Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Avatar du membre
Stéphane G
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 10:33

Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par Stéphane G »

Bonjour à tous,
Un ami m'a donné cette petite caméra mécanique C8SL
La clé de remontage est en butée (le moteur semble donc remonté à fond), le sélecteur de déclenchement est en bonne position et le déclencheur se déplace librement vers le bas...Mais rien ne se passe !
L'un d'entre nous a-t-il une idée ?
Merci d'avance,
Stéphane
Modifié en dernier par Stéphane G le dim. 26 juil. 2020 16:38, modifié 2 fois.
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Caméra C8SL (bloquée)

Message non lu par André Bessot »

La construction de toutes les caméras Bolex de ce type est très simple et pour analyser le problème, il suffit de démonter la plaque cachant le mécanisme pour atteindre directement celui-ci. Mais peut-être que ce problème se situe au niveau du remontoir. Dans ce cas, même chose : démonter les 3 vis de la plaquette noire centrale de la clé et vérifier que les 3 piges en acier qui assurent le fonctionnement du système torpédo ne sont pas grippées...
Je reste à disposition.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Jean-Pierre S
Messages : 404
Enregistré le : lun. 13 janv. 2014 18:06

Re: Caméra C8SL (bloquée)

Message non lu par Jean-Pierre S »

Bonjour,
Il est toujours intéressant d'avoir des tuyaux sur la réparation d'un appareil ou d'une caméra mais sans photo les explications ne me semblent pas explicites (on a du mal à voir de quoi il retourne)....
De plus comment retrouver ce fil dans le site si [Bolex] n'est pas mis entre crochets...
JPS
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Caméra C8SL (bloquée)

Message non lu par André Bessot »

Je n'ai pas de photo et d'ailleurs mon explication pour celui qui dispose de ce type de caméra est suffisamment claire...
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Caméra C8SL (bloquée)

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonjour, c'est à l'auteur du fil de modifier le titre pour y mettre la marque entre crochets. Ce serait effectivement bien utile.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Caméra C8SL (bloquée)

Message non lu par André Bessot »

Paillard-Bolex, qui fut en tant qu’ingénieur, mon premier employeur de janvier 1964 à la fin de ses activités en juin 1970, à l’honneur de disposer de son propre dossier dans le site de Sylvain. Si je peux comprendre qu’il faille préciser le nom de la marque lorsque l’on dépose un sujet dans les rubriques générales, alors, s’il vous plaît, un peu de jugeote, dans le cas qui nous intéresse, nul n’en est besoin… Quoi qu’il en soit, je reste volontiers à votre disposition dans la mesure de ma mémoire pour tout ce qui concerne vos questions propres à cette marque.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Caméra C8SL (bloquée)

Message non lu par Jacques Bratieres »

Tu en as d autant plus raison André. Ce serait à Stephane de modifier le fil de toute façon
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
Stéphane G
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 10:33

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par Stéphane G »

Bonjour à tous,
Merci André pour cette réponse, je vais voir cela de plus près et je vous tiendrai au courant.
En attendant j'ai modifié le titre de mon premier message et j'ai ajouté Paillard Bolex entre crochets.
Merci encore !
Avatar du membre
Jacques Bratieres
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7450
Enregistré le : ven. 20 mai 2011 09:58
Contact :

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par Jacques Bratieres »

Merci.
J.Bratières
https://www.qobra.fr
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par André Bessot »

Bonjour,
Je pense que ce petit film pourrait vous aider.
Il ne s'agit pas d'une C8SL, mais ces caméras sont toutes construites sur la même base et ceci jusqu'à la K2.
Bien cordialement,
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Stéphane G
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 10:33

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par Stéphane G »

Bonjour à tous,
Un grand merci, André, pour cette petite vidéo dont je vais suivre les instructions pas à pas...
En attendant j'avais dévissé les trois vis de la plaquette noire sous la clé de remontage mais j'hésitais à dévisser la grosse vis centrale (de peur de recevoir le ressort en pleine figure...) Maintenant, j'y vois beaucoup plus clair, je vais m'y atteler calmement.
Un GRAND MERCI encore, c'est vraiment formidable de pouvoir compter sur des experts comme vous.
Je vous tiendrai au courant.
Paillard Bolex 1 resize.jpg
Paillard Bolex 1 resize.jpg (86.35 Kio) Vu 2094 fois
Paillard Bolex 1 resize.jpg
Paillard Bolex 1 resize.jpg (86.35 Kio) Vu 2094 fois
Fichiers joints
Paillard Bolex 2 resize.jpg
Paillard Bolex 2 resize.jpg (85.22 Kio) Vu 2094 fois
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par André Bessot »

