Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Canon] AL 1

Romain Bergeot

[Canon] AL 1

Message non lu par Romain Bergeot »

Bonjour a vous

Voila c' est mon premier post! J' ai connu le forum grâce a Patrick Salatès.

Je viens vers vous car j' ai un soucis avec le Canon que l' on m'a donné. Alors je précise je n' est jamais fait d' argentique mais que du numérique...

J' avais sortie une première pellicule noir et blanc ( car je ne veut faire que ça en argentique ) et elle était completement blanche.
J' ai fouiné un peu sur internet et j' ai vu que ça venait certainement d' un segment de joint mousse manquant au dos de l' appareil.... J' ai commandé une petite plaque de mousse sur un site internet hier... pour le remplacer.

Avez vous des conseils pour moi ? Pour appliquer la mousse etc ?

Je compte aussi a l' avenir tenter le développement maison :)

Merci d' avance a vous !
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [ Canon AL 1 ]

Message non lu par jean paul Royer »

Bonjour,

Vous avez développé vous même ou dans un labo 1 heure?
Y a t'il des inscriptions lisible sur le bord de votre film?
Le film est-il transparent ou tout noir?
Suivant vos réponse on pourras vous donné une idée de la marche a suivre pour résoudre ce petit problème
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: [ Canon AL 1 ]

Message non lu par Manuel M »

Romain :Hello:

taprez topred

Ton premier post doit d'abord être celui de la présentation, pour que nous fassions connaissance avant.
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Romain Bergeot

Re: [ Canon AL 1 ]

Message non lu par Romain Bergeot »

@jean paul royer

Et bien c' est un développement en magasin, le film était complètement blanc.... Donc j' ai chercher un peu sur le net et demander au mec du magasin et visiblement il s' agit bien d' une entrée de lumière....

@Manuel M

Désolé !!! Ou ais-je laissé mes bonnes manières ?!

J' y vais de suite :) :D
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: [ Canon AL 1 ]

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Un film n'est jamais "blanc"... (à la limite, un film vierge est crème.), il est noir, gris ou transparent...
S'il est transparent, cela ne provient absolument pas d'une entrée de lumière, mais de l'absence totale d'exposition... (Par expérience, un développement avec un fixateur produit le même résultat...)
Iconomécanophile chauvin...
Romain Bergeot

Re: [ Canon AL 1 ]

Message non lu par Romain Bergeot »

Et bien comme cela date de quelques semaine je ne me rappel plus car je n' avais pas eu le temps de me pencher dessus a ce moment la et la personne du magasin l'a gardé pour la mettre a la poubelle...

Donc procédons par éliminations :)
pas noir ni gris ! ni transparent d' ailleurs je penche vraiment pour quelques choses vers blanc ou alors crème effectivement.

J' avoue vraiment être un amateur en argentique et c' etait mes premières... J' avais pourtant bien lu le manuel de l' appareil et j' avais compris son fonctionnement surtout qu'il a un indicateur d' expo dans le viseur alors je pense vraiment pas avoir foiré les 26....
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [ Canon AL 1 ]

Message non lu par jean paul Royer »

perso je suis plus que certain que votre labo a loupé le développement de votre film, une entrée de lumière se traduit sur le négatif noir et blanc par une zone plus foncée donc votre film aurai du présenté au moins des parties foncée.
Remettez un film (12 vues couleur) et faite développer uniquement sans tirez votre film dans un labo 1heure et attendez sur place qu'il soit fait
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [ Canon AL 1 ]

Message non lu par jean paul Royer »

On ne le répétera jamais assez POUR CONTRÔLE SI LE DÉVELOPPEMENT D'UN FILM NÉGATIF NOIR ET BLANC VÉRIFIER LES INSCRIPTIONS SUR LES BORDS qui elles sont faites en usine
Si le film sort vierge de toutes marques = film fixé mais pas révélé
http://studioroyer.over-blog.com/
Romain Bergeot

Re: [ Canon AL 1 ]

Message non lu par Romain Bergeot »

