Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Som Berthiot Cinor B 1:1.9 F35

corentinphotos
Messages : 7
Enregistré le : dim. 6 août 2017 16:17

Som Berthiot Cinor B 1:1.9 F35

Message non lu par corentinphotos »

Bonjour à vous tous,

J'ai trouvé sur une brocante un objectif de caméra dans une boîte de Foca 2 sport (rien a voir).
L'objectif est un Som berthiot cinor B 1:1.9 F35 (voir photo si jointe), il me semble en bon état et fonctionne.
Étant novice dans ce domaine, j'aimerai connaître la valeur de cet objet. Non pas pour le vendre mais plutôt pour de la conservation. Je suis passionné par ma collection qui grandit petit à petit (avec déjà quelques bon modèles).
Si vous pouvez m'aider, j'en serai d'une grande reconnaissance.

À très bientôt je l'espère

Corentin

Le voilà:
som berthiot1.JPG
som berthiot1.JPG (28.09 Kio) Vu 3467 fois
som berthiot2.JPG
som berthiot2.JPG (22.32 Kio) Vu 3467 fois
Jacques MAR

Re: Som Berthiot Cinor B 1:1.9 F35

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour Corentin,
Il s'agit très probablement d'un objectif pour cinéma amateur. Très belle optique toutefois.

Je ne les connais pas en détail (bien qu'ayant 2-3 Som Berthiot Pan-Cinor montés sur certaines de mes caméras Paillard-Bolex) et je serais incapable, au vu de la photo, de dire si la tienne était pour du 8 mm ou du 16 mm.
Si tu as une ancienne caméra 8 mm sous la main, à objectif interchangeable, essaie de la placer. Si le diamètre est trop grand, alors il y a des chances qu'il s'agisse d'une monture C (donc pour le 16 mm).

Pour la photo 24x36 (voire digitale :oops: ) il est possible de trouver des bagues adaptatrice permettant de monter des objectifs ciné sur des appareils de photo. Mais je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de nos jours, sauf à vouloir s'amuser. Encore faut-il trouver la bague. Perso j'en ai une, mais uniquement pour un interface avec un appareil Alpa.

Pour ce que j'en dis.
:Tchin:
corentinphotos
Messages : 7
Enregistré le : dim. 6 août 2017 16:17

Re: Som Berthiot Cinor B 1:1.9 F35

Message non lu par corentinphotos »

Bonsoir Jacques,

Je vous remercie pour la rapidité et la qualité de votre réponse.
N'ayant pas de caméra en ce moment sous la main (en déplacement) il me semble plus que c'est pour du 8mm.
L'objectif en lui même ne me sera que très peu utile oui en effet... vu ma trouvaille inattendue du weekend, je me suis bien demandé combien cet objet pourrait valoir. Le but étant bien entendu de le conserver en ce moment pour compléter ma collection de "débutant"

Amicalement
Jacques MAR

Re: Som Berthiot Cinor B 1:1.9 F35

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Ces optiques pour ciné-amateur 8 mm, même belles d'aspect, n'ont pratiquement pas de cote.
En effet, elles sont quasiment inutilisables, comme évoqué plus haut.

Si le super-8 a encore quelques rares supporter et le 16 mm aussi (et ce sont des utilisateurs qui se contentent souvent d'une ou deux caméras en état de fonctionnement), il n'en va pas de même pour le 8 mm. Là, c'est fini, malgré toutes les belles caméras qui trainent encore (voir mon site en choisissant simplement 'CAMERA cinéma' dans Type !

Pour faire joli dans une collection, ou la compléter, j'imagine qu'un collectionneur serait prêt à mettre quelques euros (trois ? cinq ?) pour un tel objectif ciné. À moins qu'il s'agisse d'un modèle ultra-rare ou d'un prototype (mais je serais bien incapable d'en juger).

Donc : à conserver pour le plaisir !
:Tchin:
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1162
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: Som Berthiot Cinor B 1:1.9 F35

Message non lu par Francois B »

bonjour,

une trentaine d'euros si on en croit les ventes terminées sur Ebay.

