Question profondeur de champ

denis MO

Question profondeur de champ

Message non lu par denis MO » lun. 1 févr. 2010 08:36

Voila on connait tous la profondeur de champ mais je m'intéroge dans le cas ou l'on est callé sur l'infini

Sur cette vue si on choisi une ouverture de 16 ca serra net de 4m à l'infini
163-6362_IMG.jpg
163-6362_IMG.jpg (50.38 Kio) Vu 720 fois
Mais a t'on la possibilité de caller l'infini à droite sur 16 pour récupérer encore plus de profondeur de champ de 2.5m à l'infini ?
C'est la question que je me pose tout le temps, ca risque pas de rendre l'infini flou :gratgrat:
163-6365_IMG.jpg
163-6365_IMG.jpg (46.73 Kio) Vu 719 fois
Merci de vos lumières :wink:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)

Michel Krg

Re: Question profondeur de champ

Message non lu par Michel Krg » lun. 1 févr. 2010 09:47

Tu viens de (ré)inventer l'hyperfocale !.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale
Pentax & Werra

denis MO

Message non lu par denis MO » lun. 1 févr. 2010 10:38

Michel Krg a écrit :Tu viens de (ré)inventer l'hyperfocale !.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperfocale
Oui mais ca me dit pas si je peux faire ca avec tous les objectifs et de quelle valeur :(

L'explication pleine de formules très peu pour moi :mrgreen: Il me faut du pratique

Par exemple pour 16 puis-je caller l'infini sur 16 ?
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)

Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Bernard Ladroue » lun. 1 févr. 2010 10:51

Bonjour Denis,
denis MO a écrit : Oui mais ca me dit pas si je peux faire ca avec tous les objectifs et de quelle valeur
........
Tu peux faire cela avec tout les objectifs. Bien sûr c'est plus simple lorsqu'il dispose d'une échelle de profondeur de champs comme sur ceux que tu présente. Ce qui évite les calculs de l'hyperfocale, c'est tout bête....
Si tu mets le repère infini sur 16, comme sur la seconde photo, tu as une zone de netteté de 2,5 à l'infini....
Je n'ai pas cherché, mais ce sujet a déjà été évoqué dans ces pages.
:Hello:
L'appareil photo voit au-dela  de la vision humaine ; alors, pourquoi ne pas l'utiliser !
Edward Henry Weston

denis MO

Message non lu par denis MO » lun. 1 févr. 2010 11:41

Bernard Ladroue a écrit :Bonjour Denis,
denis MO a écrit : Oui mais ca me dit pas si je peux faire ca avec tous les objectifs et de quelle valeur
........
Tu peux faire cela avec tout les objectifs. Bien sûr c'est plus simple lorsqu'il dispose d'une échelle de profondeur de champs comme sur ceux que tu présente. Ce qui évite les calculs de l'hyperfocale, c'est tout bête....
Si tu mets le repère infini sur 16, comme sur la seconde photo, tu as une zone de netteté de 2,5 à l'infini....
Je n'ai pas cherché, mais ce sujet a déjà été évoqué dans ces pages.
:Hello:
Ok merci à vous deux donc quand on ferme le diaphragme on passe en hyperfocale :o j'apprends encore un truc aujourd'hui :boing:
Je me doutais bien que ce réglage était possible car je l'utilise mais je voulais avoir la certitude que c'était un usage correct

Renaud LAEMMLI

Message non lu par Renaud LAEMMLI » lun. 1 févr. 2010 12:27

Je vais dire une idiotie, mais tout usage qui procure l'image que tu attends est forcément correct... et bien des photographes réputés ont justement transgressé des règles bien établies... C'est aussi vrai dans d'autres domaines.
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

denis MO

Message non lu par denis MO » lun. 1 févr. 2010 13:31

Exact

Le coté inatendu peut être sympa aussi, c'est ca la magie de l'argentique on sait pas trops ce que l'on va avoir d'avance, les surprises peuvent être mauvaises :( comme bonnes :D

