivalents à une photo. Si le cabestan était passif, pas de double expo :(
Le système est donc parfaitement adapté, d'une part pour prévenir le double expo non voulue, mais aussi pour effectuer une double expo parfaitement contrôlée et sans risque pour les photos suivantes, le système de couplage du cabestan dans l'avancement du film, se remettant en action automatiquement.
Bien vu, Mr Bolsey :prosterne: Quand je disais que c'était un très grand :roll:
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... f=4&t=4378
Bien cordialement
JP :wink:
"Wait and see..."

Répondre

Retourner vers « Autres Marques, autres questions d'utilisation »