François
corentinphotos
Messages : 7
Enregistré le : dim. 6 août 2017 16:17

Re: Som Berthiot Cinor B 1:1.9 F35

Message non lu par corentinphotos »

Bonjour,

Merci beaucoup, au moins je sais. Je vais essayer de lui trouver une caméra :)

À bientôt

Corentin
Jacques MAR

Re: Som Berthiot Cinor B 1:1.9 F35

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bonjour François,

Dirais-tu que je me trompe en affirmant qu'il n'y a pratiquement pas de marché pour ces optiques ?
(Je veux bien accepter de m'être trompé).

Il y a des Paillard-Bolex avec deux objectifs Kern (qui sont d'excellentes optiques également réputées) qui partent parfois à 20 - 50 euros.

Ou alors dirais-tu que ce n'est pas un objectif pour double-8 (8 mm standard) ? Et qu'il puisse être utilisé sur un APN ?
Si tel est le cas, je comprendrais mieux les prix que tu cites.

:Tchin:
Avatar du membre
Francois B
Messages : 1162
Enregistré le : mar. 8 juin 2004 17:41

Re: Som Berthiot Cinor B 1:1.9 F35

Message non lu par Francois B »

je fais reference aux objets sur ebay 162600680631 et 253054751794

François
corentinphotos
Messages : 7
Enregistré le : dim. 6 août 2017 16:17

Re: Som Berthiot Cinor B 1:1.9 F35

Message non lu par corentinphotos »

Bonjour Jacques et François,

Je vous remercie François de m'avoir trouvé des prix via ebay (ça donne un ordre d'idée), mais pour un optique ça me semble peu (après ce n'est qu'une supposition de ma part). Ebay je n'y avais pas pensé car pour moi les prix me semblent un peu trop aléatoires.

Jacques, puissiez-vous me donner votre avis sur cet objet (une valeur chiffrée) ? Cet objet m'intéresse beaucoup, je voudrai lui associer une bolex pour ma collection. Hors je suis d'esprit à donner une valeur aussi bien sentimentale que chiffrée... j'espère que vous me comprendrai.

Passez une excellente soirée messieurs.

En vous remerciant encore pour votre hospitalité.

Corentin
Jacques MAR

Re: Som Berthiot Cinor B 1:1.9 F35

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Hier j'ai effectué des recherches sur les bagues permettant d'utiliser les optiques ciné-amateur 8 mm (D mount par rapport à C mount pour le 16 mm) sur des boitiers Fujifilm X (sans miroir). En effet, c'est le type d'APN que je possède (un X-T1) et surtout, la baïonnette de ces APN Fujifilm est beaucoup mise à profit par les fadas qui veulent parfois tester d'anciennes optiques. Il y a un choix énorme d'interfaces.
Mais je n'ai trouvé qu'une seule référence pour le D mount a l'air riquiqui... Dans tous les cas les Forums précisent bien que ce n'est pas une bonne idée de monter des optiques pour le 8 mm sur des APN (APS-C ou full-frame), alors que cela peut se justifier pour les optiques en C mount.

Bref : si l'optique en question est bien un D mount, il est mieux de lui trouver une petite Bolex et remplacer un objectif de moindre qualité (on trouve ça, p.ex. des Wollensack) par celui-ci.
Attention : certaines autres caméras 8 mm (par définition anciennes) soit n'ont pas d'objectifs interchangeables soit ont une monture (interface) propriétaire, c'est à dire pas équivalente à une D mount standard.

À toi de voir.
corentinphotos
Messages : 7
Enregistré le : dim. 6 août 2017 16:17

Re: Som Berthiot Cinor B 1:1.9 F35

Message non lu par corentinphotos »

Bonjour Jacques,

Encore merci pour la précision de ces informations.
Je vais finalement faire cela, essayer de lui trouver une bolex. Il me sera plus simple de faire comme cela et en effet de donner un peu plus de valeur au niveau optique à une caméra avec cet objectif.

Corentin
Répondre

Retourner vers « Demandes d'estimation cinéma »