"Pellicule" numérique pour appareil photo vintage.

Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum

"Pellicule" numérique pour appareil photo vintage.

Message non lu par Frédéric SEC » sam. 17 avr. 2010 13:09

Bonjour,
Voici le lien d'une discussion à laquelle j'ai répondu sur le forum de la revue Elector.
Certaines personnes se reconnaitront :)
http://www.elektor.fr/forum/forum/forum ... 5689.lynkx

Frédéric.
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le sam. 17 avr. 2010 13:14, modifié 1 fois.
Raison : Pose des balises URL...
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.

André Bessot

Re: "Pellicule" numérique pour appareil photo vintage.

Message non lu par André Bessot » sam. 17 avr. 2010 14:31

En guise de réponse, mais malheureusement c'est un montage Photoshop grossier, voir : http://forums.dpreview.com/forums/readf ... d=35056983
Soit dit en passant, rien ne vous empêche de travailler en tout manuel sur un appareil numérique. Il m'arrive de le faire lorsque j'utilise sur mon réflexe "full-frame" des objectifs manuels comme le 55 micro !
Bonne chance.
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)

Johan DG

Message non lu par Johan DG » sam. 17 avr. 2010 15:50

C'est ceci qu'il te faudra: http://www.dpreview.com/news/9909/99090 ... onfilm.asp Malheuresement jamais réalisé...
Expert in non-working solutions

Patrick Salètes

Message non lu par Patrick Salètes » sam. 17 avr. 2010 16:08

Il n'est pas question qu'on développe ce type de produit:
même un appareil professionnel haut de gamme d'aujourdhui doit être "jetable"!
Il faut qu'il soit nécessairement remplacé dans les 5 ou 6 années qui suivent sa vente.
Des capteurs placés dans des Contax, des Leicas, des Alpa, des Fed et autres Zorki, c'est à dire dans des appareils qui ont une durée de vie de 100 voire 150 ans... vous n'y pensez pas !!!
Merci, Sylvain!.... et merci à vous tous!

Johan DG

Message non lu par Johan DG » sam. 17 avr. 2010 16:18

En lisant le lien vers Elektor j'ai eu une idée. Mettre les intestins d'une camera digitale dans un appreil 135 classique c'est pas faisable. Mais dans le dos d'un mayen format...peut-être. Même si on doit acheter un appareil donneur ça sera beaucoup moins chêre q'un dos digital moyen format.

denis MO

Message non lu par denis MO » dim. 18 avr. 2010 10:13

On parle de moi on dirait !

Sur que c'est complètement faisable une pellicule numérique avec l'électronique dans la boite et le capteur qui dépasserait comme la languette de la pellicule mais ca ne se ferra pas car ca metterait gravement en péril le marché des appareils réflex numériques hight tech et hors de prix, un appareil mécanique serra toujours réparable alors qu'un appareil numérique ne le serra plus quand ses modules de réparation aurons été jugés obsolètes c'est à dire à peine après une dizaine d'années et bien sur les tarifs de réparations dissuadent toutes réfection car souvent proche du prix d'un appareil neuf voir supérieur :shock:
Collectionneur de Zenit et objectifs Russes
Fabrication d'un appareil télémètrique et d'un réflex homemade (rubrique : réparation et entretien)

André Bessot

Message non lu par André Bessot » dim. 18 avr. 2010 12:42

Hors de prix, mais une belle solution professionnelle : http://www.hasselblad.se/downloads/data ... backs.aspx
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)

Johan DG

Message non lu par Johan DG » dim. 18 avr. 2010 14:38

Sur que c'est complètement faisable une pellicule numérique avec l'électronique dans la boite et le capteur qui dépasserait comme la languette de la pellicule mais ca ne se ferra pas car ca metterait gravement en péril le marché des appareils réflex numériques hight tech et hors de prix, un appareil mécanique serra toujours réparable alors qu'un appareil numérique ne le serra plus quand ses modules de réparation aurons été jugés obsolètes c'est à dire à peine après une dizaine d'années et bien sur les tarifs de réparations dissuadent toutes réfection car souvent proche du prix d'un appareil neuf voir supérieur
C'est pas si simple! Premièrement un capteur est beaucoup plus épais q'un film. Donc il te faut un capteur spécial pour cette application (donc à un prix). Alors il y a le problème ou mettre tout le bazar (électronique et batterie). Et pour suite il y a le problème de synchronisation entre le mechanique et l'électronique. Surtout le denier et presque impossible. SI on laisse le processeur allumé pour être prêt quand il y a quelque chose la batterie souffre. Donc il faut mettre le cpu en veille, mais comment alors reveiller le processeur? Si on doit attendre jusque l'obturateur ouvre on est trop tard. Ca a l'air d'être simple mais les détails...

