[Canon] Flash 155 A

Jean-Louis At

[Canon] Flash 155 A

Message non lu par Jean-Louis At » mer. 6 oct. 2010 16:38

Bonsoir tout le monde,
Voilà, après avoir récupéré un flash 155 A, j'ai remis en état son compartiment à piles, bien oxydé (un ressort de maintien changé).
L'ayant remonté, j'étais content du fait qu'il déclenchait avec le bouton de test! :D
Je le pose sur la griffe de mon AE1, et là, il ne veut pas déclencher, quelque soit le réglage... :cry:
L'appareil est ok, testé avec un autre 155 A.
Je n'ai pas trouvé de schéma électrique du flash, ni de valeurs de tension et/ou de résistances à mesurer sur les trois contacts...
Quelqu'un a-t-il une idée de la marche à suivre pour aller plus loin? :idea:

Jean-Louis

Bruno lanc

Re: [Canon] Flash 155 A

Message non lu par Bruno lanc » jeu. 7 oct. 2010 19:04

Si il déclenche en mode test, le problème peut venir de son sabot (oxydé?) ou d'un fil mort (entre le sabot et le circuit)...

Il y a d'autres pistes moins probable...

Les valeurs tests ne sont malheureusement pas dans ma BDD (je me la fais petit à petit à partir de flashs trouvés ça et là...)

André GD

Message non lu par André GD » jeu. 7 oct. 2010 21:30

Peut-être qu'en essayant avec un cable relié aux prises synchro du boitier et du flash...

Jean-Louis At

Message non lu par Jean-Louis At » ven. 8 oct. 2010 15:38

Merci pour vos réponses,

Vu qu'en l'ouvrant, c'est un peu serré là dedans, j'attendais quelques pistes pour la chirurgie...

Les contacts sabot ne sont pas oxydés, et j'ai trouvé un autre moyen de le faire déclencher: en reliant par un conducteur deux points du sabot... (j'espère que ce n'est pas une bêtise)

Pour le câble, je n'ai pas le bon avec les broches qui vont bien.

Savez vous comment fonctionne l'AE1 pour faire déclencher, avec ses trois contacts dans sa griffe support?

Je vais peut-être le réouvrir???

jean paul Royer
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum

Message non lu par jean paul Royer » ven. 8 oct. 2010 18:39

Bonsoir,

Seul le contact central est utilisé pour faire déclencher TOUS les flashs les contacts latéraux sont pour que l'appareil et le flash dialogue entre eux (témoin de charge, émission d'un pré éclaire, TTL ect) pour tester un flash non monté sur boîtier - sur le coté du sabot dans la rainure une petite pièce métallique dépasse relier ce point avec le contact central et le flash doit déclencher - vous avez fait manuellement ce que le boîtier fait lorsque vous déclenchez si l’éclair ne part pas c’est dans le sabot qu’est le problème démontez et vérifiez
http://studioroyer.over-blog.com/

Jean-Louis At

Message non lu par Jean-Louis At » ven. 8 oct. 2010 21:23

Bonsoir,

Et merci Jean-Paul pour ces explications claires!
En effet, il ne flashait toujours pas en mettant en contact les deux points.
Démontage (troisième), et là: un fil mal replacé qui s'est pincé au point de céder! Le fil noir, équivalent de la masse.
Reprise, fermeture, et....ca fonctionne!! :boing: Bien vu Jean-Paul! :prosterne:

Bon, j'arrête pas pour autant: nouveau défi: vu que les piles avaient beaucoup coulées sur le couvercle, les deux contacts qui y sont attachés ne sont plus du tout chromé? zingué?, bref du métal à nu, après le ponçage...il s'oxyde déjà, et le poncer tout les matins, c'est pas top.
Comment lui rendre son brillant d'antan? dépôt de métal? étamage avec soudure? ou plus simple.... :gratgrat:

Encore merci,
à bientôt, j'espère.
Jean-Louis

Bruno lanc

Message non lu par Bruno lanc » sam. 9 oct. 2010 08:16

Content que tu aies trouvé le problème et que ça remarche.

Pour ton problème de contact, il y a plusieurs solutions en plus de celles que tu as citées:
Certaines solutions de nettoyages contact ont des propriétés anti-corrosion
polissage et brunissage au graphite (un peu comme en horlogerie, sauf qu'au lieu de la craie tu emploies du graphite)
il existe de nmbreuses solutions conductrices sur le marché, des vernis à l'argent, au cuivre ou à l'or... ça se trouve aussi en magasins de modélisme ferroviaire.
Brunissage chimique conducteur
...

Dans tout les cas il va falloir déterminer le métal d'origine pour choisir la meilleure solution.

L'étammage est ma foi assez efficace.

Jean-Louis At

Message non lu par Jean-Louis At » lun. 1 nov. 2010 19:26

:Hello:
Bonsoir,

Je me suis mis au travail pour l'étamage des contacts, et j'ai suivi (essayé) de suivre la méthode décrite ici:
http://forum.napoleon1er.org/viewtopic.php?f=3&t=22254
l'étamage à chaud de "La bricole"
Bon, j'en ai bavé, :ronchon: , c'est moyen comme résultat, pas du tout pro, mais au final, les contacts font leur boulot, ils conduisent!! :boing:
P15500051.JPG
couvercle piles 155A étamé
P15500051.JPG (104.85 Kio) Vu 2106 fois
J'essaierai une autre méthode peut-être la prochaine fois....

Merci encore, Bruno,
:Tchin:
Jean-Louis

Répondre

Retourner vers « Canon »