Sauvons les forums

Les sujets déposés dans cette partie de forum s'effacent 90 jours après le dernier ajout de message.
Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Sauvons les forums

Message non lu par Sylvain Halgand »

Sauvons les forums.

Le constat est général sur tous les forums ; la fréquentation est en baisse, les forums se meurent quel que soit le sujet.

Pourquoi ? La faute aux groupes Facebook qui se multiplient et participent à l'éparpillement de l'information et à la perte de celle-ci.
Facebook est devenu un synonyme de questions et de réponses rapides, mais il y est impossible de développer un sujet, de rechercher une information ancienne de quelques jours etc. Je ne parle même pas des recopies sans citation des sources des infos copiées collées à la va-vite... depuis les forums. Et on y retrouve inlassablement les mêmes questions.
Je ne parle même pas du niveau parfois indigent des messages, avec une faute d'orthographe à chaque mot, ni des informations fausses volontairement ou pas (surtout sur les sujets d'informations).
Bref, Facebook c'est le tirage vers le bas. Certes, c'est facile à utiliser, mais c'est zéro pour la vraie convivialité. C'est facile de poser une question, d'obtenir une réponse et de ne pas dire merci. Quel est le problème ? aucun, puisque le pseudo cache l'identité du demandeur. Et si la réponse ne plaît pas, on peut même se permettre d'insulter, c'est si facile derrière son clavier.

Si vous voulez vraiment qu'un partage d'informations utiles, sérieuses continue, revenez sur les forums.
-

Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: Sauvons les forums

Message non lu par Weber jean francois »

Facebook a ses qualités et ses défauts. Personnellement j'y trouve un intérêt certain pour la réparation. Après il faut aussi savoir faire son autocritique.
Vouloir que la politesse l'orthographe etc soient respectées c'est très bien, mais le demander avec diplomatie c'est aussi très bien et c'est pas toujours le cas. Les nouvelles générations ont des codes, des façons de penser ou de voir les choses différentes et il faut sans doute une certaine indulgence pour ne pas les rebuter. Si on regarde en arrière il y-a aussi des figures du forum qu'on ne voit plus et leur absence n'est pas non plus anodine.
Je suis critique mais c'est en voulant être constructif et en souhaitant longue vie au forum.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Bonjour Jean-François, je pense que tu n'as pas compris mon message, car il ne s'agit pas de ce Forum en particulier, mais de tous les forums. L'orthographe n'est pas le sujet, car il ne s'agit pas de départs, mais d'absences d'inscriptions, donc de personnes avec lesquelles nous n'avons pas encore d'interactions. Quant aux départs de certaines personnes il y a plusieurs années, cela n'a rien à voir avec la baisse globale qui affecte tous les forums et quel que soit leur sujet. Pour la réparation, j'ai du mal à voir comment on peut faire un tuto sérieux sur FB et surtout comment le réutiliser plus tard.
-

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Je suis sur un Forum de passionnés d'automobile, et un moment quelqu'un a dit à peu près ce que je dis ici. Cela m'a confirmé une impression que j'avais et que j'ai évoqué à l'AG. Je pense qu'il y a une prise de conscience à effectuer. Avant qu'il ne soit trop tard.
-

Jacques Bratieres

Message non lu par Jacques Bratieres »

Je n'utilise pas FB, donc pas d'avis.

Les Newsgroups sont quasi morts (il faut dire que fonctionnalité et ergonomie n'étaient pas leur fort). Les forums survivent, phpBB a fait beaucoup pour l'ergonomie et la lisibilité. Certains forums sont très actifs (peut-être trop parfois), je pense par exemple à celui de la revue de modélisme ferroviaire Loco Revue.
J.Bratières
https://www.qobra.fr

GC COPPEL

Message non lu par GC COPPEL »

Si je peux ajouter "my two cents"...

Je dirai que la mise en partage libre et spontanee d'information, de donnees ou de savoir faire est toujours une affaire delicate, surtout en phase ecrite.

Je ne sais rien de la frequentation des forums en France en general car j ai fni de les frequenter il y a longtemps a part celui-ci et encore le fais-je de facon episodique et prudente.

