posometres et déviations: divers appareils

Johan DG

posometres et déviations: divers appareils

Message non lu par Johan DG » sam. 16 mai 2009 13:27

Je me suis amusé (?) avec comparer les posometres intégré des differents appareils avec un Sekonic L-758 comme référence. Je demande un peu de conseil dans l'interpretation du résultat:

1: le Kiev 60 et Yashica Electro XL sont correct
2: le Pentacon 6TL, Practika MTL3 et Yashica Minister D ont une déviation de 2 stop tout dans le mémè sens!

Le seule chose qui me parrait une possibilité c'est que les appareils sous (2) tout une pille PX625A tandis ceux sous (1) utilisent autres types. Plausible?
Expert in non-working solutions

denis MO

Re: posometres et déviations: divers appareils

Message non lu par denis MO » sam. 16 mai 2009 18:08

Dans tes appareils, Il y a peut être des cellules à mesures globales et d'autres centrales donc il te faudrait une source lumineuse homogène pour vraiment comparer
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)

Johan DG

Message non lu par Johan DG » sam. 16 mai 2009 18:29

C'est un argument valable, je vais essayer une fois avec une surface eclairé -plus ou moins- égale.

Entre temps j'ai cherché un peut sur le suject du PX625. Aparremment la cellule originale est à base de mercure et donnen 1.35V. Les cellules moderne sont de base alkaline et donnent 1.5V. Donc si le posometre n'a pas un regulateur de tension, il peut y avoir un probléme. Est la cellule que j'ai utilisé est bien marqué "alkaline cell". A suivre.

denis MO

Message non lu par denis MO » lun. 25 mai 2009 12:10

Le principe de la mesure des appareils par galvanomètre (aiguille) est souvent basé sur le principe du pont de mesure donc quelque soit le voltage ca n'aura pas d'influence sur le point zero sauf l'amplitude de la déviation + - serra un peu modifiée
A mon avis sur ce principe passer de 1.35V à 1.5V ne changera pas grand chose

Dans le principe du pont de Wheatstone, une cellule remplace une résistance et la résistance opposée en diagonale correspond à une résistance variable en fonction des vitesses et asa
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pont_de_Wheatstone

Glané sur le net :

http://photo.net/classic-cameras-forum/00QTcl
00QV6m-64077684.jpg
00QV6m-64077684.jpg (48.6 Kio) Vu 386 fois
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)

Johan DG

Message non lu par Johan DG » lun. 25 mai 2009 18:27

C'est vrai, si c'est un pont alors ça fera pas de difference. Mais j'ai trouvé ce document ci: http://www.nadir.it/pandora/PILE-PX625.pdf Donc j'ai l'impression que ça depend du camera (marque et modèle). Je vais une fois essayer avec une alimentation réglable pour voir si c'est ça la cause mais j'ai aucune idee quand...

Répondre

Retourner vers « Autres Marques, autres questions d'utilisation »