Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Chauvin Arnoux] Objectif Cell Matic

Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

[Chauvin Arnoux] Objectif Cell Matic

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Hier, j'ai reçu aussi mon petit carton provenant de l'un de nos fidèles Jean_Paul et contenant 5 caméras 8mm (nul n'est parfait, j'en conviens).
Outre une Pathé Lido 9,5 (le pied), une Beaulieu T8 Président (un rêve réalisé) et une Holidays II, il y a avait 2 Bolex C8 qui vont accroitre ma série (photo suivra)
L'une d'entre elles est équipée d'un objectif Cell Matic de Chauvin Arnoux.
A priori, il s'agirait d'un objectif "tout auto" contenant la cellule actionnant directement et en continu le diaphragme. La sensibilité varie de 10 à 40 ASA
Il fallait être soigneux car l'objectif n'est pas vissé sur la caméra mais maintenu par coulissement dans un tube lisse (ou alors il manque ne pièce !). Bonjour la netteté.
Si quelqu'un avait la piste d'une doc, je suis preneur
Bon Dimanche

JFL
Fichiers joints
Bolex C8.jpg
Bolex C8.jpg (22.28 Kio) Vu 1949 fois
Cell Matic.jpg
Cell Matic.jpg (29.7 Kio) Vu 1949 fois
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6984
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [Chauvin Arnoux] Objectif Cell Matic

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Réalt proposait la même chose au même moment...
Celles que j'ai sont munies d'un pas de vis au standard 8 mm. De 10 à 40 ASA, voila qui ne nous rajeunit pas... :mrgreen:
Iconomécanophile chauvin...
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5438
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Chauvin Arnoux] Objectif Cell Matic

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Ah ! Les petits cartons, je connais... :boing: J'ai peine à croire qu'un objectif coulissant dans un tube soit un montage d'origine ! :gratgrat:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: [Chauvin Arnoux] Objectif Cell Matic

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Tu as raison Renault, après avoir bien regardé, une couronne a pas très fin permet la fixation.
Mais c'est très fin.
Autant pour moi
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Avatar du membre
Jean-Francois LEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1783
Enregistré le : jeu. 25 nov. 2010 20:03

Re: [Chauvin Arnoux] Objectif Cell Matic

Message non lu par Jean-Francois LEC »

Bonsoir,
J'ai réussi (dans des circonstances que j'expliquerai peut-être par ailleurs) à trouver une documentation du Cell Matic.
Il s'agit d'un objectif Angénieux (focale 12,5 ou 13 mm ?) avec un diaphragme piloté en dynamique par la cellule Cds de Chauvin et Arnoux. Le fonctionnement est prévu pour la vitesse de 16 images/seconde, l'équivalent du 1/50e. La notice explique la correction de sensibilité si on utilise une vitesse plus rapide ou plus lente ( +/- 10 ASA).
sa fabrication a commencée en 1961.
Un dispositif existerait pour le 16 mm.
Fichiers joints
Chauvin Arnoux Cell red.jpg
Chauvin Arnoux Cell red.jpg (18.44 Kio) Vu 1876 fois
Si la matière grise était plus rose, le monde aurait moins les idées noires (Pierre Dac)
Répondre

Retourner vers « Paillard Bolex »