Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

probleme de déclenchement sur [canon] AE1

philippeMaymat

probleme de déclenchement sur [canon] AE1

Message non lu par philippeMaymat »

Bonjour,

J'ai un canon AE-1 récupéré d'occasion qui ne déclenche plus , le pose mètre fonctionne mais dès que l'on tente de déclencher, tout s'éteint et pas de déclenchement, il faut retirer la pile et la remettre pour réinitialiser l'appareil et revoir les voyant s'allumer. J'ai pensé à un problème d'électro aimant sous la semelle mais il étaient nickel. Maintenant je pense plus a une oxydation des lamelles sous le déclencheur mais je ne parviens pas à démonter cette partie il y a des goupilles à retirer ? quelqu'un sait il comment faire ?

Merci pour votre aide et a bientôt :)
Modifié en dernier par philippeMaymat le dim. 22 juil. 2012 15:15, modifié 2 fois.
georges pit
Messages : 26
Enregistré le : dim. 6 févr. 2011 17:30

Message non lu par georges pit »

bonjour Philippe
avant de dire que votre électro aimant est nickel, de mémoire il y en a 2, les avez vous nettoyés
un peu d'essence C et il y a de bonnes chances que çà refonctionne
vérifiez aussi la tension et intensité de la pile
amicalement de st etienne
georges
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: probleme de déclenchement sur canon AE1

Message non lu par jean paul Royer »

si vous enlevé le capot supérieur faite très attention, il y as une ficelle qui a tendance a se casser et qui relie le sélecteur de sensibilité du films au sélecteur des vitesses et qui est guidé par ( si ma mémoire ne me joue pas des tours) 4 petites poulies a gorge.
Pour commencer vérifier si le contact inférieur ( - ) du logement pile est bien libre et coulisse aisément dans son logement et si les deux contact sont propre et sans oxydation
http://studioroyer.over-blog.com/
philippeMaymat

Re: probleme de déclenchement sur canon AE1

Message non lu par philippeMaymat »

Merci pour ces réponses la pile est nickel car elle fonctionne sur un autre AE-1.
J'ai bien nettoyé les deux electro aimant.
Je vais continuer a chercher
Merci beaucoup
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: probleme de déclenchement sur [canon] AE1

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
Si j'ai bien compris l'appareil s'arme mais le déclenchement met en panne toute l'électronique... Seul la mise hors tension par retrait de l'alimentation puis la remise en service des piles relance l'électronique jusqu'au moment où le bouton est entièrement enfoncé. Il y a un beau plan du circuit dans Phot Argus.
Patrice ROUSSEL
philippeMaymat

Re: probleme de déclenchement sur [canon] AE1

Message non lu par philippeMaymat »

C'est bien ca !
euh c est quoi phot argus ? Je suis un peu nouveau dans le domaine ...

merci :)
Avatar du membre
jean paul Royer
Messages : 655
Enregistré le : mar. 1 sept. 2009 15:46

Re: probleme de déclenchement sur [canon] AE1

Message non lu par jean paul Royer »

Voir la page du Canon AE-1 onglet TPA (test phot-argus) la page schéma de principe http://www.collection-appareils.fr/x/ht ... Canon.html
http://studioroyer.over-blog.com/
philippeMaymat

Re: probleme de déclenchement sur [canon] AE1

Message non lu par philippeMaymat »

Merci,

Très intéressant en effet !
cedric lu
Messages : 4
Enregistré le : dim. 5 août 2012 19:59

Re: probleme de déclenchement sur [canon] AE1

Message non lu par cedric lu »

bonjour,

J'ai plus ou moins le même problème. J'ai cet appareil acheté d'occaz, la pile est neuve, les contacts avec la pile ne sont pas oxydés,
l'appareil s'arme correctement mais je n'ai pas ce problème de tension. Une fois que j'appuie sur le déclencheur rien ne se passe...
Je ne sais pas non plus comment accéder aux bobines dont vous parlez. Si c'est celles qui sont sous l'appareil, il y a un cache en plastique transparent qui
m'empêche de les nettoyer.
Si quelqu'un peux m'aider. Merci et bonne journée!
Répondre

Retourner vers « Canon »

cron