cellules à  main...

olivier cl

cellules à main...

Message non lu par olivier cl » jeu. 11 févr. 2010 17:37

bonsoir,
n'ayant pas de cellule intégrée dans mon joujou actuel, je cherche à trouver une cellule externe le problème c'est que je ne sais pas quoi choisir, quoi voir pour savoir si elle marchent, et surtout je ne sais pas m'en servir

donc si quelqu'un à une ou plusieurs marques et modèles à me proposer ... si quelqu'un veut bien être sympas et m'expliquer comment trouver la bonne, et comment s'en servir???

merci beaucoup

à bientôt

Olivier
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba

Philippe Girault

Re: cellules à main...

Message non lu par Philippe Girault » jeu. 11 févr. 2010 22:11

:Hello: Bonjour Olivier,

Je me sers d'une Ikophot de chez Zeiss. Elle est très facile à trouver sur les vide-greniers ou sur un site d'enchères.

Très facile d'emploi également : tu règle la sensibilité avec une bague, tu fais coïncider les 2 aiguilles et tu n'a plus qu’à lire les couples vitesses/diaphragmes.

:Tchin:

olivier cl

Message non lu par olivier cl » jeu. 11 févr. 2010 22:23

oki, merci beaucoup,

dernière questions sur le sujet:

à partir de combiens de zeuros je peux obtenir cette merveille? et à quoi dois je faire attention pour être sur qu'elle soit en bon état?

merci

Philippe Girault

Message non lu par Philippe Girault » jeu. 11 févr. 2010 22:28

:Hello:

Entre 5,00 euros (vide-greniers) et 25,00 euros sur le net.

L'aiguille doit réagir quand tu expose la cellule à la lumière. tu compare les valeurs de la cellule avec un appareil photo dont tu es sur des valeurs d'expositions.

Tu fais aussi un film d'essai.

denis MO

Message non lu par denis MO » ven. 12 févr. 2010 12:42

Généralement les Ikophot sont souvent en bon état, si tu vas sur une brocante et que tu as de la chance d'avoir du soleil, dirige la cellule plein soleil et l'aiguille du galva doit se caller bien à droite

:D C'est aussi ma cellule préférée
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)

Louis Maton

Message non lu par Louis Maton » sam. 13 févr. 2010 22:12

Bonsoir.
Ces cellules au sélénium Ikophot ou autre sont-elles encore fiables?

Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Eric Carlhan » dim. 14 févr. 2010 07:48

Franchement, selon mon expérience, je sais qu'on ne sait jamais :D

Normalement, les CdS sont censées être plus fiables. Pour celles qui sont dans les appareils, c'est assez vrai mais pour les cellules à main, toutes les miennes racontent n'importe quoi.
J'ai longtemps utilisé une Leningrad 7 au sélénium sans souci (sauf qu'un pickpocket a du croire que c'était une nouvelle sorte de portable) maintenant, j'utilise une Horvex 3 (qui est peut être un peu légère en basses lumières)

De toute manière, il faut vérifier l'étalonnage
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

denis MO

Message non lu par denis MO » dim. 14 févr. 2010 13:08

Louis Maton a écrit :Bonsoir.
Ces cellules au sélénium Ikophot ou autre sont-elles encore fiables?
Oui du moment qu'elles ont été stokés à l'abri dans leur étui et pas en pleine lumière, je me sers régulièrement d'une Ikophot et je n'ai pas de soucis avec : je mesure et referme l'étui à chaque fois
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)

Philippe Girault

Message non lu par Philippe Girault » dim. 14 févr. 2010 13:28

:Hello:

Même réponse que Denis.

Paul K

Message non lu par Paul K » mar. 16 févr. 2010 01:42

Pareil, pour les cellules CdS, qu'il faut aussi garder dans leur étui à l'abri de la lumière, mais pour une autre raison : sinon les piles se vident.

Sauf bien sûr si elles ont un interrupteur qui les met hors service quand on ne s'en sert pas.