Une des raisons principales est le sentiment d'un "entre-soi" (peut etre le resultant naturel d'une familiarite qui n est pas partagee par tous, et specialement ceux qui ne se connaissement pas "physiquement", ne se rendent pas aux rdv convenus comme Bievres par ex...) qui semble autoriser des modes de communication qui pour le moins ne donnent pas envie de revenir, ce que j appellerai une maniere de franchouillardise copine un peu lourde, autorisant un humour potache un peu gratuit... assez digne d'un zinc de Cafe du Commerce.

Si je compare ce forum a d'autres aux USA, sur le meme sujet, il n y a pas ce gout tres franco-francais pour la derision "sur le ton de l'humour bien sur" (des autres, de leurs langues, leurs origines etc...), cet humour grincant, a la limite de l agression qq fois et si revelateur d'une etroitesse d 'esprit vraiment penible. Je n'y connais pas de forums utilisant autant les emoticons, si ils les autorisent, remedy comprehensible aux limites de l expression ecrite, mais qui sur-utilises deviennent une distraction, voir un encombrement et genere une superficailite, une facilite detrimentale.

Et c est bien dommage, car cela mis a part, il y a ici (sur ce forum) des tresors d'information, de veritables competences pretes a aider, eclairer, soutenir, paratger...

Il est aussi possible de se dire que dans notre domaine, les francophones non strictement consomateurs, ayant une reelle envie non deja decouragee de partager leur connaissance et l humilite de vouloir apprendre des autres, avec des codes respectueux, aimables, courtois ( ce qui n exclue pas un certain humour) ne sont finalement pas si nombreux que cela et que on l on arrive a ce stade a finalement les compter.

FB n est pas concu, ne l'a jamais ete, pour ce qu'un forum pourrait etre ou devenir. Cette confusion, issue d'un appetit pour l immediatete, l anonymat et finalement une certaine superficiality pour ne citer que ceux la...est typique de la periode. Ce serait un peu utiliser un bal masque pour essayer d'en faire un congres d'universitaires, a quelque chose pres.

La baisse de frequentation de ce forum est peut etre regrettable, mais elle est 'naturelle' et peut etre 'saine' finalement. Ceux qui n y viennent pas, ou plus et sont ailleurs, finalement manquent ils vraiment ? (a part faire nombre et leur passage extremement temporaire, generateur de rappels aux regles de bases pourtant ecrites).

Et rien que je connaisse des regles actuelles de ce forum( il en faut et tout forum anlo-saxon generalement commence par decrire son "ethi-quete"), ni l exigence du non-anonymat, ni le rappel d'une certaine exigence dans la maniere de s'exprimer ou de la typo ( a ce propos, j'ecris sur un clavier QWERTY ou les les accents n existent pas et donc il faut me pardonner de ne pas faire la gymnastique pour aller les extraire d'une combinaison de touches improbables)...ne me semblent un frein ou une exclusion d'une certaine categorie d'age pour peu qu'elles soient enoncees d'emblees. Par contre, a turtle personnel, je trouve l insistance au tutoiement 'obligatoire' assez ridicule, comme si ce simple fait allait determined le niveau ou la quite des echanges pour le mieux, en pre supposant que le vouvoyement l'emepcherait....Heureusement la langue Anglaise n'a pas se genre de faux semblant, et le seul a subir le tutoiement en Anglais est Dieu! sans doute un 11 eme commandement...

Il n'y a rien de condamnable a demander de s 'essuyer les pieds avant d 'entrer, au cas ou on ne le ferait pas naturellement, ni de ne pas parler la bouche pleine, ni de dire merci...un rien d etiquette dans les relations ne peut etre accuse de repousser les gens. La raillerie, le cynisme, le manque de savoir vivre, le manque de tact, de simple courtoisie, l' humour gras a deux balles et cet esprit de franche franchouillardise entendue comme une evidence pour tous dans un entre soi a la limite des reflexions et des codes si propres a une certaine "boffitude tricolore" sont en revance de puissants repoussoirs.

Et soyons clairs, la collection d 'appareils photos est "essentiellement" une affaires d'hommes, blancs, au minimum quadragenaires...Peu de differences aux USA, UK...

