Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

réfection canon ftb-ql

fabien schwob
Messages : 6
Enregistré le : dim. 18 mai 2014 20:43

réfection canon ftb-ql

Message non lu par fabien schwob »

Ou plutôt devrai-je dire tentative de première réfection par un néophyte.

Il sagit donc d'un canon ftb-ql premier modèle noir en assez bon état cosmétique avec son 50mm f1.8 acheté 50euros qui doit servir de première expérience .
Plutôt crado lors de l'achat, il n'a donc pas était maquillé en vue de la vente, pas de traces d'utilisation ou d'usure, pas de choc, il déclenche à toutes les vitesses, minuteur ok, testeur profondeur de champs opérationnel, rideau apparemment ok et la cellule fonctionne.
Les mousses, miroir et dos sont par contre dans un sale état et le viseur, prisme, miroir et dépolis sont farcies de poussières et débris de mousse.

Avant de pouvoir y mettre une péloche je compte donc le démonter, nettoyer, lubrifier.

J'ai commandé de nouvelles mousses et commence le démontage avec pré-nettoyage des pièces au fur et à mesure et stockage des sous ensembles dans des boite numérotées, photos et schémas pour l'ordre de remontage.

-J'en suis à ce stade de démontage et souhaiterai savoir s'il est utile de démonter le dépolis pour le nettoyer (il semble y avoir de la mousse sous son châssis).

-Les trains d'engrenages sous le capot supérieur ont l'air exempt de lubrification, a-t-elle disparue avec le temps ou bien n'en faut -il pas?

-Idem sous le capot inférieur, seul subsiste des traces noires non grasses aux points de friction de certaines pièces.
sagit-il de graisse séchée ou de lubrification sèche genre poudre de graphite ?

-enfin comment lubrifier le miroir et obturateur?
Fichiers joints
21052014-final.jpg
21052014-final-2.jpg
21052014-final-3.jpg
21052014-final-4.jpg
Jacques MAR

Re: réfection canon ftb-ql

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Juste en passant et en vitesse : je suis . j a l o u x . du soin mis à organiser ton chantier. C'est la bonne manière de faire !
Avatar du membre
Eric Carlhan
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 7847
Enregistré le : ven. 5 août 2005 17:41
Contact :

Re: réfection canon ftb-ql

Message non lu par Eric Carlhan »

Je suis également très impressionné. Je tacherais de m'inspirer de ça
Le prix s'oublie, la qualité reste
Bastien (1ère gâchette chez Volfoni)
fabien schwob
Messages : 6
Enregistré le : dim. 18 mai 2014 20:43

Re: réfection canon ftb-ql

Message non lu par fabien schwob »

ouai, rassurez vous quand même le bazar est juste hors champ :wink:
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: réfection canon ftb-ql

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir, :Hello:
Si l'appareil fonctionne correctement et que les vitesses sont (à peu près) exactes il n'est pas nécessaire ni conseillé de procéder à une lubrification et surtout pas du mécanisme des vitesses lentes. A la limite et seulement si obligation ; déposer une micro goute d'huile Moebus pour horlogerie à l'aide d'un pique huile sur les pivots d'axes. Il faut garder à l'esprit que les engrenages mis en mouvement vont projeter huile et graisse là où il ne faut pas (miroir, dépoli, prisme...)
Le miroir, le dépoli et le prisme sont des pièces fragiles, faire seulement un dépoussiérage. Si des particules de mousse, devenues collantes, se sont déposées sur le miroir et le dépoli, il vaut mieux essayer de les enlever au maximum avec une pince brucelles que d' essuyer avec un solvant ; le dépoli en verre synthétique serait détérioré et inutilisable.
J'ai toutefois nettoyé des bords de miroir sur lesquels il y avait des restes de mousse collée, à l'aide d'un coton-tige imbibé d'eau écarlate comme solvant, puis fais partir délicatement les traces résiduelles avec du liquide pour optique.
Pour le changement des joints et amortisseur du miroir en mousse:
http://www.kyphoto.com/classics/sealreplacement.html
Félicitation pour votre méthode de travail. Un conseil : placez un morceau de tissu sur le plan de travail, il amortira la chute des vis et leur perte en leur évitant de rebondir vers le sol.
Bon courage. :Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
fabien schwob
Messages : 6
Enregistré le : dim. 18 mai 2014 20:43

Re: réfection canon ftb-ql

Message non lu par fabien schwob »

merci pour les conseils.
pour l'huile je pensai utiliser de l'huile de vaseline.
j'oubli et me procure la moebus ou fera-t-elle l'affaire?

je pense aussi remplacer la graisse seche par de la graisse de teflon .
est-ce adapte ?
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: réfection canon ftb-ql

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

bonsoir, :Hello:
Voici quelques réponses:
http://www.collection-appareils.fr/phpB ... ti#p131663

Bon courage.
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
fabien schwob
Messages : 6
Enregistré le : dim. 18 mai 2014 20:43

Re: réfection canon ftb-ql

Message non lu par fabien schwob »

parfait, merci.

la graisse teflon me semble bien adapte aux memes fonctions que la graisse silicon,
quelqu'un en utilise?
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Re: réfection canon ftb-ql

Message non lu par Claude A »

:Hello: Pour les très petits mécanismes je pense que l'idéal est l'huile fine d'horlogerie. C'est une huile excessivement fluide qui ne se vendait qu'en très petite quantité chez les détaillants en pièces d'horlogerie et elle était très chère. J'ai acheté mon flacon il y a plus de 20 ans et il est loin d'être vide, car il ne faut en mettre que très peu à l'aide d'une pointe d'aiguille.

J'ai acheté mon Canon FTb QL (Quick Loading: chargement rapide) à l'automne 1973 et je m'en suis servi pendant 15 ans. C'était un dérivé populaire du F1 et un très bon appareil qui ne m'a jamais trahi. En ce temps là le matériel ne devenait pas obsolète au bout de deux ou trois ans. :D

Le joint en mousse pour l'amortissement du miroir se dégrade en petites particules collantes et c'est le gros problème des appareils de cette époque. Même si il semble en état, mieux vaut l'enlever avant qu'il ne se repende partout.

Je n'ai jamais démonté mon FTb et cela m'a fait un choc de lui voir les tripes. :shock:

Je te souhaite bonne continuation, tu n'en seras pas déçu. :Tchin:
Modifié en dernier par Claude A le mar. 27 mai 2014 23:08, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Re: réfection canon ftb-ql

Message non lu par Claude A »

Apparemment, on en trouve toujours, par exemple là:

http://www.ebay.fr/itm/huile-fine-suiss ... 0246314943

:Hello:
Avatar du membre
Claude A
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 527
Enregistré le : mer. 25 janv. 2006 17:41

Re: réfection canon ftb-ql

Message non lu par Claude A »

Encore un détail, il fonctionnait avec une pile au mercure. Donc problème maintenant avec la cellule.
Répondre

Retourner vers « Canon »