Avec un moyen format on a parfois de la chance parce que les appareils sont prévu pour des accesoires. Donc il y a (parfois) des signaux utilisables.

André Bessot

Message non lu par André Bessot » lun. 19 avr. 2010 06:47

J'en rajoute une couche, même si cela n'intéresse semble-t-il personne...http://www.leica-camera.ch/nov_detail.j ... 4R&lang=FR

olivier cl

Message non lu par olivier cl » lun. 19 avr. 2010 09:43

c'est pas possible de caler le declenchement du capteur grace à la prise syncro flash?? , en dérivant le système de dos numérique leica, un informaticien pourrait peut être trouver une solution ...
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba

Col_in Thor

Message non lu par Col_in Thor » lun. 19 avr. 2010 10:10

Hum...

Pour moi un capteur n'a pas besoin d'être déclenché !
Il attend juste que ses photosites se chargent en lumière, donc à l'ouverture du rideau,
puis à la fermeture, se décharge, conversion du signal + traitement des informations (assez costaud à traiter... !) puis affichage de l'image.
Un simple connecteur au niveau du déclencheur suffit pour indiquer que la photo est prise. La prise flash devrait probablement convenir.
Sinon pour que le capteur se mette en position "attente" et remette à zero ses photosites., un simple interrupteur qui s'active lorsqu'on a rechargé le rideau.

Le plus simple quand même serait surement de désosser un vieux reflex APS (ou plein format si tu as les moyens...) et de profiter des processeurs de celui?ci. Un simple microcontroller ne permettra pas d'afficher une photo correcte de plusieurs millions de pixels, ou alors j'espère que tu as le temps entre chaque photo.

Mais j'avoue que je ne vois pas l'intérêt lorsque finalement il existe pleins d'adaptateur pour monter les objectifs sur des boitiers numériques... ?!
Et que le 5D Mark 2 est, je trouve, pas cher, pour un boitier plein format !!

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » lun. 19 avr. 2010 14:40

Même si les industriels refuseront ce type d'initiative, vu la technologie actuelle des capteurs (sigma DP par exemple), je pense possible de déployer ce type de projet.

Après tout, la majeure partie de la place dans un appareil numérique compact est mangée par les processeurs de visualisation, les systèmes de calibration des couleurs, les systèmes anti-vibration...

En virant l'essentiel pour n'avoir qu'une unité d'acquisition/stockage les modules actuels devraient être compatibles avec la plupart de nos anciens boitiers (peut être en virant la porte arrière).

Après ce genre de projets aurait besoin de pas mal d'ingénierie, le plus dur étant de mettre en place des moyens de définir les caractéristiques capteurs comme celles d'un film (une pré programmation permettrait de limiter l'électronique embarquée) (sensibilité...); le deuxième étant bien sûr le problème de l'autonomie.

AMHA le plus dur serait de réunir une équipe apte à plancher là dessus et les quelques fonds nécessaires à la conduite du projet. Une fois défini ce type de projet ne devrait pas être si cher à produire grâce à ces chers fournisseurs de solutions électroniques low-cost que sont les chinois.

Si quelqu'un s'y met je le suis (je rêve de ce genre de machin pour équiper mon EOS3 depuis des années!)

Manuel M

Message non lu par Manuel M » lun. 19 avr. 2010 16:33

Colin Thor a écrit : Mais j'avoue que je ne vois pas l'intérêt lorsque finalement il existe pleins d'adaptateur pour monter les objectifs sur des boitiers numériques... ?!
Certes, mais l’objet du fil est « pellicule numérique pour appareil photo vintage » et non d’adapter des objectifs anciens sur un boîtier moderne. Ce n’est pas la même conception.

La philosophie de ce capteur serait de ne servir que de récepteur du cliché et rien d’autre. J’imagine (je rêve… :roll: ) d’un côté une électronique et de l’autre des capteurs adaptés à chaque format (6x6, 6x9 etc) enfichables sur celle-ci.

