Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Stéphane G

Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par Stéphane G »

Bonjour à tous,
Un ami m'a donné cette petite caméra mécanique C8SL
La clé de remontage est en butée (le moteur semble donc remonté à fond), le sélecteur de déclenchement est en bonne position et le déclencheur se déplace librement vers le bas...Mais rien ne se passe !
L'un d'entre nous a-t-il une idée ?
Merci d'avance,
Stéphane
Modifié en dernier par Stéphane G le dim. 26 juil. 2020 16:38, modifié 2 fois.

André Bessot

Re: Caméra C8SL (bloquée)

Message non lu par André Bessot »

La construction de toutes les caméras Bolex de ce type est très simple et pour analyser le problème, il suffit de démonter la plaque cachant le mécanisme pour atteindre directement celui-ci. Mais peut-être que ce problème se situe au niveau du remontoir. Dans ce cas, même chose : démonter les 3 vis de la plaquette noire centrale de la clé et vérifier que les 3 piges en acier qui assurent le fonctionnement du système torpédo ne sont pas grippées...
Je reste à disposition.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)

Jean-Pierre S

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour,
Il est toujours intéressant d'avoir des tuyaux sur la réparation d'un appareil ou d'une caméra mais sans photo les explications ne me semblent pas explicites (on a du mal à voir de quoi il retourne)....
De plus comment retrouver ce fil dans le site si [Bolex] n'est pas mis entre crochets...
JPS

André Bessot

Je n'ai pas de photo et d'ailleurs mon explication pour celui qui dispose de ce type de caméra est suffisamment claire...
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)

Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour, c'est à l'auteur du fil de modifier le titre pour y mettre la marque entre crochets. Ce serait effectivement bien utile.
J.Bratières
https://www.qobra.fr

André Bessot

Paillard-Bolex, qui fut en tant qu’ingénieur, mon premier employeur de janvier 1964 à la fin de ses activités en juin 1970, à l’honneur de disposer de son propre dossier dans le site de Sylvain. Si je peux comprendre qu’il faille préciser le nom de la marque lorsque l’on dépose un sujet dans les rubriques générales, alors, s’il vous plaît, un peu de jugeote, dans le cas qui nous intéresse, nul n’en est besoin… Quoi qu’il en soit, je reste volontiers à votre disposition dans la mesure de ma mémoire pour tout ce qui concerne vos questions propres à cette marque.

Jacques Bratieres

Tu en as d autant plus raison André. Ce serait à Stephane de modifier le fil de toute façon
J.Bratières

Stéphane G

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Bonjour à tous,
Merci André pour cette réponse, je vais voir cela de plus près et je vous tiendrai au courant.
En attendant j'ai modifié le titre de mon premier message et j'ai ajouté Paillard Bolex entre crochets.
Merci encore !

Jacques Bratieres

Merci.
J.Bratières

André Bessot

Bonjour,
Je pense que ce petit film pourrait vous aider.
Il ne s'agit pas d'une C8SL, mais ces caméras sont toutes construites sur la même base et ceci jusqu'à la K2.
Bien cordialement,
André

Stéphane G

Bonjour à tous,
Un grand merci, André, pour cette petite vidéo dont je vais suivre les instructions pas à pas...
En attendant j'avais dévissé les trois vis de la plaquette noire sous la clé de remontage mais j'hésitais à dévisser la grosse vis centrale (de peur de recevoir le ressort en pleine figure...) Maintenant, j'y vois beaucoup plus clair, je vais m'y atteler calmement.
Un GRAND MERCI encore, c'est vraiment formidable de pouvoir compter sur des experts comme vous.
Je vous tiendrai au courant.
Paillard Bolex 1 resize.jpg
Paillard Bolex 1 resize.jpg (86.35 Kio) Vu 54 fois
Paillard Bolex 1 resize.jpg
Paillard Bolex 1 resize.jpg (86.35 Kio) Vu 54 fois
Fichiers joints
Paillard Bolex 2 resize.jpg
Paillard Bolex 2 resize.jpg (85.22 Kio) Vu 54 fois

André Bessot

Tout le plaisir est pour moi puisque cet échange me permet un retour dans le temps...
Pas besoin dans une première étape de démonter la platine frontale, celle qui contient l'obturateur rotatif et sur laquelle se fixe l'objectif. Est-ce que la clé tourne en sens contraire de celui du remontage ? Si c'est le cas, le problème se situe ailleurs (difficile de dresser un diagnostic sans avoir la caméra entre les mains !). ATTENTION cependant au barillet, si celui-ci est remonté à fond comme semble l'indiquer votre question initiale et qu'un des rouages internes est bloqué, tout risque de tourner à grande vitesse. Si mes souvenirs sont bons, il faut l'empêcher en maintenant la clé de remontage puis la relâcher progressivement – pour détendre le ressort – tout en la gardant en main... Dernière remarque : ma dernière opération sur ce type de caméra remonte à 56 ans, donc soyez indulgent !
Bien cordialement,
André

Répondre

Retourner vers « Paillard Bolex »