[Canon] Obj. FD S.S.C. 35mm f:2.0

Jacques MAR

[Canon] Obj. FD S.S.C. 35mm f:2.0

Message non lu par Jacques MAR » sam. 7 mai 2011 13:33

:Hello: :Hello: :Hello:
Bonjour,
Je viens de ramasser chez un bon photographe un petit lot d'optiques diverses pour quelques zeuros la pièce.
Parmi ces cailloux, bijoux et autres genoux, un Canon FD 35mm f:2.0 S.S.C. (bague de serrage brillante), en très bon état optique et cosmétique - sauf que le diaph ne ferme pas.

Je me suis dit que je pouvais me faire la main sur un tel démontage.
Ma première tentative m'a appris que c'est un rien plus difficile qu'on ne le pense (je crois pouvoir dire, surtout le Canon).

Il existe bien, ce diaphragme; il est propre, il ferme et ouvre facilement quand l'objectif est démonté (j'ai ouvert le fût depuis l'arrière), mais les tétons ne semblent pas / plus à la bonne place quand je remonte. Peut-être que quelqu'un avait fait, sur cet objectif, le même constat et un remontage foireux :?: de cet objectif avant moi.

Ma question: Existe-t-il un site ou un doc disponible sur un site montrant les étapes de démontage / remontage correct de ces optiques-là ?
D'avance merci de vos contributions. En fait je serais heureux de pouvoir réparer ce caillou moins pour le caillou lui-même (ce n'est pas une rareté et je n'en ai pas vraiment besoin... comme des autres objets collectionnés) que pour le plaisir de la réparation-que-l'on-a-faite-soi-même.

Weber jean francois
Membre des Amis du Site et du Forum

Re: [Canon] Obj. FD S.S.C. 35mm f:2.0

Message non lu par Weber jean francois » sam. 7 mai 2011 20:04

Bonsoir Jacques.

Est-ce-que tu as vu ce fil ?
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... non#p86759
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » sam. 7 mai 2011 21:52

:Hello: Bonsoir et
Grand merci, Jean-François, :prosterne:

Je l'ai consulté et aussi le long fil, bien illustré http://35mm-compact.com/forum/viewtopic ... sc&start=0, auquel il est renvoyé.
Mais juste avant de te lire, je m'étais mis à démonter et remonter trois/quatre fois mon caillou, toujours avec des assomptions différentes et je crois que j'y suis arrivé. Demain j'essaie in vivo.
Mais Canon n'est pas facile, car le diaph d'un objectif FD ancien non monté sur boitier ne peut pas être testé. C'est vrai que j'avais vu ça il y a un an ou deux, à l'achat de mon premier reflex Canon (un AE-1 program); mais j'avais oublié.

Weber jean francois

Message non lu par Weber jean francois » dim. 8 mai 2011 06:27

Jacques sur les FD le diaphragme ne se ferme qu' au moment du déclenchement à moins de positionner la biellette du diaphragme en position ouverture réelle.
Objectif sur le boitier le diaphragme ne bouge pas qu' en on tourne la bague.
J' espère que tu n' es pas passé à côté de ça et que tu n'as pas démonté pour rien.
Ne pas craindre d'aller lentement craindre seulement de s'arrêter.

Jacques MAR

Message non lu par Jacques MAR » dim. 8 mai 2011 08:12

:Hello: :Hello: :Hello: Bonjour,
Merci Jean-François,
En fait, j'ai peut-être démonté pour rien, mais comme j'avais acheté ces objectifs pour ça.... cela était bien utile.
Effectivement, hier soir j'ai fini par tout remonter correctement (après 3-4 essais infructueux dont j'énumère deux pour le bénéfice de tous:
  • - une fois le diaph semblait fonctionner, mais il n'était plus possible de mettre au point dans la zone 3m-infini
    ..(mauvais positionnement interne bloquant le mouvement arrière de l'optique)
    - une autre fois, le diaph semblait fonctionner, mais ne fermait pas à moins de f:5.6 (sa bague et l'iris).
L'avantage de ce processus trial and error (par itération ?), c'est que j'ai mieux compris comment tout cela fonctionnait.
Les sites auxquels tu m'as aimablement renvoyé ont confirmé le tout, y c. que ce n'est pas facile facile ....

Bon! maintenant je m'apprête à filer chez ma vieille mère (c'est la Fête des mères en Suisse... allez savoir pourquoi nous avons des dates différentes?); je dis vieille mère respectueusement étant moi-même déjà dans cette catégorie (des seniors, pas des mères). :shock: :? :shock: :?

Répondre

Retourner vers « Canon »