A+ Paul
Photos nettes ? bon pied, bon oeil !

Michel JH

Message non lu par Michel JH » mer. 17 févr. 2010 03:19

Bonsoir,

Je trimballe généralement une Minolta Auto Meter III qui m'a toujours bien servi depuis plus de cinq ans. À ne pas utiliser en dessous de moins 5°. La pile ne tient pas. Pour l'hiver j'utilise une Sekonic Studio Deluxe payée 20 $ CAD il y a quelques années. Un vrai bijoux qui fonctionne encore à moins 40°, avec le C330! Comme le dit Denis, ne pas l'exposer à la lumière plus longtemps que le temps nécessaire à la mesure et toujours la ranger dans son étui, à l'abri de la lumière.

La règle des f:16 est bien utile et me donne presque toujours de bons résultats sauf quand il y a de la neige. La réverbération fausse mes estimations dans plus de 50% des cas; j'ai donc toujours la Sekonic en hiver avec le Mamiya. Si je prends le F3, j'utilise un logement de piles à rallonge. Si je traine les deux appareils, je me sers du F3 pour la mesure. :mrgreen:

Le St-Laurent, à moins 42°, avec le F3
MJHT-H07A.jpg
La même journée, avec le C330;
MJHT-H07B.jpg
Ciao :lol:
:Speedy:

Renaud LAEMMLI

Message non lu par Renaud LAEMMLI » mer. 17 févr. 2010 06:45

Michel JH a écrit :Le St-Laurent, à moins 42°
Arghhh ! Ca me fait froid... et pas que dans le dos ! :mrgreen:

J'utilise aussi une Minolta Auto Meter III, elle a un défaut: elle est un peu grosse. Curieusement, on la trouve facilement, mais presque toujours avec le dôme pour la lumière incidente, il faut chercher un peu plus pour avoir le disque spécial lumière réfléchie. Je n'ai pas trop l'habitude de faire la mesure en "incident"...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !

olivier cl

Message non lu par olivier cl » mer. 17 févr. 2010 09:03

j'ai fini par en trouver une une gossen je sais pas ce qu'elle vaut mais elle est réglée comme mon ricoh... on va supposer que c'est bon... en plus simple d'utilisation

merci à tous

photo:herlent.daniel.free.fr/ posemetre/gossen_bix3.jpg
Fichiers joints
gossen_bix3.jpg
gossen_bix3.jpg (26.18 Kio) Vu 1127 fois

Louis Maton

Message non lu par Louis Maton » lun. 5 avr. 2010 19:33

Les cellules au sélénium se règlent-elles? (par exemple on peut régler le 0 d'une Sixtar)
Autrement dit, si on en trouve une sur une brocante, on peut la tester si on a une référence sous la main, appareil avec cellule ou posemètre étalonné. Mais si les valeurs ne correspondent pas, est-ce que la cellule est définitivement morte ou bien peut-on la ré-étalonner?

Pierre-Yves P

Message non lu par Pierre-Yves P » mar. 6 avr. 2010 07:45

:Hello: Bonjour,

Dans une certaine mesure, certaines cellules sélénium peuvent se ré-étalonner... mais souvent c'est plus un réglage mécanique (pour faire correspondre le 0 au 0 par exemple).
Si l'élément au sélénium a commencé à vieillir, pas grand chose à faire (à part le changer, mais autant acheter une cellule neuve !).
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Louis Maton

Message non lu par Louis Maton » mar. 6 avr. 2010 08:00

Merci Pierre-Yves.
Pierre-Yves P a écrit :(à part le changer, mais autant acheter une cellule neuve !).
J'en déduis que le changement par un professionnel coûte le prix d'une cellule neuve... Ça ne vaut donc pas le coup (coût!) de faire changer la cellule au sélénium de mon Contessa?...

Répondre

Retourner vers « Autres Marques, autres questions d'utilisation »