Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Topcon] UNI

Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

[Topcon] UNI

Message non lu par Eric Carlhan »

Bonsoir,

Je voulais mettre une pellicule dans mon Topcon UNI mais j'ai un doute : outre le bruit colossal de l'engin, je ne trouve pas d'interrupteur pour couper l'alimentation de la cellule. Quelqu'un saurait t'il si je dois partir avec 12 piles de rechange dans la poche ou si il y a une astuce que je n'aurais pas discerné ?
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Eric Borel
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5733
Enregistré le : sam. 13 nov. 2004 17:41

Re: [Topcon] UNI

Message non lu par Eric Borel »

Bon tu trouveras peut être ton bonheur ICI ?

http://www.cameramanuals.org/pdf_files/topcon_uni-1.pdf

J'ai cru comprendre que la cellule ne se déclenchait qu'en mode Auto ???
<< Amateur du sceptre d'Ottokar>> Pour la Photographie, et... pour l'Autocar :D
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Topcon] UNI

Message non lu par Eric Carlhan »

Merci bien. Rien vu au sujet d'un arrêt de la cellule :gratgrat:
Je ferais en enlevant la pile entre 2 ballades photo.
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Gilles Péris
Messages : 236
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 21:51
Contact :

Re: [Topcon] UNI

Message non lu par Gilles Péris »

Bonjour,

je viens d'acheter un [TOPCON] UNI et je me posais la même question à propos d'un éventuel interrupteur on/off pour la cellule. La seule chose que l'on remarque dans la notice http://www.cameramanuals.org/pdf_files/topcon_uni-1.pdf est la recommandation de toujours mettre le bouchon d'objectif lorsqu'on met l'appareil en repos.

Bonne soirée, à bientôt !

Gilles
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Topcon] UNI

Message non lu par Eric Carlhan »

En fait, c'est l'astuce à utiliser pour tous les appareils sans interrupteurs : si la cellule n'a pas de lumière à mesurer elle ne consomme rien donc un cache objectif et hop (par contre virer les piles pour les étagères)
La bonne nouvelle c'est qu'en 5 ans j'ai progressé en utilisation de vieilleries :boing:

(en plus, cette croûte de Topcon m'a laissé tomber au troisième déclenchement d'une sortie photo ou je n'avais emmené que lui :ronchon: )
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Gilles Péris
Messages : 236
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 21:51
Contact :

Re: [Topcon] UNI

Message non lu par Gilles Péris »

Bonjour Eric,

Tu fais bien de me prévenir, mon TOPCON étant accompagné d'un 200 mm, je compte bien l'essayer, alors, méfiance ! (Dans Topcon, il y a "top")

Bonne journée
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7849
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [Topcon] UNI

Message non lu par Eric Carlhan »

On est jamais à l'abri d'une panne lorsqu'on joue avec de vieux appareils. Normalement, pour moi, c'est le jour de la sortie de la SASFCA :(

Du coup, quand c'est un autre jour ça me surprend :mrgreen:

Ceci dit j'ai du avoir 5 loupés sur les quelques 130 ou 140 appareils essayés. (pis pour le Topcon c'était pas un loupé : j'ai rembobiné mon rouleau et je l'ai mis dans un autre boitier. J'ai juste traîné un appareil inutilisable toute une journée à Annecy)
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: [Topcon] UNI

Message non lu par Pascal V »

Tu aurais pu trainer quelque chose de plus léger qu'un Topcon! :twisted: :mrgreen:
Paul K
Messages : 427
Enregistré le : ven. 28 sept. 2007 07:30

Re: [Topcon] UNI

Message non lu par Paul K »

Même punition pour moi : je me suis offert dernièrement un demi-format Olympus Pen FT dont j'avais envie depuis toujours. Il n'a pas non plus d'interrupteur de cellule et de plus, il m'a été livré sans capuchon d'objectif. Résultat : je n'y mets pas de pile et je l'utilise en manuel sans sa cellule.

Je dois dire qu'à l'usage je suis assez déçu de l'ergonomie associée à cette cellule : les diaphs ne sont pas 1,8 2 2,8 4 etc. mais 1 2 3 4 etc. et il faut reporter sur l'objectif ce que l'aiguille indique dans le viseur (1 2 3 4 etc.). Pas mieux qu'une cellule à main donc. Les vrais diaphs sont indiqués sur le dessous de l'optique et je trouvais ça nul (de devoir retourner l'appareil pour les voir) jusqu'à ce que je m'aperçoive qu'on pouvait tourner la bague des diaphs d'un demi-tour et retrouver les vrais valeurs sur le dessus ; idéal quand on a décidé de ne pas se servir de la cellule !

Sinon, j'ai un TOPCON RE2 depuis toujours (1969) et il est absolument increvable (bien que bruyant comme tous les réflex de cette époque).

Oui dans TOPCON il y a TOP, mais n'oublions pas non plus que Jaques Chirac a été décoré par le président péruvien (je crois) de l'Ordre du Grand Condor (dans condor il y a dor).

Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !
Avatar du membre
Gilles Péris
Messages : 236
Enregistré le : mer. 16 juin 2010 21:51
Contact :

Re: [Topcon] UNI

Message non lu par Gilles Péris »

Un bouchon d'objectif, ça doit pouvoir se trouver pour quelques zeuros... à moins que l'objectif du Pen FT soit vraiment spécial... Mais le plus gros problème du Topcon Uni est sa forte tendance à avoir une dégradation du prisme en vieillissant, le mien n'est plus utilisable que sur la moitié de l'image, je vais devoir lui adapter un cadre métallique comme sur certains foldings... :ronchon:
Répondre

Retourner vers « Par marques diverses »