Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

démontage/décollage? bloc lentille avant [Canon] FD 50mm 1.8

Bernd Retif
Messages : 10
Enregistré le : mer. 21 août 2013 14:54

démontage/décollage? bloc lentille avant [Canon] FD 50mm 1.8

Message non lu par Bernd Retif »

Bonjour,

J'ai acheté sur un vide-grenier un appareil Canon qui avait un Objectif Canon NewFD 50mm1.8, comme il avait plu il qu'il était resté dehors, il avait pris un peu l'eau (condensation visible).

Pas grave, j'ai d'autres objectifs FD, je me suis dit que ce serait l'occasion d’expérimenter le démontage.

Tout abord je l'ai laissé à sécher au soleil, la condensation est partie mais il reste comme des traces qui ressemble à ce que j'ai trouvé sur cet (par ailleurs excellent) site : http://www.suaudeau.eu/memo/rep/recolla ... illes.html

Il n'y a pas de champignons dans l'objectif; juste ces irisations.

Après quelques recherches sur le net, J'ai démonté la partie avant de cet objectif, le bloc lentille avant est d'un bloc et apparemment c'est là que ça se passe.

Question : peut-on démonter le bloc de lentilles avant d'un CANON new FD 50mm 1.8 ?

S'agit-il d'une question de collage/recollage de lentille et si oui peut on expérimenter le décollage à chaud puis recollage au baume du canada ?

Je sais bien que l'objectif ne vaut pas grand chose ;-) mais c'est l'opportunité de tester sans risquer la vie d'un bon caillou...

Par avance, merci de vos retours.

Cordialement
Modifié en dernier par Sylvain Halgand le dim. 26 janv. 2014 08:45, modifié 2 fois.
Raison : Pose des balises URL
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: démontage/décollage ? bloc lentille avant Canon FD 50mm 1.8

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Il y a pas mal de temps que les objectifs ne sont plus collés au baume du Canada... Cela ce fait maintenant avec une glu qui polymérise sous l'action des UV. Dans tous les cas, la chaleur ne fait pas fondre la colle, mais induit des contraintes qui peuvent la faire céder, mais c'est parfois (souvent...) le verre qui casse... :ronchon: On attend ton retour d'expérience :wink:
Iconomécanophile chauvin...
Bernd Retif
Messages : 10
Enregistré le : mer. 21 août 2013 14:54

Re: démontage/décollage ? bloc lentille avant Canon FD 50mm 1.8

Message non lu par Bernd Retif »

Bonjour

Oui je pensais au baume du canada pour le recollage car cela semble plus simple. Mais je supposais que le décollage pouvait se faire à chaud même avec des colles plus "modernes"- ce qui semble ne pas être le cas au vu de cette réponse.

Par ailleurs je ne suis pas sur que le problème vienne de là. Il faut d'abord que je valide que mon analyse de la situation est la bonne...

Quelqu'un a déjà expérimenté cette situation ? tout conseil pratique est le bienvenu.

D'avance merci.

Cordialement
Bernd Retif
Messages : 10
Enregistré le : mer. 21 août 2013 14:54

Re: démontage/décollage ? bloc lentille avant Canon FD 50mm 1.8

Message non lu par Bernd Retif »

Bonjour

Pour m'assurer du diagnostic avant action éventuelle, je me suis dit qu'une petite photo valait mieux qu'un long discours :
Photo objo-002.JPG
Quelqu'un peut me confirmer mon diagnostic sur la lentille avant de cet objectif ?

D'avance merci pour vos avis.

cordialement
Bruno lanc

Re: démontage/décollage ? bloc lentille avant Canon FD 50mm 1.8

Message non lu par Bruno lanc »

Ca ressemble en effet à un décollement.

Le baume n'a pas les mêmes indices de transmission/reflexion que les résines, qui plus est sur les FD la couche de liant entre me semble t-il dans la composition optique (donc son épaisseur est contrôllée...).

après ça peut se tenter, le plus dur étant de trouver le bon solvant pour la résine UV de ton optique...
Bernd Retif
Messages : 10
Enregistré le : mer. 21 août 2013 14:54

Re: démontage/décollage ? bloc lentille avant Canon FD 50mm 1.8

Message non lu par Bernd Retif »

Bonjour

Merci pour cette réponse, me voila donc conforté dans mon analyse.

Maintenant, si je comprend bien pour séparer les optiques avant recollement, la chaleur n'est pas adaptée mais il faudrait un solvant.

En ce cas, est-ce que quelqu'un à une idée / de l'expérience dans le type de solvant à utiliser et comment l'utiliser (de plus sans danger si possible...)

D'avance merci pour vos retours.
Répondre

Retourner vers « Canon »