Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Canon] Canonet 28 : cheminement fil alim

Geoffroy GUI

[Canon] Canonet 28 : cheminement fil alim

Message non lu par Geoffroy GUI »

Salut à tous! :Tchin:

Nouveau chantier après le Yash Mat, un Canonet 28 qui m'a été prêté par un membre du forum (salut Bertrand!).

Cet appareil est destiné à un collègue, mais pour l'instant il ne fonctionne pas en mode Auto malgré une pile neuve. En revanche il déclenche bien en priorité diaph, avec une vitesse unique à 1/30, ce qui est normal (synchro flash). Pas d'obtu gommé, donc.

Après avoir lu tout ce que j'ai pu sur le Canonet (mais rien de bien spécifique au 28), il semble que l'alimentation soit une source courante de problème sur ces appareils. Effectivement, les contacts étaient assez sales, la plaque en cuivre (avec son bossage censé faire contact avec la pile) était détachée du logement en plastique, et la soudure entre cette plaque et le fil d'alimentation blanc était plus que douteuse. D'ailleurs, elle a cédé pendant mon exploration ... pourtant précautionneuse.

J'ai espéré faire fonctionner l'appareil en assurant un contact direct du fil avec la pile, mais sans succès. Je me dis que j'ai pu endommager la soudure de l'autre côté du fil, en tirant dessus, ou alors cette soudure aussi est HS. Bref, je voudrais changer tout le fil, qui semble cheminer vers l'objectif (pas sûr à 100%)

1) Est-ce qu'un lecteur éclairé saurait me dire où aboutit réellement le fil?
2) Et comment accéder à cet endroit ? Le démontage des objectifs de Canonet semble assez compliqué et hasardeux...

D'avance merci pour toute info.

Geo
Modifié en dernier par Geoffroy GUI le sam. 29 oct. 2011 09:22, modifié 1 fois.
Bruno lanc

Re: [Canon] Canonet 28 : cheminement fil alim

Message non lu par Bruno lanc »

Si je me souviens bien l'alim ne sert qu'à la cellule là dessus... Si tu ne peux pas changer de vitesses il y a des chances qu'un des bras ou une des couronnes de contrôle ait un pépin.

enfin...

A priori le fil doit soit ressortir en haut au niveau du galva, soit dans l'obtu au niveau des platines ou de la cellule en elle même.

On peut accéder à l'obtu, la cellule et aux groupes de mesure (pistes dorées diaf et vitesse) par l'avant. Attention vu la conception de son obtu il arrive souvent que le problème ne vienne que d'un ressort de rappel déformé.

Encore un boîtier qui a trop décoté pour justifier une intervention pro mais qui est AMHA un poil au dessus de ce que peut faire un amateur.

Bonne chance,
Avatar du membre
Denis Ch
Messages : 258
Enregistré le : sam. 23 sept. 2006 01:19

Re: [Canon] Canonet 28 : cheminement fil alim

Message non lu par Denis Ch »

Salut,

Sur le très bon site de Benoît Suaudeau, tu pourras trouver le " Wiring Diagram" du QL17.

http://www.suaudeau.eu/memo/index.html

C'est peut-être une piste!

Bonne journée

Denis
Modifié en dernier par Arnaud SAUDAX le ven. 28 oct. 2011 08:38, modifié 1 fois.
Raison : Pose des balises URL...
Geoffroy GUI

Re: [Canon] Canonet 28 : cheminement fil alim

Message non lu par Geoffroy GUI »

Merci pour vos réponses!

Je connais bien le site de Benoît Suaudeau - il m'a été très utile pour remettre en marche l'Electro 35 et le Mat124G. Pour ce dernier, je n'aurais pas pu faire sans.
De manière générale, mon niveau de connaissance ne me permets pas d'avancer à l'aveugle. Je passe donc plus de temps à compiler les infos disponibles sur le Net qu'à intervenir sur les appareils!
Dans le cas du Canonet 28, je me trouve assez démuni, d'autant plus que les différences avec les autres modèles sont nombreuses et ne me permettent pas d'exploiter directement la pléthore d'infos sur le QL17.

Pour revenir à l'hypothèse de Bruno, il n'y a pas de sélection manuelle des vitesses sur le 28. Il ne fonctionne qu'en automatique, avec la possibilité de passer en priorité ouverture mais seulement au 1/30ème, pour le flash. Donc peut-être pas un problème de liaison physique...

Si le démontage de l'obtu se fait comme celui du QL17, et qu'il permet d'accéder au point de soudure du fil d'alim, ça vaut le coup d'essayer. Perdu pour perdu... et puis zut, je me suis dit ça pour les 3 derniers appareils et aujourd'hui ils fonctionnent (mais, j'en rassurerai peut-être certain, ces appareils ne se retrouveront pas sur le marché de l'occasion! :wink: )
Modifié en dernier par Geoffroy GUI le lun. 31 oct. 2011 20:16, modifié 1 fois.
Geoffroy GUI

Re: [Canon] Canonet 28 : cheminement fil alim

Message non lu par Geoffroy GUI »

Un moment de joie :boing: suivie par une désillusion :ronchon:

D'abord, remise en état du connecteur sans difficulté. J'ai quand même dû limer un peu le support en plastique pour l'affiner, afin que le point de contact de la plaque en cuivre affleure plus franchement. Pile neuve, et là, miracle, l'aiguille s'est réveillée! L'appareil a déclenché une dizaine de fois, à des couples vitesse/ouverture variables mais cohérents avec les conditions de luminosité. Puis, après remontage définitif, de nouveau plus rien...

Repassage en mode "manuel" (ou ce qui en tient lieu), ça fonctionne, passage en automatique et à nouveau, l'aiguille se réveille - mais sans dépasser le 60ème cette fois. D'autres tentatives ont permis de faire fonctionner plus où moins bien l'appareil, parfois plus du tout.

Apparemment il y aurait un deuxième problème, dans l'objectif. On en revient à ta première hypothèse, Bruno. Je pensais que ce problème ne concernait que les appareils munis d'un mécanisme de sélection manuelle des vitesses. Ce n'est peut-être pas ce que tu voulais dire.

Bref, il va falloir ouvrir... mais j'ai bien conscience de me risquer sans doute un pont trop loin, là! :gratgrat:
Bruno lanc

Re: [Canon] Canonet 28 : cheminement fil alim

Message non lu par Bruno lanc »

Avant d'ouvrir, achètes une pile neuve!

Ça me parrait bizare cette histoire de panne qui vient et qui repart
Geoffroy GUI

Re: [Canon] Canonet 28 : cheminement fil alim

Message non lu par Geoffroy GUI »

Pour moi aussi c'est un mystère!

J'ai utilisé successivement 2 piles neuves (pas du 1.35V mais du 1.55V, s'agissant juste de réveiller l'appareil. Je n'ai pas lu de contre-indications, hormis des doutes sur la précision de la mesure dans de telles conditions)
Il y a peut être un mauvais contact provoqué par les changements de mode (Autom <-> manuel)... ou tout autre problème!

A cette heure, l'appareil en mode A semble fonctionner - en tout cas l'aiguille est mobile et l'appareil déclenche. Dans ces conditions, j'ai décidé de m'en tenir là. Chercher une panne intermittente, il n'y a rien de pire! Expérience vécue sur le faisceau de ma Kawa Z650 (on prend l'expérience où on peut..) donc c'est c'est "primum non nocere" qui prévaut. On verra après un film test.

En tout cas, merci pour les réponses.

Geo
Répondre

Retourner vers « Canon »

cron