External Exakta????

Caroline Laf

External Exakta????

Message non lu par Caroline Laf » ven. 17 juil. 2009 11:14

Bonjour,

je recherche à m'acheter depuis longtemps un Exakta, je n'arrive toujours pas à me décider...!
Bref! ce matin je suis tombée sur ce truc, et je ne sais pas à quoi il sert.
Est ce que quelqu'un peu m'expliquer???

(je met le lien ebay, j'espère que ça ne pose pas de problème...)

Attention, cette image s'autodétruira...

MERCI BEAUCOUP!!!!!!
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le ven. 17 juil. 2009 14:55, modifié 2 fois.
Raison : Balises URL...

André GD

Re: External Exakta????

Message non lu par André GD » ven. 17 juil. 2009 13:02

Bonjour ,
Je ne connais pas la marque Exakta et j'aimerais aussi savoir .
D'après le texte , c'est un appareil de mesure de l'exposition , une cellule .
Elle est TTL (Through The Lens) , puisqu'elle mesure , semble-t-il , la lumière qui passe à travers l'objectif .
Mais ce qui me chagrine , c'est que disposée ainsi , elle modifie le tirage de l'optique en l'allongeant , comme une petite bague allonge .
Ou alors , elle remplace une bague existante...

bernard P

Message non lu par bernard P » ven. 17 juil. 2009 13:50

Bonsoir,

André, tu as raison, l'élément Sélénium sensible est à l'intérieur de cette guillotine et obstrue ou non le faisceau lumineux. Il faut le relier avec un cable ad-hoc à un galvanomètre à partir des deux petites prises femelles que l'on peut voir à la partie supérieure et l'étalonner, à déviation identique,temps de pose identique. Il était utilisé pour la macro et les travaux de laboratoire. Aguila et Rouah indiquent une épaisseur totale de 20 mm.Cet accessoire serait apparu en 1958.

berplazo

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Message non lu par Sylvain Halgand » lun. 3 août 2009 10:27

Caroline, ce serait mieux de mettre une copie d'écran, car au bout de 90 jours (voir moins) les annonces Ebay disparaissent et alors, le fil du forum n'aura plus aucun sens.

Merci
-

Claude Truong-Ngoc

Message non lu par Claude Truong-Ngoc » lun. 3 août 2009 11:19

Allez, je donne un petit coup de main, mon coté boy scout…
Exakta.jpg
Exakta.jpg (91.06 Kio) Vu 618 fois

bernard P

Message non lu par bernard P » lun. 3 août 2009 19:29

Bonsoir,

C'est une cellule sélénium Exakta destinée aux travaux scientifiques et à la macro. On la place entre le boîtier et l'objectif, Remontée, on fait la visée et la mise au point, descendue elle devient fonctionnelle. Les fils doivent être reliés à un galvanomètre et pour une luminosité donnée on note la déviation du galva. Il faut étalonner les déviations du galva par rapport aux couples temps de pose/diaphragme.

berplazo
Modifié en dernier par bernard P le ven. 7 août 2009 12:32, modifié 2 fois.

Caroline Laf

Message non lu par Caroline Laf » ven. 7 août 2009 07:51

merci pour vos réponses.
oui, je n'avais pas pensé au lien ebay...pour la photo je vais y penser, je vais essayer de trouver commet on fait! hi!

Frédéric C

Message non lu par Frédéric C » dim. 9 août 2009 19:40

Bonsoir à tous, :Hello:

Je vais essayer de ne pas paraphraser Bernard P qui a presque tout dit… :prosterne:
Trouvé aujourd’hui en brocante une abondante documentation sur les EXAKTA pour lequel je relève dans une brochure tarifaire de 1962/3 les renseignements suivants :

« Cellule Mesure-Pose IHAGEE

Spéciale pour Exakta et Exa. Se place entre l’objectif (ou le soufflet) de l’appareil, mesure le flux lumineux à son entrée dans l’appareil, allonge le tirage de 20 mm. Galvanomètre obligatoire.
Mesure-Pose IHAGEE pour micro-macro, sans galvanomètre………… 179 NF
Galvanomètre. Triple sensibilités : 25, 50, 100 micro ampère. Cadre mobile anti-choc……….. 262 NF. ».

Cordialement. :Hello:

Frédéric C

Répondre

Retourner vers « Autres Marques, autres questions d'utilisation »