Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Je recherche des conseils pour la macro

Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Je recherche des conseils pour la macro

Message non lu par denis MO »

bonjour à tous

Je m'éssaie à la macro notemment avec mes zenit en M42 et des objectif helios et industar et les classiques bagues alonges

J'ai vu sur le net que pour utiliser les objectifs en macro il fallait les retourner, donc je voulais savoir si ca apporte vraiment quelque chose de plus ou si certains d'entre vous avait tenté cette manip ?

J'ai trouvé sur le net les formules optiques des helios mais rien sur les industar, la question que je me posait : est ce que l'industar est constitué de 2 groupes parfaitement symétriques :gratgrat: ? Si oui le retournement ne servirait à rien


Lien sur le net pour différent montage de l'helios en macro ...
http://www.novacon.com.br/techhel.htm
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Je recherche des conseils pour la macro

Message non lu par denis MO »

J'ai trouvé la formule optique de l'industar qui n'est pas symétrique donc ca doit valloir le coup de le tester à l'envers pour la macro
Industar.jpg
Industar.jpg (33.63 Kio) Vu 1780 fois
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Philippe Girault

Re: Je recherche des conseils pour la macro

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:

Bonsoir Denis,

Dans le N°20 de l'excellente revue "Image & Nature", spécial macro, le dossier bricolage qui devrait je pense t'intéresser. :boing:
La réalisation d'un objectif macro par retournement d'un objectif sur un autre.

Sinon à mon avis, tu auras de meilleurs résultats avec des bagues allonges plutôt que de retourner un objectif.

:Tchin:
Avatar du membre
Pascal V
Messages : 853
Enregistré le : sam. 22 juil. 2006 17:41
Contact :

Re: Je recherche des conseils pour la macro

Message non lu par Pascal V »

Tu peux retourner n'importe quel objectif, a-priori. Tu auras de très bons résultats.
Pour ma part, j'ai un joli Industar 61 L/Z qui offre d'emblée le rapport 1:2.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Je recherche des conseils pour la macro

Message non lu par denis MO »

Philippe Girault a écrit ::Hello:

Bonsoir Denis,

Sinon à mon avis, tu auras de meilleurs résultats avec des bagues allonges plutôt que de retourner un objectif.

:Tchin:
En fait je vais faire les deux : bagues macro + objectif retourné

Donc je vais voir pour me fabriquer une bague fileté pour utiliser un industar retourné
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Philippe Girault

Re: Je recherche des conseils pour la macro

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:

Ca doit fonctionner. Tu as l'avantage d'avoir un vrai tour et de maîtriser ton affaire, il n'y a qu'à voir tes mini-motos.

:Tchin:
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Je recherche des conseils pour la macro

Message non lu par denis MO »

Philippe Girault a écrit ::Hello:

Ca doit fonctionner. Tu as l'avantage d'avoir un vrai tour et de maîtriser ton affaire, il n'y a qu'à voir tes mini-motos.

:Tchin:
Un vrai tour des années 40 :lol: Mais c'est suffisant pour ce genre de travaux
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: Je recherche des conseils pour la macro

Message non lu par Daniel W. Fromm »

Denis, si vous lisez Anglais, achetez le livre The Manual of Close-up Photography de Lester Lefkowitz.

Lefkowitz, Lester. 1979. The Manual of Close-Up Photography. Amphoto. Garden City, NY. 272 pp. ISBN 0-8174-2456-3 (hardbound) and 0-8174-2130-0 (softbound).

Les objectifs photographiques sont optimises pour subjets plus grands que le pellicule, c'est a dire, pour magnifications moins que 1:1. Pour obtenir les resultats mieux quand le magnif est plus que 1:1, faut renverser l'objectif.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Je recherche des conseils pour la macro

Message non lu par denis MO »

Ok merci de ces précieux conseil, c'est vrai que quand on cherche quelque chose de pointu il faut souvent se tourner vers la langue Anglaise ou Allemande mais là je comprends rien :lol:

Je supose que tu es Anglais également :wink:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Je recherche des conseils pour la macro

Message non lu par denis MO »

Bon bah voila je me suis confectionné des bagues de retournement, un coté est fileté à M42x1.00 l'autre à M33x0.5 ce qui permet de retourner un industar 50 en M39 ou un industar 50-2 en M42 par le filetage du filtre ou pare-soleil

Il me reste plus qu'a essayer tous ca maintenant sur Zenit ou praktica :boing:
158-5851_IMG.jpg
158-5851_IMG.jpg (51.58 Kio) Vu 1652 fois
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: Je recherche des conseils pour la macro

Message non lu par Jean-Claude.B »

Bonsoir Denis,

A tout hasard, ça pourra peut-être te servir, une page que j'ai écrite sur ce sujet : http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_cours/23_macro.html (c'est en français ! ).

Amitiés,
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Je recherche des conseils pour la macro

Message non lu par denis MO »

:wink: Ok merci

J'étais déjà tombé sur ton site, c'est vrai qu'il est complet
Quand je dis qu'il manque de la litérature technique en Français je ne parlais pas que de la photographie mais de tout ce qui est technique en général surtout dans le domaine du "homemade"
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
bernard P

Re: Je recherche des conseils pour la macro

Message non lu par bernard P »

Bonjour,

Même si ce ne sont pas des bouquins récents, mais l'optique reste l'optique, il y a des bouquins en français qu'on peu trouver d'occase, par exemple sur Galaxidion.com (groupe Alapage), tels que Photomicro et Photomacrographie publié chez Paul Montel et en fouillant dans de récents stocks de Chasseurs d'Images il y a des choses à glaner...

berplazo
marc spang larsen

Re: Je recherche des conseils pour la macro

Message non lu par marc spang larsen »

Pour compléter le message de Bernard, il y a (avait) chez Chasseur D'Images "L'ABC de la macro", petit bouquin très bien fait.
Amitiés
Marc :Hello: :Tchin: :Hello:
Daniel W. Fromm
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 4 oct. 2007 10:00

Re: Je recherche des conseils pour la macro

Message non lu par Daniel W. Fromm »

denis MO a écrit :Ok merci de ces précieux conseil, c'est vrai que quand on cherche quelque chose de pointu il faut souvent se tourner vers la langue Anglaise ou Allemande mais là je comprends rien :lol:

Je supose que tu es Anglais également :wink:
Non, americain.
Répondre

Retourner vers « Par marques diverses »

cron