Peut être est-ce donc le labo.... je ne sais pas.... tout ce que j' avais vu c' etait la pélicule vierge..... c' est bizarre quand même c' est un magasin bien connu au Mans et je fait mes agrandissements la bas....
je le saurais pour la prochaine fois et je ferais attention au marque sur les bords !
je vais essayer demain d' acheter une 12 poses et l' emmener ailleurs pour voir ce que ça donne et je vous tiens au courant dès que j' ai le résultat :)

:Hello:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [ Canon AL 1 ]

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Est-ce que tout bêtement l'appareil utilisé n'aurait pas l'obturateur gommé ? Mais dans ce cas, il devrait y avoir les inscriptions et la bande d'amorce noire. :gratgrat:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Romain Bergeot

Re: [ Canon AL 1 ]

Message non lu par Romain Bergeot »

je viens d' acheter une pelicule 12pose couleurs. Je fait des photos de n' importe quoi demain et je l' emmène.... On verra le résultat .....
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: [ Canon AL 1 ]

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
La pellicule toute transparente c'a m'est arrivé en confondant révélateur et fixateur : on ne s'en vante pas trop. Le contrôle de l'ouverture de l'obturateur est en principe le premier contrôle facile sur un tel boitier. "A un cheval donné on ne regarde pas les dents ..." quand même un peu. Faut-il t'expliquer la manip ?
Patrice ROUSSEL
Romain Bergeot

Re: [ Canon AL 1 ]

Message non lu par Romain Bergeot »

Patrice R a écrit : Faut-il t'expliquer la manip ?
oula oui je veut bien car je n'y connais vraiment rien en argentique... :shock:
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [ Canon AL 1 ]

Message non lu par jean paul Royer »

Ben tu ouvre le dos, tu choisi une vitesse lente, tu arme et tu déclenche. Tu doit voir le 1er rideau ce déplacer puis le 2er rideau vient refermer le tout
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: [ Canon AL 1 ]

Message non lu par Eric Carlhan »

Pour un débutant total il faudrait peut être regarder du coté du film pas accroché. Une fois le film chargé, le tendre avec la manivelle de rembobinage. Après, pendant chaque armement la manivelle doit tourner
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
Romain Bergeot

Re: [ Canon AL 1 ]

Message non lu par Romain Bergeot »

Bon et bien on vois ça demain car j' ai déjà chargé la péloch :lol:
y a plus qu' a prier qu' elle soit bien mise mais normalement c' est bon j' ai suivi les consignes d' une vidéo sur le net.... et dès que j' ai fait les 12 poses j' essaie de faire ce que tu dit Jean Paul !

@Eric Carlhan

je vais voir demain si ça tourne !
Avatar du membre
Manuel M
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 841
Enregistré le : dim. 14 oct. 2007 14:18

Re: [ Canon AL 1 ]

Message non lu par Manuel M »

Manuel M a écrit :Romain :Hello: Ton premier post doit d'abord être celui de la présentation, pour que nous fassions connaissance avant.
Merci Romain :Tchin:
Manuel des notices, raide dingue des furets.
Romain Bergeot

Re: [ Canon AL 1 ]

Message non lu par Romain Bergeot »

Bon et bien j' ai fait 3 ou 4 photos et j' ai emmené la péloch vite fait après le boulot... on verra ce qui en sort demain !

:Hello:
Romain Bergeot

Re: [Canon] AL 1

Message non lu par Romain Bergeot »

Bon le verdict est tombé....

Mon Canon est en parfait état !!! :Tchin: :turlututu:
j' avais visiblement mal mis la péloch :lol:

Donc je crois qu'il n'y a plus qu'a le faire marcher !

