Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[canon] A-1 ne déclenche pas.

Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

[canon] A-1 ne déclenche pas.

Message non lu par olivier cl »

Bonjour,

hier j'ai acheté deux A1, l'un fonctionne, l'autre pas et j'aimerai qu'il fonctionne.

infos :
la pile est neuve

je met la pile dans l'appareil, je teste la pile: le courant passe! ouf!
je regarde dans le viseur en pose "B" : il n'affiche bulb et M que lorsque j'appuye à moitié sur le déclencheur, ca c'est normal!

j'essaye de déclencher.... rien
j'essaye d'avancer ... bloqué!
je pousse doucement au doigt le meca à l'interieur... rien non plus...

que faire ? que regarder ?

j'ai ouvert sous la semelle pour voir, rien n'est oxydé, tout est super propre! mais il ne déclenche pas ce noeud d'appareil!

donc finalement je penche pour un problème d'avancement plus que de déclencheur!

une idée? un moyen de regarder? comment démonter le haut de l'appareil?

merci par avance!

edit: après examination minutieuse, il semblerai qu'autour de la base du levier d'avancement il y ait des traces d'oxydation dessous (vert de gris) heureusement l'electronique ne semble pas touché!
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [canon] A-1 ne déclenche pas.

Message non lu par olivier cl »

coucou!

en regardant de pres et en étudiant le mécanisme, je peux tourner avancer mais seulement que quand le débrayage pour faire double exposition est enclenché. Dans ce cas ca marche presque on peut tourner mais je ne peux pas déclkencher, et après examen, les rideaux ne bougent pas...

donc il me reste deux possibilités: soit l'avancement est coincé à un endroit particulier soit c'est un problème au niveau de l'armement et la mise en place correcte des rideaux.

une idée?
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
J-Bernard F.
Messages : 52
Enregistré le : mar. 2 oct. 2007 09:32

Re: [canon] A-1 ne déclenche pas.

Message non lu par J-Bernard F. »

C'est sans doute l'electro-aimant de déclenchement qui est collé, à la sauce T90! J'ai eu le cas sur un boitier.
Il faut enlever la plaque de fond et là, sous un capot en plastique, se trouve l'electro-aimant en cause. J'ai dû découper le capot en plastique pour accéder en dessous, il suffit de découper un coté au cutter, ça permet de le soulever pour toucher l'aimant, il suffit de déclencher en aidant l'aimant, ensuite, on lâche le plastique et tout revient en place.
Après, il faut déclencher l'appareil régulièrement pour éviter que ça colle à nouveau, genre une fois par mois.
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [canon] A-1 ne déclenche pas.

Message non lu par olivier cl »

:Hello:

merci pour l'info je vasi aller regarder ce que dit l'aimant

à bientôt
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [canon] A-1 ne déclenche pas.

Message non lu par olivier cl »

rooooh merci! ca remarche!

en fait si cela peut aider à quelqu'un : le mécanisme de l'électroaimant est bien caché par la semelle mais point de partie de plastique par dessus. il suffit de repousser doucement ll'aimant de la bobine avec un petit tournevis.

bon par contre niveau vitesse euh il est à la ramasse le bazar! et il "couinne" mais bon déja un problème de réglé!

merci encore J-bernard!
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Bruno lanc

Re: [canon] A-1 ne déclenche pas.

Message non lu par Bruno lanc »

Pour le couinage serait-ce le fameux squak of death? plus précisément le système d'échappement du relevé miroir qui s'est oxydé et ne fait plus son boulot? Tu trouveras une solution "crade" dispo un peu partout sur le web. Pour la propre c'est une opération lourde qui implique la dépose de la cage réflex et le brunissage de l'axe de la pièce fautive et surtout de sa lumière.

La solution lubrification dispo online n'est pas amha viable vu que ton lub va être centrifugé par le mouvement a terme surtout en cas de coups de chauds et finira sur la platine auto (et là bonne chance, ça reste faisable mais on passe dans une opération très lourde)
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [canon] A-1 ne déclenche pas.

Message non lu par olivier cl »

:Hello: Bruno!

j'ai repris l'A-1 ce matin! bah il recoince ... je pense que je vais pas m'embêter il va servir de sac à pieces, ou attendre que le portefeuille soit moins anorexique pour prendre rendez-vous chez le docteur...

à bientôt
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [canon] A-1 ne déclenche pas.

Message non lu par olivier cl »

Bon en fait il remarche ^^

je n'avais pas fait attention mais il y a un électroaimant par rideau... je pense que cela coincait un peu.. en les forcant à travailler il redéclenche au poil...
pas de soucis selon les vitesses...

juste le miroir trèèèèèèèèès parresseux...
serait-ce du au skouac? je sais pas ... j'ai vu qu'il doit y avoir un machin qui se grippe et que comme tu le disais Bruno sur internet ils conseillent de mettre de l'huile mais l'huile c'est mal (même à la télé ils le disent!)...

de tout façon si tout doit être démonté, pour le moment ca attendra, je fais juste attention qu'il ne se recoince pas ...

@ bientôt
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [canon] A-1 ne déclenche pas.

Message non lu par Eric Carlhan »

olivier cl a écrit :... mais l'huile c'est mal (même à la télé ils le disent!)...
D'un autre coté, même avec 5 fruits et légumes par jour, il risque de ne pas aller mieux ton A-1 :D
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [canon] A-1 ne déclenche pas.

Message non lu par olivier cl »

coucou!

je l'ai menacé du fameu TAPOKU ou KOUDZENIT s'il arrêtait de déclencher... pour lemoment il a encore peur et déclenche toujours!


par contre pour le "squeeze" du miroir qui monte et descend lentement il ne veut rien savoir:

sur la vidéo suivante il déclenche au 1/250eme!

la video du A1 capricieux sur youtube

merci à tous pour votre aide et à bientôt
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Bruno lanc

Re: [canon] A-1 ne déclenche pas.

Message non lu par Bruno lanc »

J'ai même pas regardé la vidéo, rien que le bruit est caractéristique... c'est un squeak!

Bref l'échappement de la remontée mirroir est grippé/oxydé tes vitesses sont K-o et il hurle à la mort....

Vu son language je dirais qu'il a besoin du full service (mon tour à pivotter se frotte déjà l'archet...). Tu peux tenter la goutte d'huile mais bon euuuh je ne le conseille pas... (et puis finies les photos hors plage 12-29°C en desssous tu ralentis au dessus tu centrifuges...)
Avatar du membre
olivier cl
Messages : 748
Enregistré le : dim. 11 oct. 2009 16:33

Re: [canon] A-1 ne déclenche pas.

Message non lu par olivier cl »

de toute façon j'avais prévu de voir avec un réparateur pour celui là on va attendre la paye avant ^^
"un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle" Amadou Hampaté Ba
Répondre

Retourner vers « Canon »