Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Canonet] QL19 - ne déclenche qu'en "auto"

david rousselle

[Canonet] QL19 - ne déclenche qu'en "auto"

Message non lu par david rousselle »

Bonjour,

J'ai décidé de me mettre au télémétrique, avec un Canonet QL 19. Il a un comportement étrange : en mode auto, tout fonctionne, la cellule semble bien répondre et le déclenchement se fait sans problème. En mode manuel (sélection d'une ouverture), il a fonctionné 5 ou 6 fois, et depuis reste bloqué. Si je repasse en mode auto, ça fonctionne toujours. Avez-vous déjà connu ce type de problème ? A quoi cela pourrait-il être dû ?

Merci pour vos lumières !
Avatar du membre
Frédéric SEC
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1734
Enregistré le : ven. 27 févr. 2009 15:39

Re: [Canonet] QL19 - ne déclenche qu'en "auto"

Message non lu par Frédéric SEC »

Bonsoir David,
Je viens de ressortir mon modèle 1,7 pour voir.
La bague de réglage vient en effet inverser le choix de commande du diaphragme.
Il y a donc un "embrayage" et un interrupteur à l'intérieur mais je n'ai jamais encore démonté ce genre d'appareil.
Piètre consolation.

Frédéric.
Dans ces pays ou le pied règne en maître, il serait bon que le mètre prit pied.
Boris Vian - Un Automne à Pékin.
david rousselle

Re: [Canonet] QL19 - ne déclenche qu'en "auto"

Message non lu par david rousselle »

Ce serait donc cet "embrayage" la cause de mes soucis ? Cela me semble une réparation compliquée, non ?
david rousselle

Re: [Canonet] QL19 - ne déclenche qu'en "auto"

Message non lu par david rousselle »

Après d'autres essais : en tournant la bague des ouvertures, on sent une sorte de cliquet qui libère le déclencheur. Le problème est donc : quand ça ne déclenche pas, il faut jouer un peu avec la bague des ouvertures, et ça repart. Un peu moins grave mais pas pratique...
Répondre

Retourner vers « Canon »

cron