[Franka] Bonafix Comment le fermer?

Martin Dronne

[Franka] Bonafix Comment le fermer?

Message non lu par Martin Dronne » sam. 7 août 2010 21:24

Bonjour!

Bon je crois que ce message est mieux ici que dans la section "la collection d'appareil photo" ...

Je viens de faire l'acquisition d'un Franka Bonafix aujourd'hui sur une brocante et j'ai un tas de question à vous poser!

Mais avant d'innonder on va commencer simple : comment le fermer ?!

Ah ah! oui la bonne blague! Je l'ai ouvert une dizaine de fois en fait, en constatant que l'objectif n'est pas très stable par rapport au boitier à cause de la souplesse du ... "soufflet" c'est ça? Bref j'en étais étonné. Et puis à la dernière ouverture effectuée (bin oui ... après je l'ai plus refermé ^^ ) j'ai du l'emmener un peu plus loin que les autres fois, et là alors miracle il ne bouge plus, le déclenchement de la photo se fait sans problème alors qu'avant je devait maintenir le tout, mais par contre il ne bouge vraiment plus! Pas moyen de le fermer. Il y a en fait deux petits cliquets gris à droite de l'appareil, en haut et en bas, dans le plan de l'objectif. Je pense que ce sont eux qui avant ne maintenaient pas l'appareil et qui maintenant le font. Seulement je n'arrive pas à leur faire faire marche arrière...

Donc si quelqu'un a déjà manipulé ce genre d'appareil je voulais savoir ce qu'il fallait faire pour le plier. A savoir y a t-il un mécanisme qui m'a échappé qu'il faut actionner? ou bien faut il "bouriner" pour le fermer (là j'avoue que j'ai un peu peur de l'abimer... :-S ) Est il possible que l'appareil se soit grippé?

Bon voilà ça me tracasse un peu. J'ai un peu honte d'avoir achetté un si bel objet et de l'exposer aussi inutilement à des altérations...
Je vous remercie d'avance pour vos renseignements.

Martin
Modifié en dernier par Jean-Claude.B le sam. 7 août 2010 21:53, modifié 1 fois.
Raison : Seule la marque doit être entre crochets.

Jean-Claude.B

Re: [Franka Bonafix] Comment le fermer?

Message non lu par Jean-Claude.B » sam. 7 août 2010 21:52

Surtout ne forces pas !
Je ne connais pas cet appareil, mais en général pour refermer un folding il faut appuyer verticalement sur le dessus des ciseaux pour décrocher un verrouillage, des deux cotés à la fois : regardes bien si il n'y a a pas un endroit strié pour poser le doigt. Ou parfois il y a un bouton de déverouillage sur le devant ...
En observant bien la forme des ciseaux, tu dois arriver à comprendre comment ils se mettent en place pour verrouiller l'objectif. Tu peux sans doute aussi voir quelle pièce fait ressort et dans quel sens ça appuie. La plupart du temps ça se devine avec de la logique.

Mais il y aura certainement quelqu'un qui pourra te donner plus de détails (si il sont pas tous en vacances :lol: )
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Martin Dronne

Re: [Franka] Bonafix Comment le fermer?

Message non lu par Martin Dronne » sam. 7 août 2010 22:11

OK!!!

Ouh punaise! Merci pour tout! J'aurais jamais pensé à regarder à cet endroit là!
Donc le cuir en accordéon est le "folding" et sur ce modèle les ciseaux n'ont pas trop une tête de ciseaux mais en regardant sur le net avec d'autres photos et avec cette réponse ça m'a grandement inspiré! Merci pour tout! Je vais pas tardé à prendre le métro j'angoissais un peu! Je pensais pas avoir la solution en si peu de temps!

Merci mille fois!