Tout le plaisir est pour moi puisque cet échange me permet un retour dans le temps...
Pas besoin dans une première étape de démonter la platine frontale, celle qui contient l'obturateur rotatif et sur laquelle se fixe l'objectif. Est-ce que la clé tourne en sens contraire de celui du remontage ? Si c'est le cas, le problème se situe ailleurs (difficile de dresser un diagnostic sans avoir la caméra entre les mains !). ATTENTION cependant au barillet, si celui-ci est remonté à fond comme semble l'indiquer votre question initiale et qu'un des rouages internes est bloqué, tout risque de tourner à grande vitesse. Si mes souvenirs sont bons, il faut l'empêcher en maintenant la clé de remontage puis la relâcher progressivement – pour détendre le ressort – tout en la gardant en main... Dernière remarque : ma dernière opération sur ce type de caméra remonte à 56 ans, donc soyez indulgent !
Bien cordialement,
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par Jean-Michel C »

Je suis tombé sur cet échange un peu par hasard et.... :respect

Ma première B8 est toujours 100% opérationnelle mais il se trouve que j'en ai récupérée une plus récente avec obturateur variable qui présente des symptômes du même ordre: lorsqu'on remonte la clef, le mécanisme ne se libère que d'une à deux secondes, comme si le ressort ou un axe quelconque était grippé...

Merci beaucoup André pour ce partage très intéressant !
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par André Bessot »

Lorsque je travaillais au Bureau des Méthodes dans les usines de Sainte-Croix en Suisse, chaque printemps était consacré au vidage des tiroirs. Chacun se débarrassait dans des sacs à pommes de terre du matériel dont il n'avait plus besoin, un vrai bonheur pour un jeune français non encore blasé à la recherche de vieilles caméras. J'ai ainsi pu récupérer une B8 qui avait servi à tester la nouvelle cellule photoélectrique, mais malheureusement sans son barillet. Ce blog m'a remis en mémoire cette caméra, et désormais je tente de retrouver une épave encore équipée de son barillet afin d'effectuer une transplantation pour la rendre opérationnelle.
Si vos caméras tournent un peu, à mon humble avis, un bon nettoyage et une ou deux gouttes d'huile de machine à coudre devrait leur redonner du pep, je dis bien devrait...
Bien cordialement,
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Stéphane G
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 10:33

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par Stéphane G »

Bonjour à tous, Bonjour André,
J'ai suivi les étapes, pas à pas, du démontage de cette caméra, parfaitement filmé sur la vidéo.
Après démontage de la platine centrale (celle qui porte les axes des bobines) : deux constatations:
1) le régulateur centrifuge est sorti de ses logements...Il y a eu sans doute un démontage précédent quelque peu anarchique voir photo 1
Bolex disassembly resize.jpg
Bolex disassembly resize.jpg (51.8 Kio) Vu 2013 fois

2) Absence du ressort, bien visible sur la vidéo, comme le montre la capture d'écran ci-dessous (j'ai ajouté la flèche blanche).
Bolex Ressort fleche.jpg
Bolex Ressort fleche.jpg (34.17 Kio) Vu 2013 fois
J'ai donc poursuivi le démontage et ôté la platine frontale (celle qui porte l'objectif) pour repositionner dans ses logements le régulateur centrifuge... Bilan: rien de nouveau, tout reste bloqué.

Je vais poursuivre ...

A bientôt,

Encore un GRAND MERCI

Stéphane
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par André Bessot »

Bonjour Stéphane,
Je viens de démonter ma vieille Bolex B8 et m'empresse de corriger une erreur ! Il faut bien démonter la plaque frontale pour extraire le régulateur de vitesses. Autre point, il faut passablement de doigté pour remettre en place l'axe du compteur de métrage de film, j'y suis parvenu en montant cet axe sur sa bascule ajustée sous la platine et en plaçant (là réside la difficulté) le côté opposé dans le trou du compteur.
Voici une image de ma caméra veuve de son barillet...
Bien cordialement et bon courage.

RX100-200813-5258.jpg
RX100-200813-5258.jpg (56.7 Kio) Vu 1999 fois
Petite question :
Quelle partie est bloquée ? Pouvez-vous tourner la clé de remontage du ressort ? Si c'est à cet endroit que le problème se situe, je mettrai quelques gouttes de pétrole ou de dégrippant /WD40 !) entre le bâti et la pièce circulaire en alu poli du remontoir...alu sur alu c'est possible que ça colle !
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Stéphane G
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 10:33

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par Stéphane G »

Bonjour à tous et bonjour André,
Pardon pour le retard de ma réponse, mais j'ai eu de gros problèmes avec l'ADSL...(vivement la fibre !)

