[Quelle] REVUEFLEX 2002

Frédéric Michel

[Quelle] REVUEFLEX 2002

Message non lu par Frédéric Michel » ven. 7 nov. 2008 15:48

Bonjour à tous !

j'ai récupéré un appareil qui traînait dans un placard de mes parents... après quelques recherches il semble que le REVUEFLEX 2002 soit l'équivalent d'un CHINON CX II.

Je voulais savoir s'il est possible de trouver un fisheye 10 mm et un grand-angle 20 mm pour ce type d'appareil ? Est ce que cela donnerait quelquechose en dessous de 28 mm ?

Merci pour vos réponses.

:o :shock: :D :idea:
P1050319.JPG
la photo numérique est moisie ! elle est en basse qualité (y'a pas de flash sur mon numérique ! lol !
P1050319.JPG (43.69 Kio) Vu 1967 fois

Pierre-Yves P

Re: REVUEFLEX 2002

Message non lu par Pierre-Yves P » ven. 7 nov. 2008 17:03

:Hello: Bonjour Frédéric,

Et bienvenue sur le forum !

Il est de coûtume de passer d'abord par la case "Présentation des nouveaux membres" avant de commencer à poser des questions ! :wink:

Merci !
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B » ven. 7 nov. 2008 18:48

Bonjour Frédéric,
Pierre-Yves P a écrit :Il est de coûtume de passer d'abord par la case "Présentation des nouveaux membres" avant de commencer à poser des questions ! :wink:
La rubrique "Présentez vos propres appareils sur le site" donne les informations pour présenter vos appareils sur le site, à ne pas confondre avec le forum. Merci de prendre connaissance des différents messages dans le forum et de poster au bon endroit. Je transfère ...

:ronchon: crénom de crénom de ... j'ai fait une conne...e , j'ai cliqué trop vite et j'ai laissé un message traceur dans le fil lnitial :ronchon: :ronchon: :ronchon:
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Eric Carlhan » ven. 7 nov. 2008 19:17

Le Chinon CXII est un 42 à vis il y a donc pléthore d'objectifs adaptables. Ce serait bien le diable si tu ne trouvais pas ton bonheur
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » ven. 7 nov. 2008 20:44

A focale équivalente, il n'y a pas de raison que cela donne plus ou moins bien qu'avec un autre boîtier d'une autre marque.

Dans l'ordre (-) d'importance : le photographe, l'objectif, le boitier, le film.

Paul K

Message non lu par Paul K » ven. 7 nov. 2008 21:34

Pour les montures 42 à vis, il existe un fisheye russe Peleng 8mm qui n'est pas cher et qui a une relativement bonne réputation. J'ai googlé le premier site qui me tombe sous la main, mais il est possible qu'en cherchant mieux, on le trouve à moins cher.

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !

Alain G

Message non lu par Alain G » sam. 8 nov. 2008 14:10

Pour le Peleng 8 mm, je garde de coté ce vendeur sur la baie :

http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0075145327
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le sam. 8 nov. 2008 20:04, modifié 1 fois.
Raison : A.S. :Ajout des balises URL...

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » sam. 8 nov. 2008 15:28

Pour tout ce qui se passe sur Ebay, pas d'url SVP, les messages ici sont obsolètes dès que l'annonce Ebay est terminée. Pour les "perles Ebay", c'est copie d'écran ou extrait de texte et pour les bon tuyaux, c'est par mail ou en donnant le pseudo du vendeur (ce qui dure normalement un peu plus longtemps que les annonces)

Alain G

Message non lu par Alain G » dim. 9 nov. 2008 13:22

Je suis désolé, comme l'annonce était déjà périmée, je l'ai mis justement pour le pseudo du vendeur : kapacan

Paul K

Message non lu par Paul K » lun. 10 nov. 2008 00:33

Garder aussi à l'esprit que les fisheye pour 24x36, s'ils ont des focales de 8 à 10mm font des images rondes de l'ordre de 24mm de diamètre alors que les fisheye qui ont des focales autour de 15mm font des images plein format 24x36, mais même dans ce cas on a des angles de champ de l'ordre de 180° - mais seulement dans les 4 coins et suivant la dimension 36mm de l'image ; alors que dans le premier cas les images circulaires donnent 180° dans toutes les directions, mais sur un cercle beaucoup plus petit - faut voir ce qu'on préfère !?

A+ Paul

Alain G

Message non lu par Alain G » lun. 10 nov. 2008 12:56

Justement, le propre des optiques « œil de poissons » n'est-il pas de faire une image circulaire, donc à 180 ° ?

Les 15 mm qui remplissent l'image ne peuvent-ils pas être considérés comme des ultra-grand angulaire, à l'image des 12 mm ; 15 mm et 21 mm Voigtländer par exemple ?

Paul K

Message non lu par Paul K » lun. 10 nov. 2008 14:50

Par conception, les fisheye utilisent un mode de projection perspective différent des objectifs classiques : c'est dur à expliquer, mais en gros les objectifs classiques font de la perpective plane et les fisheye de la perspective sphérique. Après, toutes les optiques ont un cercle de lumière, qui délimite plus ou moins nettement le cône à l'entrée de l'optique et celui à la sortie, à l'intérieur lesquels la lumière passe -> et à l'extérieur de ces cônes, comme elle ne passe pas, elle n'impressionne pas le film : et donc suivant les dimensions du film par rapport au cercle de lumière, pour toutes les optiques (fisheye ou non) on a soit une image dans tout le cadre soit ce qu'on appelle un vignettage plus ou moins prononcé et plus ou moins étendu (qui peut aller jusqu'au recadrage circulaire).

A l'inverse, on peut concevoir des fisheye dont le cercle de lumière dépasse le cadre de la pellicule même dans les coins et ne donne donc pas de vignettage. Personnellement, j'en ai un de ce type qui va sur mon Arax (un Arsat 30mm/3,5 - anciennement appelé Zodiac) et je les préfère : car au lieu de donner des images bêtement rondes qu'on ne sait pas dans quel sens regarder, ils obligent le photographe de composer et de réfléchir à ce qu'il va mettre dans les coins de l'image, donc de donner un sens suivant lequel il veut qu'on la regarde.

A+ Paul

Alain G

Message non lu par Alain G » mar. 11 nov. 2008 17:38

Merci pour les explications. :D

Du coup, maintenant j'hésite sur l'optique à envisager d'acheter plus tard. :wink:

A+

Alain

Répondre

Retourner vers « Autres Marques, autres questions d'utilisation »