Nous pourrions donc les utiliser sur des appareils à objectifs fixes, foldings, chambres et boxes, ce que ne permet pas l'adaptateur.

Placer ses vieux objectifs dans une monture de numérique c’est bien, mais pour les fondus d’appareils anciens, les utiliser avec l’appareil d’origine avec toutes ses qualités (ou défaut) est infiniment plus satisfaisant qu’avec un appareil patatoïde polycarbonaté bouffi d’électronique et de programmes (je force un peu le trait, mais c’est un peu ça :P )

De même ce capteur, qui ne remplacera pas le charme de la pellicule ni son grain, ni le plaisir et les possibilités du développement, permettrait de continuer le jour ou les films ne seront plus disponibles.

Comme Denis, je pense que les fabricants ne veulent pas mettre en péril le marché des numériques high tech, surtout vu le nombre de reflex 24 x 36 produits antérieurement.

Par contre, il pourrait y avoir un marché (certes plus restreint) pour les collectionneurs, nostalgiques, ou fidèles. C’est peut-être la vision de Leica avec son dos.
Manuel des notices, raide dingue des furets.

Eric Carlhan

Message non lu par Eric Carlhan » lun. 19 avr. 2010 16:44

Je dois dire que si mon niveau me le permettait, un petit dos numérique pour mon Compass, j'en rêve :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)

olivier cl

Message non lu par olivier cl » lun. 19 avr. 2010 17:11

oulaaa j'imagine bien!!! le souci apres si le projet peut avancer à la manière de l'impossible project, c'est d'avoir plusieurs tailles de capteurs pour chaque type d'appareils... et trouver un système de fixation qui puiss être assez flexible pour s'adapter aux différentes marques/variantes

Col_in Thor

Message non lu par Col_in Thor » lun. 19 avr. 2010 18:23

Je vous empêche pas de rêver hein,
menfin "on" arrive à peine à produire des capteurs 24x36 à faible coût (capteur plus gros = pleins de déchets), alors... un capteur 6x9 pour quelqu'un qui collectionne des vieux argentiques pas cher... :gratgrat:
C'est ce qui m'a justement fait tourner vers l'argentique, la qualité et surtout le coût, je n'ai pas les moyens pour le 5D mk2.

L'argument du marché n'est selon moi pas valable, d'ailleurs on l'a vu récemment avec le marché de la caméra numérique où canon l'a littéralement explosé... !
Je pense plutôt qu'il n'y a pas de marché pour cela, où seulement de fortuné... D'ailleurs j'aimerais bien savoir combien de LEICA M9 ont été vendu...?
Mais l'idée n'est pas neuve (dos numérique pour hasselblad & co), puisque certains planchent pour un renouvellement des ARRI, avec un marché beaucoup plus professionnel.
http://pstechnik.de/en/digitalfilm-16sr-magazine.php
Menfin, ça reste un dessin selon moi...

En attendant le Pentax 645D (que je n'aurai probablement jamais...) où apparemment Kodak aurait excellé dans leur capteur...

Manuel M

Message non lu par Manuel M » lun. 19 avr. 2010 18:54

Noz-vad, Colin :Hello: :bigouden:

L'argument du marché n'est pas valable aujourd'hui, yes, mais demain ?

Je me souviens d'une époque (mode "vieux con" on") où les écrans plats accrochés au mur étaient du domaine de la science fiction, ou des milliardaires. Quant à prendre des photos avec un téléphone...

Alors qui sait ?
(mode "vieux con" off) :Tchin:

Eric, sans dos numérique, ton Compass ne vaut rien. Comme tu n'en as pas les moyens, je suis disposé à t'en débarrasser gratuitement ! Non, non, ne me remercie pas... :mrgreen:
Manuel des notices, raide dingue des furets.

Stephan VDZ

Message non lu par Stephan VDZ » lun. 19 avr. 2010 19:27

dans le genre délire de bricoleur c'est pas mal non plus
http://leicarumors.com/2010/03/27/diy-l ... icam.aspx/

et en bon leicaistes ils disent bien que personne n'a détruit de Leica pour ça
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le mar. 20 avr. 2010 05:25, modifié 1 fois.
Raison : Pose des balises URL...
Stephan

"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"

olivier cl

Message non lu par olivier cl » lun. 19 avr. 2010 20:25

je viens d'avoir une idée qui permettrai de ne bidouiller que peu et de faire des photos juste satisfaisantes, en mettant un petit APN dans un folding auquel on aurait enlevé la lentille frontale et que l'on aurait laissé en pose "T" ... le souci pour le moment c'est comment déclencher et comment faire les réglages sans a trop casser le folding... (ou la box, ou le detective...)