En effet, l'axe du compteur d'avancement du film est plutôt délicat à remettre en place (c'est un euphémisme...).
Le blocage doit, en effet, se situer au niveau du barillet que je n'arrive d'ailleurs pas à démonter. La grosse vis noire centrale (une fois la clé de remontage ôtée) résiste et comme j'ai pour habitude de ne pas forcer je reste moi aussi bloqué. Une question: puisque la clé se remonte en tournant dans le sens horaire, se pourrait-il que la vis se dévisse dans le sens horaire ?
Encore MERCI de votre aide.

Amitiés,

Stéphane
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par André Bessot »

Bonjour Stéphane,
La grosse vis noire est bien une vis "normale" (à droite), et la clé du remontoir + la partie circulaire dans laquelle elle est logée doivent pouvoir tourner dans les deux sens, raison du torpédo. Avec un tournevis adapté aux dimensions de la fente et un peu de dégrippant, vous devriez pouvoir la dévisser cette f... vis !
Encore une fois, bonne chance.
Bien cordialement,
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Stéphane G
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 10:33

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par Stéphane G »

Bonjour André,

Ca Y EST !!! Encore une grande victoire de l'esprit sur la matière... Impossible de dévisser cette fichue vis, même après quelques heures avec une goutte de WD 40... J'ai donc utilisé une astuce que je mettais en oeuvre il y a une cinquantaine d'années lorsque je démontais les moteurs de mes motos: J'ai positionné un très petit chasse goupille bien calé tangentiellement dans l'extrémité de la fente de la vis et quelques coups de maillet plus tard...Elle a enfin bougé.
Une fois le barillet sorti, je constate un amas de graisse noire figée et collante... (voir photo jointe). Je vais nettoyer tout ça à l'alcool isopropylique et je verrai le résultat... Je vous tiendrai au courant.

Amitiés,

Stéphane

Paillard Bolex barillet resize.jpg
Paillard Bolex barillet resize.jpg (95.56 Kio) Vu 1947 fois
Avatar du membre
Jean-Michel C
Messages : 97
Enregistré le : mer. 17 févr. 2016 11:04

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par Jean-Michel C »

Bravo 👏
Avatar du membre
Stéphane G
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 10:33

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par Stéphane G »

Bonjour Jean-Michel,
Il faut surtout dire MERCI à André Bessot, sans lui, j'en serai toujours à la case départ...
Stéphane
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par André Bessot »

Bravo, Stéphane, et un tout grand merci pour cette action de sauvetage sur une caméra qui me tient à coeur.
J'attends avec intérêt la suite de cette réanimation...
Question subsidiaire : la partie circulaire du remontoir peut-elle désormais tourner librement dans le bâti ?
Bien cordialement,
André

PS. La graisse utilisée contenait du bisulfure de molybdène pour en améliorer le pouvoir lubrifiant. On ajoutait également de ce composant sous forme de poudre au sein du barillet pour empêcher que les spires de son ressort se collent ensemble et se détendent brusquement, on parlait alors de "détonnement".
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Stéphane G
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 10:33

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par Stéphane G »

André Bessot a écrit : mer. 19 août 2020 17:08
Question subsidiaire : la partie circulaire du remontoir peut-elle désormais tourner librement dans le bâti ?
Bien cordialement,
André
Bonjour André,
La réponse est oui, la partie circulaire peut tourner (à l'aide d'un carré de 5 mm) dans le sens horaire lorsqu'on effectue l'opération depuis la face externe du bâti, il n'y a pas de frottement, pas d'accroche mais ce n'est pas vraiment "fluide". Pas de rotation possible dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

A mon tour de poser une question supplémentaire: Que pensez-vous de l'absence du ressort que je mentionnais dans mon message du 11 août (sur la seconde photo, extraite de la vidéo et que j'ai marqué d'une flèche blanche) ?

Quelle (belle !) aventure...

