Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Ne jettez plus vos vielles lunettes !!!

Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Ne jettez plus vos vielles lunettes !!!

Message non lu par denis MO »

Alors voila un petit sujet qui s'adresse au possesseurs de lunettes à verre organique et qui en ont marre de ne voir qu'une partie de leur viseur.
Les Zenit 1, S, 3, 3m, E, B etc....... possèdent une bague sur l'oculaire pouvant accueillir un correcteur dioptrique, bien sûr ça pourra se faire aussi sur d'autres appareils

Donc le but va être de se faire sois même son correcteur dioptrique pour 0 euros avec de vieux verres de lunettes(organique pas en verre)

Déjà on commence par se regarder dans la glace, ça commence bien :mrgreen: et puis avec un marqueur on fait une croix sur chaque verre au centre du regard ( vérifiez que vous avez les lunettes sur le nez avant de tracer :lol: )
159-5972_IMG.jpg
159-5972_IMG.jpg (34.74 Kio) Vu 1256 fois
Ensuite on trace avec une rondelle ou une pièce d'un centime pour les plus fortunés d'entre vous
159-5974_IMG.jpg
159-5974_IMG.jpg (35.32 Kio) Vu 1255 fois
Après vient la découpe du verre, je prends une Drémel avec un disque à découper et je coupe le verre d'abord en carré puis en octogone, enfin j'arrondis le tout. Pour finir nettoyez les traces de marqueur à l'alcool
Si vous avez bien travaillez ca donnera ca :
159-5975_IMG.jpg
159-5975_IMG.jpg (29.24 Kio) Vu 1256 fois
J'ai testé ça marche impec, par contre si vous y voyez comme dans un bocal c'est que vous vous servez encore en plus de vos lunettes :mrgreen: Ha les vieux réflex !
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Jean-Christophe LAU
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 83
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 09:52

Re: Ne jettez plus vos vielles lunettes !!!

Message non lu par Jean-Christophe LAU »

Salut :D

J'ai mis mes anciens verres au collecteur , mais ...... tu m'ouvres des horizons :wink:

En pharmacie , on peut trouver des lunettes bon-marché avec des corrections de 1 ou 2 dioptries , pour un prix dérisoire.

C'est à coup sur des verres organiques ..... "ça va dréméler" :Tchin:
Mieux vaut poser une question et passer pour un idiot 5 minutes que ne pas la poser et de le rester.
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Ne jettez plus vos vielles lunettes !!!

Message non lu par denis MO »

Bon "drémélage" alors mais fait pas ça dans le salon car bonjour la poussière que ca envoie c'est pire que du plexi et ça fait une poudre fine, donc avec un masque sur le nez c'est préférable
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Avatar du membre
Jean-Christophe LAU
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 83
Enregistré le : dim. 25 janv. 2009 09:52

Re: Ne jettez plus vos vielles lunettes !!!

Message non lu par Jean-Christophe LAU »

Merci du conseil :wink:
Mieux vaut poser une question et passer pour un idiot 5 minutes que ne pas la poser et de le rester.
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Ne jettez plus vos vielles lunettes !!!

Message non lu par Patrice R »

Merci Denis,
Il faut se mettre à l'ouvrage... L'intérêt de cette réalisation est double : protéger les lunettes de vue car on les écrase contre l'oculaire et, dans certain cas, éviter l'entrée de lumière parasite dans le système de calcul.
Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
denis MO
Messages : 698
Enregistré le : ven. 16 janv. 2009 17:53

Re: Ne jettez plus vos vielles lunettes !!!

Message non lu par denis MO »

Patrice R a écrit :Merci Denis,
Il faut se mettre à l'ouvrage... L'intérêt de cette réalisation est double : protéger les lunettes de vue car on les écrase contre l'oculaire et, dans certain cas, éviter l'entrée de lumière parasite dans le système de calcul.
Patrice ROUSSEL
Oui on risque de rayer ses belles lunettes neuves en s'écrasant sur l'oeuilleton qui sur les anciens est métalique et non caoutchouté, c'est arrivé à Philippe sur son Zorky :?
On cadre aussi bien mieux ainsi car avec des lunettes on à du mal à voir l'image entière d'un seul coup c'est génant
Brouiller le système de calcul sur mes Zenit ca risque pas :mrgreen:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)
Répondre

Retourner vers « Par marques diverses »