Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[CANON] AE-1 obturateur en panne

Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

[CANON] AE-1 obturateur en panne

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Je viens de rencontrer un problème avec un AE-1 que je connais pour l'avoir essayé il y a un an : 12 photos excellentes sur 13 prises en automatique ou manuel. J'avais un doute car l'aiguille de la cellule était totalement immobile.
Un an après j'ai refais un film que je commence il y a une semaine avec trois photos au retardateur et au flash. Tout semblait correct. Ce matin en plein air il gelait et je n'était pas très réveillé. L'objectif était le même. A la première pression sur le le bouton du déclencheur il ne s'est rien passé. J'ai vérifié son déverrouillage puis refait un armement. Alors j'ai entendu et senti les mouvements d'un réflex qui fonctionne... sans avoir eu besoin de presser le déclencheur. J'ai incriminé une pile trop faible mais je n'en avais pas de rechange. Toutes les vues ont été faites rien qu'avec le levier d'armement.
A la maison la mesure de tension de la pile froide était un peu en dessous de 6 V et un peu au dessus après. Mais avec une meilleure pile rien ne changeait et sans pile aussi !
Sans objectif et dos ouvert, avec ou sans pile, on voit qu'à chaque armement le miroir bouge ainsi que le poussoir de présélection. Le mouvement des rideaux ne semble pas laisser passer la lumière comme si la commande électromagnétique de l'obturateur était morte. Quand le levier d'armement a fait sa course et qu'il a mis la mécanique en mouvement, le bouton de déclenchement n'offre plus de résistance et, donc, n'est plus opérationnel.
Est-ce que vous partagez mon diagnostic ?
Patrice ROUSSEL
Bruno lanc

Re: [CANON] AE-1 obturateur en panne

Message non lu par Bruno lanc »

Peut être ça... ou peut être un loquet de maintient figé à cause du froid ou dont le ressort est parti, le déclencheur bloqué.... sans l'ouvrir ça va être dur de trouver la cause...
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [CANON] AE-1 obturateur en panne

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
J'ai regardé ce qui se passe entre la manoeuvre d'avancement et d'armement par le levier et le déclenchement par le bouton. Quand l'armement est stabilisé (première vue) les deux bobines contrôlent l'obturateur et quand le déclenchement a eu lieu le mécanisme est éloigné des bobines. A prochain armement le contact est rétabli mais, le plus souvent, le mécanisme repart tout seul à son point de départ. Alors l'obturateur ne fonctionne pas. C'est le miroir qui bouge et qui en donne l'illusion. Si par chance le mécanisme se stabilise en position "armé" il suffit de toucher un peu l'axe de pivotement du mécanisme (entre le fil rouge et les bobines) pour tout reparte au point de départ sans que l'obturateur fonctionne.
Il y a donc un défaut de verrouillage de cette partie du mécanisme. Cette partie du mécanisme doit se trouver sous la platine et elle n'est probablement pas accessible sans démontage.
Patrice ROUSSEL
Canon AE 1 sous la semelle position "armé"
Canon AE 1 sous la semelle position "armé"
P1090311.JPG (152.48 Kio) Vu 7893 fois
Canon AE 1 sous la semelle position "non armé"
Canon AE 1 sous la semelle position "non armé"
P1090310.JPG (165.79 Kio) Vu 7888 fois
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

E

Message non lu par Patrice R »

Je précise ma tentative d'explication à la lumière du banc d'essai du Canon AE 1 trouvé dans PHOT'ARGUS N° 75.
Les bobines signalées font partie de "l'aimant permanent répulsif" qui lance le premier rideau et qui libère, après l'armement, les mécanismes : miroir, présélection automatique et came de diaphragme automatique. Il y a un aimant permanent qui devrait coller le barreau magnétique (sans autre système mécanique) en attendant que les bobines soient traversées par une impulsion électrique (en enfonçant le bouton de déclenchement). Alors les pôles de l'aimant sont inversés et le barreau est repoussé.
Il y a t-il une aimantation insuffisante ( a priori les points de contacts, sous le capot plastique, sont propres) ?
Dans ce cas c'est l'âge qui fait son effet et d'autres AE 1 devraient être concernés...
Merci pour vos lumières.
Patrice ROUSSEL
jacquesferr

Re: [CANON] AE-1 obturateur en panne

Message non lu par jacquesferr »