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX » lun. 1 févr. 2010 15:17

:Hello: Ce n'est pas vraiment quand on ferme le diaphragme qu'on "passe en hyperfocale"... Par définition, le réglage sur la distance hyperfocale est le réglage qui assure la plus grande profondeur de champs, pour un diaphragme donné, et un cercle de confusion choisi. Prenons une photo, distance réglée sur l'infini, et examinons à quelle distance de l'appareil nous considérons que l'image est encore nette. (Cela dépend bien sûr de ce que l'on veut faire de cette photo, on n'aura pas le même besoin pour réaliser un poster ou pour poster sur le net... C'est ce que l'on appelle choisir le cercle de confusion acceptable.) La géométrie démontre que si l'on refait la même photo en affichant comme distance celle trouvée à l'étape précédente, la profondeur de champ s'étendra de l'infini à la moitié de la distance de réglage. Tous les appareils fix-focus sont réglés sur l'hyperfocale de leur diaphragme le plus ouvert. :gratgrat:
Iconomécanophile chauvin...

denis MO

Message non lu par denis MO » lun. 1 févr. 2010 15:33

Et si l'on veut une photo avec le sujet et le fond bien net il faut se régler dans le cas du 1er exemple en mettant l'infini au millieux ou dans le second en mettant l'infini a droite sur le repère du diaphragme ou bien les deux méthodes donnerons le même résultat à l'exeption des tous premiers mètres gagnés par le réglage hyperfocal

Patrice R

Message non lu par Patrice R » lun. 1 févr. 2010 15:46

Bonjour Denis,
Pour ajouter une autre considération pratique, le réglage de distance de l'Hélios 44 M 4 que tu as montré c'est celui que je laisse en permanence sur l'objectif quand je veux me donner le maximum de chance de faire une prise de vue très rapide et nette. C'est une habitude que j'ai retrouvée grâce à des conseils de membres du site pour commencer un premier film avec mon premier appareil 24 x 36 non réflex et dépourvu de télémètre...Mais je me suis souvenu que dans mon jeune temps bien lointain, j'avais bien du mal à faire des mises au point avec le Zenit E quand les enfants bougeaient sans cesse. Alors je reculais un peu et j'utilisais l'hyperfocale alors qu'auparavant je cadrais de trop très avec une profondeur de champ incompatible avec le sujet.
Patrice ROUSSEL

denis MO

Message non lu par denis MO » lun. 1 févr. 2010 17:05

Oui effectivement en te réglant en hyperfocale ton enfant peut bouger d'avant en arrière alors que sinon ca ne prend net qu'en avant

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX » lun. 1 févr. 2010 19:15

:Hello: En théorie pure et dure, l'infini sera plus net si l'on fait le réglage sur l'infini que sur l'hyperfocale. Mais l'argentique, ce n'est pas que de la théorie... La résolution de l'émulsion peut faire que la différence de netteté ne soit pas physiquement décelable, sans compter les effets de la diffraction qui augmentent au fur et à mesure que l'on ferme le diaphragme, la non planéité de la pellicule, le mauvais centrage des lentille, un décalage de la mise au point, etc.
Iconomécanophile chauvin...

Renaud LAEMMLI

Message non lu par Renaud LAEMMLI » lun. 1 févr. 2010 19:37

Sans compter la flexibilité des queues de vaches... :turlututu:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B » lun. 1 févr. 2010 20:17

Et alors, ça sert à quoi que JCB Image y se décarcasse ? Tout est expliqué ici.
Et amusez vous avec le calculateur ...
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

denis MO

Message non lu par denis MO » mar. 2 févr. 2010 11:01

Merci JCB de tes explications :boing:

Je dirais c'est un peu la même chose pour l'oeil humain dans le cas des myopes dont je fait partie : on plisse les yeux pour y voir plus net et comme dans le cas d'un diapragme c'est plus net mais avec moins de lumière

Répondre

Retourner vers « Autres Marques, autres questions d'utilisation »