Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

Objectifs [Canon] FD bloqués

jean-pierre ver
Messages : 354
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Objectifs [Canon] FD bloqués

Message non lu par jean-pierre ver »

Bonsoir,

Sur un FTb et un EF, je ne peux plus enlever l'objectif (1,8/50 fd sc) bien que je repère rouge soit à la même position que sur d'autres optiques Canon sur d'autres boitiers que je peux ôter normalement.

Est-ce qu'un "canoniste" ou un expert en réparations aurait une solution à me proposer?

D'avance merci.

Bonne soirée,
Patrice R
Messages : 673
Enregistré le : dim. 2 déc. 2007 17:29

Re: Objectifs [Canon] FD bloqués

Message non lu par Patrice R »

Bonjour,
As-tu déjà sorti ces objectifs de ces boitiers ? Si oui il y a un problème mécanique et non pas une résistance liée à des réactions électro-chimiques entre les surfaces de contact des montures. Mais je ne vois pas lequel... Je vais regarder mon FTb pour tenter de comprendre.

Patrice ROUSSEL
Avatar du membre
Arnaud SAUDAX
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 6983
Enregistré le : lun. 14 mai 2007 17:41
Contact :

Re: Objectifs [Canon] FD bloqués

Message non lu par Arnaud SAUDAX »

:Hello: Sur les Canon de la génération des Ftb, il fallait tourner la bague solidaire du boitier pour ôter l'objectif. (Souvenirs de jeunesse...) Je crois que sur les nouvelles générations, c'est l'objectif lui-même qu'il faut tourner... Mais ce n'est que le point de vue d'un nikoniste un peu dépassé ! :roll:
Iconomécanophile chauvin...
Daniel Duch

Re: Objectifs [Canon] FD bloqués

Message non lu par Daniel Duch »

Si c'est sur les deux boitiers, je me pse la question : est-ce le même objectif ou deux objos différents? si c'est le deuxième cas il y a une fausse manoeuvre au montage sinon c'est qu'il doit faloir forcer un peu la bague de vérrouillage dans le sens inverse des aiguilles d'une montre et ramener le point rouge de la bague dans l'axe vertical.
Peux-tu nous faire une photo en gros plan de l'ensemble boitier objectif au niveau de la bayonnette
jean-pierre ver
Messages : 354
Enregistré le : jeu. 28 nov. 2013 12:33

Re: Objectifs [Canon] FD bloqués

Message non lu par jean-pierre ver »

Bonsoir,

Merci beaucoup à tous pour vos contributions. Dans les 2 cas, en forçant un peu pour tourner dans les ses inverse des aiguilles d'une montre les FD s.C montés sur ces boîtiers, j'ai pu les débloquer et tout est en ordre mainternant.

Bonne soirée,
Stephan VDZ
Messages : 990
Enregistré le : jeu. 15 nov. 2007 13:43

Re: Objectifs [Canon] FD bloqués

Message non lu par Stephan VDZ »

d'où l'adage connu concernant le fût du Canon... après "un certain temps" tout revient dans l'ordre...
Stephan


"mieux vaut avancer dans le doute que reculer dans les certitudes"
Jacques MAR

Re: Objectifs [Canon] FD bloqués

Message non lu par Jacques MAR »

Stephan VDZ a écrit :d'où l'adage connu concernant le fût du Canon... après "un certain temps" tout revient dans l'ordre...
... et moi qui croyait que c'était une plaisanterie propre à la seule armée suisse ! :wink:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Objectifs [Canon] FD bloqués

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Fernand Raynaud avait fait un sketch intitulé "le fût du canon", mais les belges connaissent-ils Fernand Raynaud ? :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
paul duflot
Messages : 168
Enregistré le : jeu. 13 févr. 2014 20:12

Re: Objectifs [Canon] FD bloqués

Message non lu par paul duflot »

Concernant Fernand Raynaud, la réponse est oui.
J'ai vu son spectacle à Liège en 1972.
L'année suivante il était victime d'un accident de la route. :cry:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: Objectifs [Canon] FD bloqués

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Qui aurait pensé que Fernand Raynaud réparerait un objectif Canon 41 ans après sa mort ! :turlututu:
Un artiste international, donc... :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Répondre

Retourner vers « Canon »

cron