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[Canon] réparer un [Canon] AE-1
[Canon] réparer un [Canon] AE-1
Bonjour à tous ! je suis nouvelle sur ce forum, et je le trouve vraiment très intéressant, même si bien souvent vous parlez d'appareils complètement inconnus pour moi!
je suis revenue à la photo avec le numérique ( canon A60 ) et cela m'a donné envie de racheter un appareil des années 80 ! comme le premier acheté avec mon premier salaire : olympus OM10 , volé quelques années plus tard ! donc me voilà aujourdhui avec un canon AE1 programm, avec une pelloche noir et blanc dedans , super!!! je m'amuse!
et dans un coin j'ai un canon AE1 que j'aimerai bien remettre en état , du coup !! mais il a le levier d'armement bloqué; à votre avis, est ce réparable ? par moi même ? Ou bien cela présente trop de difficultés ( pièces...) ???
merci de vos réponses
je suis revenue à la photo avec le numérique ( canon A60 ) et cela m'a donné envie de racheter un appareil des années 80 ! comme le premier acheté avec mon premier salaire : olympus OM10 , volé quelques années plus tard ! donc me voilà aujourdhui avec un canon AE1 programm, avec une pelloche noir et blanc dedans , super!!! je m'amuse!
et dans un coin j'ai un canon AE1 que j'aimerai bien remettre en état , du coup !! mais il a le levier d'armement bloqué; à votre avis, est ce réparable ? par moi même ? Ou bien cela présente trop de difficultés ( pièces...) ???
merci de vos réponses
- Sylvain Halgand
- Administrateur du site
- Messages : 17818
- Enregistré le : mer. 3 déc. 2003 17:41
- Contact :
C'est vraisemblablement réparable, mais pas par vous, si vous ne vous êtes jamais lancé dans ce type d'opération.
J'ai sur mon site une liste de réparateurs de France, Belgique. Le mieux est de les contacter pour savoir s'ils réparent un AE-1 P (problème des pièces) et si oui, qu'ils vous fasse un devis.
J'ai sur mon site une liste de réparateurs de France, Belgique. Le mieux est de les contacter pour savoir s'ils réparent un AE-1 P (problème des pièces) et si oui, qu'ils vous fasse un devis.
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à mon avis si en panne les anciens canon ...c'est poubelle car leur valeur residuelle n'excéde pas quelques petites dizaines d'euros et les réparateurs avec leurs charges doivent facturer ( logique ) et aussi les pièces qui n'existent plus ...mais tout n'est pas perdu car connaissant ces boitiers je peux vous affirmer que 90 % des " pannes " proviennent d'une mauvaise pile ou de contacts ( de la pile ) corrodés donc il faut gratter ces contacts pour qu'ils soyent propre et surtout une nouvelle pile de qualité ...genre lithium ou oxyde d'argent ( pas d'alkaline )
en attendant le resultat ...
en attendant le resultat ...
hello ,
je suis aussi un novice sur les vieux reflex !! et ce week j'ai rahceter un petit AE1 pour m'amuser pendant l'été et histoire de changer des mes F80 et D70... MAis je pense que la pile est morte cause le déclencheur déclenche quand bon lui semble .... Cela pourrait-il venir de la pile et ce genre de pile se trouve-t-il facilement dans le commerce...?
Cordialement
nicolas Choqué
je suis aussi un novice sur les vieux reflex !! et ce week j'ai rahceter un petit AE1 pour m'amuser pendant l'été et histoire de changer des mes F80 et D70... MAis je pense que la pile est morte cause le déclencheur déclenche quand bon lui semble .... Cela pourrait-il venir de la pile et ce genre de pile se trouve-t-il facilement dans le commerce...?
Cordialement
nicolas Choqué
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- Messages : 38
- Enregistré le : ven. 10 juin 2005 21:05
invité a écrit:
hello ,
je suis aussi un novice sur les vieux reflex !! et ce week j'ai rahceter un petit AE1 pour m'amuser pendant l'été et histoire de changer des mes F80 et D70... MAis je pense que la pile est morte cause le déclencheur déclenche quand bon lui semble .... Cela pourrait-il venir de la pile et ce genre de pile se trouve-t-il facilement dans le commerce...?
Cordialement
nicolas Choqué
Le meilleur moyen pour commencer est de tester la pile avec l'appareil lui-même. Pour cela, il faut le mettre en position 'on' et appuyer sur le bouton noir qui se trouve entre le pentaprisme et la manivelle de rembobinage. Si la pile est bonne, la diode rouge qui se trouve près du bouton d'allumage clignotera très vite ; dans le cas inverse, elle clignotera très faiblement, voira pas du tout.