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » lun. 19 avr. 2010 20:31

Bonsoir!
Alors là! Ce Leica c'est Canon !
(En dehors du thème, mais merci de m'avoir fait flipper)
Jacques

Col_in Thor

Message non lu par Col_in Thor » mar. 20 avr. 2010 08:27

je viens d'avoir une idée qui permettrai de ne bidouiller que peu et de faire des photos juste satisfaisantes, en mettant un petit APN dans un folding auquel on aurait enlevé la lentille frontale et que l'on aurait laissé en pose "T" ... le souci pour le moment c'est comment déclencher et comment faire les réglages sans a trop casser le folding... (ou la box, ou le detective...)
J'avais essaié de mettre mon Canon 10D dedans, mais ça reste juste marrant :)
J'en ferais une mieux cette aprem si le soleil arrive.
Par contre, avec un compact, le capteur est vraiment petit (2/3" voir 1/2" souvent) ce qui provoquera un rapport de grossissement énorme... !
IMG_7874.JPG
IMG_7874.JPG (62.82 Kio) Vu 2177 fois
Sinon une autre idée à explorer :
http://www.youtube.com/watch?v=3jrm3aNDRqg

Adieu les vitesse 1/500 :D

Image

Mais personnellement, je préfère l'idée de déssosser un vieux reflex numérique ;)

Col_in Thor

Message non lu par Col_in Thor » mar. 20 avr. 2010 08:32

ah bha voilà... ya des trainées noirs comme d'hab.

http://www.youtube.com/watch?v=pNEyIt0yqUU
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le mar. 20 avr. 2010 09:08, modifié 1 fois.
Raison : Pose des balises URL... Comme d'hab !

Pierre-Yves P

Message non lu par Pierre-Yves P » mar. 20 avr. 2010 09:39

Stephan VDZ a écrit :dans le genre délire de bricoleur c'est pas mal non plus
http://leicarumors.com/2010/03/27/diy-l ... icam.aspx/

et en bon leicaistes ils disent bien que personne n'a détruit de Leica pour ça
Pourquoi pas (en tout cas chapeau pour le bricolage) mais quelle idée à la c.. d'avoir choisi un faux Leica avec croix grammée et tout le folklore... :ronchon: :evil:
Le Jazz, c'est du Picasso qui réveille les voisins.

Stephan VDZ

Message non lu par Stephan VDZ » mar. 20 avr. 2010 09:42

Quelle idée à la con en effet...
Stephan

"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"

jean-marc b.

Message non lu par jean-marc b. » mar. 20 avr. 2010 09:54

J'ai depuis des années entendu parler de cette invention, une maquette était présente lors d'une photokina, mais elle n'était pas fonctionnelle.
Le système parait alambiqué et ne m'engage que peu .. :ronchon:

Par contre je m'amuse avec mes objectifs en 42 vis montés sur un Canon eos 10d ( acheté d'occasion 150 euros en parfait état ), le capteur de 6mpix est largement suffisant et j'ai réalisé des agrandissements 30x40 bluffant. Le boitier est lui super et d'une qualité de fabrication comparable à l'eos 1.

C'est un moyen économique pour shooter avec ses vielles optiques, et en 42 vis j'ai de quoi m'amuser entre les Helios et autres pentacon.

J'ai fait les portraits de tous les élèves d'une école ( 250 :ronfle: ) avec le 10 d et un hélios 2:50, le résultat est impeccable. Pour des raisons que vous comprendrez je ne peux pas poster ces portraits, mais lors de prochaines rencontres je vous en montrerai ( sinon rendez vous à la fête de l'école :Hello: :turlututu: )

Mon ami photographe scolaire qui a bien voulu passer de l'autre coté de l'appareil :
pop.jpg
pop.jpg (27 Kio) Vu 2139 fois
Canon Eos 10 d à 800 asa et Helios 2:50 à f5,6
Jacques qui est passé du Canon FTb au Nikon F2 et désormais au Nikon 300s. Un type vraiment sympa et tellement patient avec les élèves ( surtout quand ils n'ont que trois ans )

Répondre

Retourner vers « Autres Marques, autres questions d'utilisation »