Alors peut etre ce forum a t il de beaux jours, ses meilleurs jours, devant lui pour ceux qui ont conscience de sa valeur. S'il n etait pas exclusivement francophone, peut etre cela serait il plus evident a voir. En tous les cas, je le trouve precious meme si j y navigue avec prudence. Je pense qu'il est au bout de la conviviality que les limites graphiques de ce type de forums proposent.

Son importance, son nombre de rubriques actives et d'archives seraient sans doute mieux servies et plus attractives avec une ergonomie differente, mais je ne connais pas de solutions actuelles a ce probleme qui doit cependant, au cote d'une etiquette reasonable et de bon sens, rester au dela de toutes autres considerations une priorite, il me semble.

Un forum ressemble/ra a ceux qui l'utilisent/front pour ce pourquoi il a ete concu ( mais il faut le rappeler clairement). Qu'ils soient peu nombreux n'est en aucun cas un signe de mauvaise quality ou d'echec. C'est l indice de satisfaction de ceux qui y contribuent et s'en servent ( les deux etant de tres loin preferable) qui compte.

Setu! (voila!) Je ne sais si cela peut contribuer a 'sauver' quoi que ce soit. Je pense qu'avec un agreement autour de regles de communications simples et courtoises, il y aura toujours des gens a vouloir partager leur competences avec d'autres qui ont appris a dire merci.

Alor, pour que ce soit clair: Merci Sylvain! Truagrez vras Sylvain !, Thanks a bunch, Sylvain!
GC
Penoas emañ ar bed ganeoc'h hizio?
How does the world goes with you today?

Bernard Muraccioli

Message non lu par Bernard Muraccioli »

GC COPPEL a écrit :
jeu. 16 janv. 2020 15:07

Je ne sais rien de la frequentation des forums en France en general car j ai fni de les frequenter il y a longtemps a part celui-ci et encore le fais-je de facon episodique et prudente.

Une des raisons principales est le sentiment d'un "entre-soi" (peut etre le resultant naturel d'une familiarite qui n est pas partagee par tous, et specialement ceux qui ne se connaissement pas "physiquement", ne se rendent pas aux rdv convenus comme Bievres par ex...) qui semble autoriser des modes de communication qui pour le moins ne donnent pas envie de revenir, ce que j appellerai une maniere de franchouillardise copine un peu lourde, autorisant un humour potache un peu gratuit... assez digne d'un zinc de Cafe du Commerce.
GC: le RDV "convenu" comme Bièvres se fait effectivement autour d'un apéro avec un Kir des plus franchouillards , mais pas autour d'un zinc du café du Commerce, plutôt d'une table pliante (encore plus franchouillarde) près de la pelouse de la foire. :Tchin:
Malgré certains modes de communication alimentés par le fameux kir, les participants y reviennent tous les ans.
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)

Jacques Bratieres

Message non lu par Jacques Bratieres »

Bonsoir Guy-Christopher,

Par rapport à d'autres forums (je ne parle plus des newsgroups aux fonctionnalités et ergonomie dépassées), je trouve ce forum ci :
  • bien géré, avec des règles claires, de bon sens, respectueuses et respectées
  • accueillant, les débutants sont reçus sans condescendance et avec intérêt (ce fut mon cas)
  • intéressant par un contenu de bonne qualité et multiple
  • collaboratif, non seulement en soi mais aussi comme outil d'enrichissement du site (je ne connais qu'un seul autre cas parmi les forums que je fréquente)
  • humain, par les relations indirectes ou directes qu'il permet. Un lien fort me lie à des gens que je n'ai jamais rencontrés, mais avec qui une connivence est née. Mais j'ai aussi rencontré des gens passionnants, gentils et accueillants avec qui partager des centres d'intérêt et activités. Au jour des réseaux sociaux, je trouve cela enrichissant
  • le tutoiement ne me gêne pas, nous sommes entre nous. Sur Ebay, je pratique le vouvoiement en raison du rapport vendeur/acquéreur qui n'entraîne pas de proximité
Sur l'ergonomie :
  • outil de base : sauf à développer complètement un forum, l'utilisation de phpBB donne gratuitement et sans efforts des fonctionnalités significatives. La dernière version notamment a apporté des plus fort commodes. Certains secteurs sont à mon sens catastrophiques car peu utilisés, je pense notamment à la messagerie privée. Le téléchargement d'images est plus simple qu'avant.
  • organisation des rubriques : celle-ci peut paraître trop détaillée, mais elle permet de retrouver directement une rubrique sans recherche
J.Bratières
https://www.qobra.fr

GC COPPEL

Message non lu par GC COPPEL »

Merci Jacques.