La pile qui aliment un AE1 est la même que celle qui aliment tous les boîtiers de la série A. Pile 6 volts, que l'on trouve partout dans le commerce (du moins chez les photographes), dans différentes marques. Le nom de la pile varie selon les marques, mais comprte en général le nombre 44 (4LR44, 4SR44, Varta V28PX, etc...) ; dans le doute, amenez la pile à votre marchand. Environ 10-11 euros.
hello ,
je suis aussi un novice sur les vieux reflex !! et ce week j'ai rahceter un petit AE1 pour m'amuser pendant l'été et histoire de changer des mes F80 et D70... MAis je pense que la pile est morte cause le déclencheur déclenche quand bon lui semble .... Cela pourrait-il venir de la pile et ce genre de pile se trouve-t-il facilement dans le commerce...?
Cordialement
nicolas Choqué
Le meilleur moyen pour commencer est de tester la pile avec l'appareil lui-même. Pour cela, il faut le mettre en position 'on' et appuyer sur le bouton noir qui se trouve entre le pentaprisme et la manivelle de rembobinage. Si la pile est bonne, la diode rouge qui se trouve près du bouton d'allumage clignotera très vite ; dans le cas inverse, elle clignotera très faiblement, voira pas du tout.
La pile qui aliment un AE1 est la même que celle qui aliment tous les boîtiers de la série A. Pile 6 volts, que l'on trouve partout dans le commerce (du moins chez les photographes), dans différentes marques. Le nom de la pile varie selon les marques, mais comprte en général le nombre 44 (4LR44, 4SR44, Varta V28PX, etc...) ; dans le doute, amenez la pile à votre marchand. Environ 10-11 euros.
Sur le AE1 la pile se teste dans le viseur ...un petit bouton ( au dessus si mes souvenirs sont exacts ) et l'aiguille doit se déplacer sur un repére autours de 5.6 ( toujours si mes souvenirs sont bons il y a si longtemps ... ) pour la pile ne pas prendre une alkaline ...mais une lithium ou une sylver oxyde ....
bonnes photos
bonnes photos
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- Messages : 205
- Enregistré le : mer. 3 oct. 2007 21:02
pour certaines piles, allez fouiller le site http://www.gotronic.fr
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- Messages : 38
- Enregistré le : ven. 10 juin 2005 21:05
Bonjour tout le monde et bravo pour ce forum?
J'ai acheté le week-end dernier 2 Canon AE1, chacun équipé de son classique 50 mm / 1.8. Après avoir acheté des piles et les avoir mises à leur place, miracle, ils déclenchent tous les 2 Sourire . Je mets ≠ vitesses d'ouverture et tend l'oreille pour vérifier qu'à priori tout va bien.
Le premier, pas de problème, je viens de mettre une péloche pour? voir, tout simplement !
Mais c'est sur le 2ème que votre avis m'intéresse : il déclenche aussi aux différentes vitesses mais il fait aussi une espèce de bruit bizarre à chaque déclenchement. Evitant assez nul en mécanique (quelle qu'elle soit, voiture, informatique, appareil photo?) je me demandais si vous aviez une idée sur le problème avant que je me rende chez un garagiste spécialisé?
merki d'avance
J'ai acheté le week-end dernier 2 Canon AE1, chacun équipé de son classique 50 mm / 1.8. Après avoir acheté des piles et les avoir mises à leur place, miracle, ils déclenchent tous les 2 Sourire . Je mets ≠ vitesses d'ouverture et tend l'oreille pour vérifier qu'à priori tout va bien.
Le premier, pas de problème, je viens de mettre une péloche pour? voir, tout simplement !
Mais c'est sur le 2ème que votre avis m'intéresse : il déclenche aussi aux différentes vitesses mais il fait aussi une espèce de bruit bizarre à chaque déclenchement. Evitant assez nul en mécanique (quelle qu'elle soit, voiture, informatique, appareil photo?) je me demandais si vous aviez une idée sur le problème avant que je me rende chez un garagiste spécialisé?
merki d'avance
http://rick_oleson.tripod.com/index-157.html
Et voilà la page où c'est expliqué... Mais comme dit sur le shéma, avant d'ouvrir le capot, toujours régler l'appareil sur B et 3200 asa, ou le cable de couplage des vitesses en tungstène vous pête à la g... et là, c'est catastrophe!!!, donc, prudence, prudence
Et voilà la page où c'est expliqué... Mais comme dit sur le shéma, avant d'ouvrir le capot, toujours régler l'appareil sur B et 3200 asa, ou le cable de couplage des vitesses en tungstène vous pête à la g... et là, c'est catastrophe!!!, donc, prudence, prudence
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- Messages : 38
- Enregistré le : ven. 10 juin 2005 21:05