Jean-Claude.B

Message non lu par Jean-Claude.B » dim. 8 août 2010 09:42

Pour t'éclairer :
  • Folding : c'est le nom de ce type d'appareils, pliants, à pellicules ou autrefois à plaques, ou les deux, et de moyen format.
  • soufflet : c'est la partie en accordéon, en cuir et toile (ou autres matériaux : plastique, carton et toile ...), étanche à la lumière.
  • Ciseaux : c'est le système de tringles métalliques et de ressorts qui permet d'ouvrir l'appareil et de maintenir en position la platine porte objectif.
  • Berceau : la plaque abattante qui ferme l'appareil et qui, ouverte, maintient la platine porte-objectif en équerre.
Sur les foldings les plus anciens, le berceau porte en dedans un rail sur lequel on fait coulisser l'objectif, les ciseaux sont deux simples barres avec des ressorts qui calent le berceau horizontalement. Sur les plus récents, les ciseaux sont plus compliqués et l'objectif est mis à sa place par un jeu de leviers ou de parallélogrammes. Il existe des quantités de formes et de systèmes, qui souvent aident à identifier les appareils.
Certains foldings sont dits "automatiques", quand le berceau s'ouvre automatiquement sous l'action d'un ressort, en appuyant sur un bouton. Sinon il faut ouvrir une clef (un petit levier) et tirer sur le berceau pour le mettre en position. Et il y a toujours un verrouillage - c'est ce qui a causé ton problème, car tu n'avais pas trouvé le déverrouillage ...
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.

Martin Dronne

Message non lu par Martin Dronne » ven. 13 août 2010 20:09

Wouh punaise! C'est qu'ils ont prévu juste la place là dedans! *note pour l'avenir, penser à reviser le focus avant de fermer l'appareil!* Je commence à me faire des frayeurs avec cet appareil... Encore un coinçage de résolu!

Bon j'ai achetté une pellicule 120. Mais ça me fait trop étrange de voir asa 160 ... Enfin vu que y a pas de capteurs je pensais utiliser mon appareil numérique pour voir quel réglage serait correcte pour l'ouverture et le temps d'exposition, mais j'ai que 100 et 200 iso de dispo. Donc je ferai à ma sauce j'espère que ça n'induira pas trop d'erreur.

Sinon je voulais avoir des avis pour la manipulation des pelicules en 120... Il faut charger et décharger la pelicule dans le noir absolu? Car pour la charger ça ne m'a pas posé de problème, je l'ai fait à l'aveuglette dans le noir complet, mais je me rends compte que pour la décharger je sais pas trop s'il faudra que je rembobine le film sur un autre rouleau pour la remettre à "l'endroit" ou si je peux la laisser telle quel à "l'envers". Par ailleurs je sais pas dans quoi la rendre au photographe pour la protéger vu que la pellicule a été vendu dans un embalage que j'ai du déchirer pour l'avoir...

Merci pour tout le vocabulaire!

J'ai failli prendre un ou deux clichés à montmartre aujourd'hui mais ne fait je savais pas trop lequel choisir, et puis à 2€ la photo ça me freine un peu...

jean paul Royer
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par jean paul Royer » dim. 15 août 2010 19:34

Bonsoir,

Pour la sensibilité de votre film ne vous tracassez pas de trop cela représente 1/3 de diaphragme de sous exposition par rapport a une lecture pour 200iso et 2/3 de sur exposition pour 100iso en négatif je préfère sur exposer donc prenez les données de votre numérique sur 100iso.
Pour le chargement et déchargement du film en lumière normal juste se protége du soleil et il n’y a pas de rembobinage du film, vous l’enrouler complètement, toujours dans l’appareil, et vous coller avec votre langue la petit languette sur laquelle est inscrit exposed puis vous le porte comme cela chez votre photographe.
Bon amusement avec ce nouveau jouet vous comprenez maintenant pourquoi plus la surface sensible est grande et plus le photographe réfléchi avant de déclencher
Jean paul
http://studioroyer.over-blog.com/

Répondre

Retourner vers « Autres Marques, autres questions d'utilisation »