( Canon AE1) :wink:
Cher ami ,
sous le circuit de la semelle du dessous quand l'ont tiens le boitier prisme en bas et dos vers sois à droite il y à un condo au tantale de 100µ ou 47µ 6 ou 12 volts c'est bien souvant lui qui ne réagit plus donc à remplacer plus biens nettoyer les electro aimants et sous le capot sup. bien nettoyer les contacts de déclencheur et cela repart
Bon courrage
jacquesferr
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [CANON] AE-1 obturateur en panne

Message non lu par Patrice R »

Merci Jacques pour ton avis.
J'ai recherché le condensateur mais il reste invisible. Je suppose qu'il est sous le petit circuit imprimé visible partiellement à gauche sur ma photo. N'ayant pas le bon tournevis cruciforme je n'ai pas pu le soulever. Je remets à plus tard.
Autre difficulté pour nettoyer les contacts de l'aimant et de la petite enclume : l'ensemble est totalement encapsulé par cette pièce en plastique transparent que l'on voit sur ma photo (le piège c'est qu'elle ferme par en dessous). Pas moyen de la tirer par le haut. Il faut sortir le module et donc commencer par dégager le circuit.
Je reprendrai tout ça tranquillement.
Cordialement
Patrice ROUSSEL
Bruno lanc

Re: [CANON] AE-1 obturateur en panne

Message non lu par Bruno lanc »

Pour les clients, je dépose proprement les caches pour les remettre, maintenant mes A eux ont vu leur cache découpé au scalpel.
Pour ces électro aimants je ne connais rien de mieux que le scotch double face (pour attrapper les éclats d'aimants et de métal) puis un nettoyage à l'alcool.

Le condo peut être en partie la cause du problème (il joue dans le contrôle d'expo) mais amha il y a un autre problème, ton lacher de rideaux post armement vient probablement d'ailleurs (le loquet est dans la cage réflex si mes souvenirs sont bons juste sous l'échappement de la remontée mirroir)
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [CANON] AE-1 obturateur en panne

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Merci Bruno pour ta contribution. Tu as des doutes sur le bon fonctionnement de l'aimant. Evidemment, si je n'avais pas eu ce problème d'accès, le nettoyage serait déjà fait. Mais quand, par chance, j'obtiens l'armement de deux choses l'une : ou j'appuie sur le bouton de déclenchement et alors tout fonctionne normalement ou je titille l'axe de la platine du barreau collé à l'aimant ("l'enclume" comme je l'ai déjà appelé) et alors il se sauve mais cela ne déclenche pas les rideaux. Le miroir, la présélection et, probablement aussi, l'exposition automatique se mettent en mouvement. Je croyais pourtant que c'était l'arrivée du miroir en position relevée qui lâchait le premier rideau mais je ne suis pas du tout documenté.
Si j'ai compris je ne commettrais pas un sacrilège en ouvrant le dessus du cache en plastique afin de pouvoir nettoyer. C'est vrai que c'est une opération risquée (donc pas à conseiller)car le moindre dérapage de l'outil de découpage peut couper un des bobinages.
Dans état actuel du boitier, l'inconvénient de cette instabilité de fonctionnement réside dans le gachis de film car à chaque raté il avance d'une vue...
Patrice ROUSSEL
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [CANON] AE-1 obturateur en panne

Message non lu par Patrice R »

Bonne nouvelle :
j'ai découpé une partie de la capsule de l'aimant pour accéder aux points de contact et j'ai fait un nettoyage bien nécessaire en fait (sans autre moyen qu'un chiffon sec au bout d'un tourne-vis). Zéro défaut dans l'armement et le déclenchement.
Comme l'accès à la panne est facile je ne vais pas plus loin.
Patrice ROUSSEL
Les deux incisions au cutter partent de l'ouverture et vont vers les électro
Les deux incisions au cutter partent de l'ouverture et vont vers les électro
P1090745.JPG (166.67 Kio) Vu 7643 fois
Jacques MAR

Re: [CANON] AE-1 obturateur en panne

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello: :Hello: :Hello:
Bonsoir et
Bravo Patrice, de ce travail de réparation mené à terme.
Bien utile aussi pour les amis, ces photos et les conseils de Bruno et al.
Jean-Louis At
Messages : 78
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2009 11:05

Re: [CANON] AE-1 obturateur en panne

Message non lu par Jean-Louis At »

:Hello:
:turlututu: Je viens de procéder comme indiqué si dessus, pour la même panne, en cinq minutes c'est fait et ça marche!! :boing:
Une (seule?) poussière sur la partie mobile; il suffit de peu.
Méthode avec scotch (le ruban, hein) plus alcool (modifié, hein), impeccable.
Merci à vous deux,
Jean-Louis
:Tchin:
Répondre

Retourner vers « Canon »