Je souscris globalement a cette analyse precise, mesuree, detaillee, sinon je crois que je n 'auaris meme pas cette conversation et surtout je n 'aurais pas essaye de contribuer a la reflexion lancee par le post de Sylvain en tentant de cerner 'selon moi' ce qui pourrait eventuellement etre des freins a la participation a ce forum.

Je suis reconnaissant a Sylvain et a son equipe pour ce forum malgre ce que je pointe comme pouvant etre des explications a une baisse de frequentation, que par ailleurs je ne trouve pas, comme mentionne, veritablement inquietante, meme si on peut la regretter.

J'entends que ma perception de certains comportements vecus et observes sur le forum puisse prendre a rebrousse-poil certaines sensibilites.

Mais si on veux bien les regarder avec un peu de recul, un tout petit peu de sens critique (juste un peu) on pourrait avancer. Pour cela il faudrait ne pas se retrancher immediatement pas dans une position de susceptibility offensee et donc sur un mode defensif caracteristique (desole Bernard, mais ce post sur le mode "l'aperitif de Bievres-a-nous-le-notre" totalement hors de mon propos initial rentre dans cette categorie).

Cela tend a montrer que non seulement on ne comprend pas ce qui est dit pour ce que c'est, mais que finalement on n 'en a rien a faire, en confondant la forme pour le fond. Ceci correspond exactement en tous points a ce que je denoncais initialement, alors non pas ce forum, mais la maniere dont certains le revendiquent pour leur propre compte, leur propre vision, devient inaudible pour certains et intolerable pour les autres. CQFD.
GC
Penoas emañ ar bed ganeoc'h hizio?
How does the world goes with you today?

Sylvain Halgand
Administrateur du site
Administrateur du site

Le sujet n'est pas ce qui se passe sur les forums, mais sur le comportement par rapport à facebook. C'est une alerte que d'autres d'administrateurs de forum lancent également sur le miroir aux alouettes que constitue le réseau social et les conséquences, à terme définitives, sur les forums et la perte de la connaissance.
Si on continue comme cela, dans quelques années, très vite, les forums ne seront plus qu'un souvenir, et facebook se limitera à du blabla
-

Bernard Muraccioli

Message non lu par Bernard Muraccioli »

GC : susceptibility offensee

Ah ! qu'en termes galants ces choses-là sont mises !
On a deux vies, et la deuxième commence quand on se rend compte qu’on n’en a qu’une (Confucius)

Patrick FOURNERET

Message non lu par Patrick FOURNERET »

:Hello: pour apporter modestement un peu d'eau au moulin...

J'ai personnellement trouvé dans ce forum plus de bonheur que de désillusions. Le côté collaboratif est extrêmement enrichissant, la meilleure preuve en sont sans doute les TD qui permettent d'abonder le site qui est devenu une source incontournables d'informations, dont on peut être sûr qu'elles sont fiables à au moins 90%, ce qui n'est pas rien :turlututu:
Il y toujours sur les forums des gens qui ponctuellement et (parfois avec quelque goujaterie :ronchon: ) considèrent la chose comme un super-marché ou un libre service. C'est sans doute là la dérive de ce qu'on appelle "les réseaux sociaux", dont certains n'ont de "sociaux" que cet adjectif dont on veut bien les affubler.
En ce qui me concerne je n'ai de compte sur aucun de ceux-là, je ne vais même pas les nommer...

En revanche la sociabilité désintéressée d'un grand nombre de membres inscrits ici n'est pas surfaite. Et lorsque cette sociabilité s’accompagne ponctuellement d’échanges festifs autour de quelque liqueur et autres plaisirs simples, ça n'est pas pour me déplaire, bien au contraire :Tchin: . Et je n'ai pas pour autant l'impression de faire partie de je ne sais quel club de bidochons. Chacun ayant la liberté d'y participer ou non, selon ses possibilités et surtout ses envies.