Vous me conseiller quoi comme bonne péloch Noir et Blanc ? J' avais acheter la première fois des ilford HP5 400
c' est bien ça ou pas ? Je veut du noir et blanc bien contrasté.... même si ce n' est pas moi qui fait développer... enfin pas encore :D

:Hello:
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [Canon] AL 1

Message non lu par jean paul Royer »

Bonjour,

perso, je suis Kodak donc Tmax 100
http://studioroyer.over-blog.com/
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Canon] AL 1

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Pour du N&B bien contrasté, la Tmax ne va pas aller du tout... La HP5 oui, avec un grain assez marqué. Ensuite, à toi de faire des essais, en fonction de ce que tu recherches comme rendu. :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Romain Bergeot

Re: [Canon] AL 1

Message non lu par Romain Bergeot »

C' est vrai que j' avais entendu que la ilford était super ! Sachant que la je suis 12j a new york et j' aimerais vraiment sortir de belle série n&b argentique de la-bas, des photos de caractère et donc contrasté. Sa me perturbe de savoir que je ne vais pas pouvoir contrasté mon image sous Photoshop.... :lol: :mrgreen: :lol:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Canon] AL 1

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Le contraste, on peut l'obtenir au développement en augmentant le temps dans le révélateur, ou au tirage avec un grade dur... Mais pour moi, la Tmax est vraiment molle !
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Romain Bergeot

Re: [Canon] AL 1

Message non lu par Romain Bergeot »

c est bien celle ci que je dois acheter ?

http://cgi.ebay.fr/1-film-ILFORD-HP5-Pl ... 1e6f7c4c7a
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Canon] AL 1

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Ça y ressemble !
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Romain Bergeot

Re: [Canon] AL 1

Message non lu par Romain Bergeot »

ok :)

c' est juste que je vois qu'il y a plusieurs format.... 120mm 135mm etc....

pour ma part c' est bien 135mm ? non?
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Canon] AL 1

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

Une petite vérif ici, si ça peut te rassurer...
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Avatar du membre
guy lord
Messages : 556
Enregistré le : mar. 14 déc. 2010 19:58
Contact :

Re: [Canon] AL 1

Message non lu par guy lord »

pour ma part c' est bien 135mm ? non?
C'est du film 135 mais surement pas du 135mm qui n'existe pas idem pour le 120.
Celui qui n'essaye pas ne se trompe qu'une seule fois.
Romain Bergeot

Re: [Canon] AL 1

Message non lu par Romain Bergeot »

Renaud LÄMMLI a écrit :Une petite vérif ici, si ça peut te rassurer...
Haa merci :) donc c' est bien du 135mm je vais acheter quelques pelicule sur le net. Et je vois qu'il est rare ce Canon AL1 ? Non ?
guy lord a écrit :C'est du film 135 mais surement pas du 135mm qui n'existe pas idem pour le 120.
:gratgrat: moi pas comprendre la :D
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: [Canon] AL 1

Message non lu par jean paul Royer »

La dénomination d'un film 135/ 120 / 220) ne correspond absolument pas à une dimension.
Un film 135 fait 35mm de large et suivant le nombre de vue un certain métrage (36vues = 1,76m)
Un film 120 fait 60mm de large
http://studioroyer.over-blog.com/
Romain Bergeot

Re: [Canon] AL 1

Message non lu par Romain Bergeot »

Ha ok d' accord je comprend mieux ! :mrgreen:
Avatar du membre
Jean-Claude.B
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 3390
Enregistré le : mar. 20 déc. 2005 17:41
Contact :

Re: [Canon] AL 1

Message non lu par Jean-Claude.B »