Amitiés,

Stéphane
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par André Bessot »

Bonjour Stéphane,
Tout d’abord, la partie circulaire DOIT pouvoir tourner dans les 2 sens. Comme il semble que cela ne soit pas le cas sur votre caméra, il faudra la démonter en dévissant depuis l’intérieur les 3 petites vis à tête nickelée que l’on observe sur votre dernière image et qui maintiennent ensemble les 2 parties de cet élément.
Pour le ressort, je suppose qu’il s’agit de celui qui maintient le frein en liège venant frotter contre le régulateur de vitesse. À l’occasion, je vous en fournirai les dimensions à moins que j’en retrouve un parmi mes rares pièces détachées qui corresponde et que je vous l’envoie.
Bien cordialement,
André
Modifié en dernier par André Bessot le sam. 22 août 2020 04:23, modifié 1 fois.
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Stéphane G
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 10:33

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par Stéphane G »

Bonjour André,
Décidément, les dernières vis sont les plus récalcitrantes... Les 3 petites vis à tête blanche ne veulent rien savoir... Je viens de remarquer qu'elles sont "traversantes" et je viens donc d'instiller une micro goutte de dégrippant par la façade extérieure; je verrai le résultat demain. Je vous tiendrai au courant (et par là aussi tous les membres de ce forum qui suivent ce sujet: 760 vues, quand même !).

Amitiés,

Stéphane
Avatar du membre
Stéphane G
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 10:33

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par Stéphane G »

Bonjour André,
A l'Est, rien de nouveau...
Ces trois petites vis ne veulent toujours rien savoir. J'ai bien nettoyé à l'isopropanol toutes les pièces apparentes. C'est un très bon solvant de cette graisse noire au molybdène et cela m'a donné l'idée d'une nouvelle stratégie: baigner toute la face du bâti dans l'isopropanol pour solubiliser cette graisse (un inconvénient potentiel: le décollement de la cuirette...) Qu'en pensez-vous ?

Amitiés,

Stéphane
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par André Bessot »

Ce que je ne comprends pas, c’est que la plaque circulaire du remontoir puisse tourner dans un sens et pas dans l’autre. C’est en principe un ajustement libre dans la platine… Pour ma part, j’essayerai, comme déjà écrit plus tôt, d’instiller du pétrole ou du WD40 dans l’ajustement. Pouvez-vous me transmettre le numéro gravé sur le dessous de la caméra, à côté du filetage de fixation sur trépied pour déterminer l'âge de votre objet ?
Bien cordialement,
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Stéphane G
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 10:33

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par Stéphane G »

André Bessot a écrit : lun. 24 août 2020 03:23 Ce que je ne comprends pas, c’est que la plaque circulaire du remontoir puisse tourner dans un sens et pas dans l’autre. C’est en principe un ajustement libre dans la platine… Pour ma part, j’essayerai, comme déjà écrit plus tôt, d’instiller du pétrole ou du WD40 dans l’ajustement. Pouvez-vous me transmettre le numéro gravé sur le dessous de la caméra, à côté du filetage de fixation sur trépied pour déterminer l'âge de votre objet ?
Bien cordialement,
André
Moi non plus, je ne comprends pas, si un débris s'était logé entre les deux parties, la rotation serait bloquée quel que soit le sens.
Le n° (gagnant ?) est le 794603.
Encore merci pour votre aide.
Amitiés,
Stéphane
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par André Bessot »

Re bonjour,
J'imagine que vous connaissez cette adresse où l'on trouve tout ce qu'il faut savoir sur les caméras Bolex. D'après ce site, votre caméra date de 1959.
Bien cordialement et bon courage pour la suite du traitement...
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Avatar du membre
Stéphane G
Messages : 47
Enregistré le : jeu. 4 août 2011 10:33

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par Stéphane G »

Bonjour André,
Je ne connaissais pas ce site bien intéressant.
De mon côté, toujours rien de nouveau... J'envisage une alternative, je vous contacte en message privé.
Stéphane
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par André Bessot »

Sur la recommandation de Stéphane, je continue mes explications concernant cette petite caméra. En premier lieu, je dois corriger l’erreur que j’ai faite en vous disant que le couvercle de protection cylindrique du mécanisme de remontoir devait pouvoir tourner dans les 2 sens, en fait si c’était le cas, il serait impossible de remonter le ressort du barillet. Ce couvercle est entouré d’un ressort spiral dont une extrémité repliée s’ajuste dans une encoche du boîtier : dans le sens du remontage le ressort s’ouvre et ça tourne, dans l’autre sens le ressort se referme et ça bloque… En fait ce n'est que la clé de remontage qui tourne dans les 2 sens, aidée en cela par le torpédo. Le fait que le mécanisme de la caméra ne fonctionne pas doit se situer à un autre endroit.
Après analyse du mécanisme de la platine frontale (voir photo, flèches rouges), il manque au moins 2 ressorts agissant sur divers éléments qu’elle comporte. L’origine de la panne est trouvée. Il va falloir maintenant dénicher ces ressorts, les remettre en place, bien caler le mécanisme d'obturation. Cela fera l'objet d'une suite à ce topo...
RX100-200917-5326.jpg
RX100-200917-5326.jpg (53.06 Kio) Vu 1738 fois
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
Jean-Marie_Chti
Messages : 2
Enregistré le : mar. 24 mai 2022 15:16