En tous cas, rencontrer les gens dans la vraie vie est toujours plus enrichissant :boing: :boing: que les pseudo rencontres virtuelles :ronchon:

Les sorties photo "avec nos vieux trucs", qui offrent des parcours culturels toujours dignes d'intérêt, les visites organisées comme celle de la Maison de la photo, méthode de conservation des archives, sont des plus enrichissantes et on ne peut que remercier les organisateurs bénévoles qui y consacrent beaucoup de temps.

Est-ce que pour autant il s'agit là d'un cercle fermé et d'un entre-soi ? Les appels sur le forum sont clairs, c'est ouvert à tous ! :Hello:
Patrick Fourneret
Besançon, ville de naissance des frères Lumière et pas seulement de Victor Hugo !
Comtois rends-toi, nenni ma foi ! Bourguignon ? Pas question !!

Arnaud SAUDAX

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il me semble qu'à chaque fois qu'un nouveau moyen d'expression est apparu, il y a eu ce genre de réticences, annonçant qu'il allait faire disparaître celui d'avant auquel on était habitué et que tout le monde croyait naturel...
Les Celtes se sont opposés à la diffusion de l'écriture qui allait faire disparaitre la mémoire, l'imprimerie était annoncée comme une catastrophe qui allait supprimer les rencontres et les discussions. Le daguerréotype devait faire disparaitre la peinture, la numérique l'argentique...
Il y a eu un engouement extraordinaire qui s'est bien dégonflé... Que Facebook accapare une partie des gens qui fréquentaient les forums n'est pas forcément un mal... Tout ça sert de filtre et je pense qu'il vaut mieux avoir la qualité plutôt que la quantité, même si les algorithmes de Google sont actuellement pondérés sur ce critère.
En 1900, Photo-Revue paraissait toutes les semaines, et à la même époque plusieurs autres publications. Tout change, tout à toujours changé, même le climat... :turlututu: :Tchin:
Iconomécanophile chauvin...

ROCHEVALIER Michel

Message non lu par ROCHEVALIER Michel »

Bonsoir à toutes et tous,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos différentes interventions fort pertinentes.
Je viens d'ouvrir le sujet "CHAMBRE DE STUDIO NARITA" que vous trouverez ici https://www.collection-appareils.fr/php ... 536#p14657.
Vous avez ici l'exemple type de la différence entre notre forum ou d'autres dailleurs et des réseaux dits "sociaux": ce sujet qui ressurgit aujourd'hui trouve son origine en ....2007!.
Très beau sujet car fort documenté et illustré.
Essayez donc avec ces réseaux ce que j'ai tenté de faire pour un post que j'avais vu passer récemment, qui ne m'a pas intéressé dans un premier temps, que je n'ai donc pas noté ( groupe? nom de l'auteur? des gens qui avaient répondu ?). J'ai fait chou blanc :(
Cliquez sur le lien, et faites vous plaisir, et sachez que je le partagerai avec vous.
Orthographix.
Une belle phrase mal orthographiée, c'est comme une belle femme mal maquillée. ORTHOGRAPHIX

Claude Marius

Message non lu par Claude Marius »

Je préfère et de trés loin les forums (enfin ceux que j'aime )
Je ne pratique pas et ne fréquenterai JAMAIS les réseaux soi-disant sociaux quand j'apprends ce qui y circule !

"Dis-moi ce que tu lis, je te dirai qui tu es" ( François MAURIAC)

André GD

Message non lu par André GD »

C'est un peu normal, me semble-t-il, que le forum ait moins d'attrait, donc soit moins fréquenté.

Le site comprend d'un côté une grosse banque de données (appareils, accessoires etc...) et, de l'autre, un lieu d'échanges, le forum.

Je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression que le premier domaine (l'accumulation des données) a pris le pas sur le second.

Présenter un appareil en le mettant sur fiche, c'est bien, et même nécessaire, mais, en le faisant, c'est comme s'il était mis sous cloche, aussi bien avant qu'après sa présentation, son propriétaire étant moins enclin à en dévoiler d'autres aspects, parfois originaux, que lui seul peut connaitre.
Ce sont aussi ces coups de cœur qui rendent intéressants les échanges et invitent à participer.

Il faut aussi "relativiser" : les collectionneurs d'appareils photo ne sont pas si nombreux !

Répondre

Retourner vers « On discute d'autres choses »