Romain Bergeot a écrit :Vous me conseiller quoi comme bonne péloch Noir et Blanc ? J' avais acheter la première fois des ilford HP5 400
c' est bien ça ou pas ? Je veut du noir et blanc bien contrasté....
J'arrive peut-être un peu tard, comme il y avait des réponses pertinentes je n'avais pas trop suivi ce fil. Je reprends pour préciser ce qu'il faut savoir au sujet des films, de la sensibilité, du grain et du contraste.
On peut classer les films courants en trois catégories :
- Les films dits lents sont peu sensibles à la lumière. Il faut donc travailler avec une grande ouverture de diaphragme et exposer plus longtemps. En gros ce sont les films de sensibilité comprise entre 25 et 60 ISO. Ces films donnent une image à grain fin, susceptibles d'un plus fort rapport d'agrandissement, et très contrastée. A la limite, il existait autrefois un film Kodak, le Technical Pan, qu'on pouvait utiliser avec certains révélateurs (Technidol) pour la reproduction au trait ; l'image était en noir et blanc, sans demi-teintes. (Ce film n'est plus produit). Je ne recommande pas un film lent pour un débutant.
- Les films de rapidité moyenne, 100 à 250 ISO, permettent de travailler dans des conditions courantes d'éclairage, en fermant un peu le diaphragme et à une vitesse utilisable à main levée. Ils ont encore un grain fin et un contraste moyen.
- Les films rapides, à partir de 320 ISO, sont utilisables dans de moins bonnes conditions d'éclairage. Ils ont un peu plus de grain (possibilités d'agrandissement plus limitées, quoi que ... on peut aussi aimer ce caractère), avec une courbe de réponse plus plate donc moins contrastés mais avec plus de valeurs de gris.

Pour débuter, je te conseille un film rapide, le HP5 est très bien, ou son équivalent le Kodak Tri X (attention, je dis bien le Tri X, pas pareil que le TMax). Sa bonne sensibilité en fait un film "passe-partout". Si il est bien développé tu auras un grain raisonnable, avec une belle gamme de gris plus facilement exploitable au tirage qu'un film plus "dur". En argentique comme en numérique on a toujours intérêt a avoir le maximum d'informations sur le négatif, quitte à tirer plus contrasté.

Et pour maîtriser complètement les résultats, le mieux est de développer toi-même. Fais une petite recherche sur le forum, il y a plusieurs fils bien intéressants à ce sujet (développement deux bains, entre autres). Tu verras aussi que selon le développement, avec un même film on peut jouer sur la sensibilité et le contraste, que la qualité de l'eau du révélateur est importante, qu'il existe presque autant de méthodes que de photographes ...
Un honeste homme peut trouver le bonheur
entre les pages d'un livre,
entre les bras d'une femme,
ou sur le dos d'un cheval.
Romain Bergeot

Re: [Canon] AL 1

Message non lu par Romain Bergeot »

Merci de toutes ces précision Jean Claude :)

Et pour te répondre non tu n' arrive pas trop tard ! Il n' est jamais trop tard pour plus de renseignement !

Je pense rester sur les HP5 mais je vais déja voir ce que donne celle que je suis en train de faire avec ! Mais peut être qu'une petite pelicule de ISO60 ou 120 peut être sympa quand même si c' est plus contrasté... a voir...
Et comme tu dis, le mieux reste de tirer ses films sois même c' est clair ! Mais je crois que mon apprentissage se fera de retour de vacances car je ne voudrais pas foutre en l' air mes photos argentique de New york même si je suis presque sur d' avance que je serais un poil déçu du manque de contraste qu'il y aura mais bon...

J' aurais toujours mon bon vieux 5D Mark II :Tchin:

:Hello: :Hello: :Hello:
Philippe Girault

Re: [Canon] AL 1

Message non lu par Philippe Girault »

:Hello:
Romain Bergeot a écrit :ok :)

c' est juste que je vois qu'il y a plusieurs format.... 120mm 135mm etc....

pour ma part c' est bien 135mm ? non?
Voici une petite explication du pourquoi des numérotations des films.

On doit l'uniformisation des appellations des films à Kodak.
Avant cela, les pellicules étaient désignées par l'appareil auxquelles elles étaient destinées, ce nom était inscrit sur leur emballage.
Kodak a décidé de rationaliser tous ça en donnant un numéro à ces films au fur et à mesure de leur parution,
en commençant par le numéro 101. Donc on suivis logiquement : 102,103...pour arriver à 120 en 1901 et finir par 130 en 1916.
Par la suite, des arguments commerciaux ont chamboulés cette belle organisation.

:Tchin:
Répondre

Retourner vers « Canon »