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par Jean-Marie_Chti »

Bonjour,
Un petit "up" pour remercier les précédents intervenants, déjà ça fait du bien de savoir qu'on est pas seul à avoir une C8SL dont le remontoir est bloqué. La lecture m'a convaincu qu'on pouvait démonter ( ce n'était pas là le problème) et remonter. Je pouvais tourner la clef dans un sens ( celui sans effet), pas dans l'autre, et bien sur pas de déclenchement. Ce n'était pas le petit système anti-recul caché sous la plaque noire "à 3 vis", modèle de simplicité, mais que j'ai bien fait de démonter "en aquarium" ( vilains petit ressorts). J'ai donc été jusqu'à sortir le boitier du ressort en espérant ne pas avoir à l'ouvrir. Finalement un poil de ... dégrip'oil plus tard le moyeu a accepté de tourner. Ouf !
Remontage sans histoire.
Cordialement
Jean-Marie
Avatar du membre
Simonsais
Messages : 23
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 18:08
Contact :

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par Simonsais »

Avant le démontage j’aurais essayé de libérer le régulateur en tournant le bouton vitesse vers 24 images par seconde. A la position lente ça peut être bloqué. Si jamais on n’arrive plus à remonter je suis là comme réparateur.
Jean Pierre Philippe

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par Jean Pierre Philippe »

Bonjour à tous,
Moi aussi, j'ai cédé au charme des caméras Paillard Bolex :Tchin: Pourtant, je m'étais dis que je me cantonnais aux folding :gratgrat: Il y a quelques jours, j'ai récupéré une L8 seconde génération en excellent état (année 1951 d'après le numéro de série) et j'attends une P4. La L8 fonctionne parfaitement mais je vais m'inspirer de ce post pour lui faire quand même une petite révision. Merci pour ce partage.
BON Bernard
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 08:36

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par BON Bernard »

Bonjour tous,
On m'a donné une caméra Paillard C8 qui me semble en bon état. Sauf que mon problème n'est pas le même que celui évoqué pécédemment. Je peux tourner le remontoir sans fin et cela ne REMONTE RIEN en apparence et lorsque je manoeuvre le déclenceur RIEN NE SE PASSE. Cela me donne l'impression que le ressort est soit décroché, soit qu'il est cassé. Qu'en pensez vous ? Merci d'avance pour vos réponses
Avatar du membre
André Bessot
Messages : 946
Enregistré le : sam. 26 févr. 2005 17:41
Contact :

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par André Bessot »

Bonjour Bernard, Je ne pense pas qu'il y ait un doute quant à l'origine de votre problème, et je ne vois pas comment le ressort aurait pu se détacher de la bonde, ce qui signifie qu'il est cassé malheureusement.
De mon côté je dois des explications concernant le remontage de ma B8, qui en est toujours au même point qu'en 2020, mais patience, promis, je vais m'y remettre...
Bien à vous tous,
André
Briviste immigré de longue date en Helvétie
Iconomécanophile (je me soigne avec une certaine efficacité) iconoclaste (pas assez)
BON Bernard
Messages : 20
Enregistré le : jeu. 14 mars 2019 08:36

Re: Caméra C8SL (bloquée) [Paillard Bolex]

Message non lu par BON Bernard »

Bonjour et Merci André pour ton message,
Figures toi que mon problème semble résolu ce matin ! En tournant le remontoir en SENS INVERSE cela a marché : elle tourne ... C'est un peu poussif et par à coups . Je pense qu'en l'aidant par l'intérieur sur l'axe récepteur je vais améliorer. N'ayant pas fonctionnée depuis de nombreuses années cela me semble normal. Il faudrait peut être lubrifier, mais je ne sais pas trop ou .... Je te tiens au courant de la suite. Encore merci pour cet échange . C'est une des premières fois que j'utilise le forum. Je suis plutot collectionneur appareils photos argentique période 1900 - 1960 et toi ?
Répondre

Retourner vers « Paillard Bolex »