Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Canon] Sauvetage d'un IV SB rangefinder

eric bar

[Canon] Sauvetage d'un IV SB rangefinder

Message non lu par eric bar »

Bonjour à tous,
je suis à la recherche de pièces pour m'aider à restaurer ce beau boitier des années 50, ou d'une épave d'ailleurs, il est mécaniquement parfait mais il lui manque la bobine receptrice, la semelle, le verre du télémetre et sa bague chromée, ces pièces sont communes à presque tous les RF Canon de 1953 à 1957, si l'un d'entre vous à une piste pour m'aider car je cherche depuis 2 mois sans succès et je désespère de lui redonner vie! Merci d'avance.
Fichiers joints
EB1114_IVSB-2.jpg
EB1114_IVSB-2.jpg (73.83 Kio) Vu 5195 fois
EB1114_IVSB-1.jpg
EB1114_IVSB-1.jpg (104.73 Kio) Vu 5196 fois
Jacques MAR

Re: [Canon] Sauvetage d'un IV SB rangefinder

Message non lu par Jacques MAR »

Bonsoir Eric,
Je comprends que tu aies envie de faire revivre ce bel appareil.
Jolie trouvaille, au demeurant.

La bobine me semble la chose la plus facile sinon à trouver du moins à remplacer.
Pour ce qui est du télémètre, si ce n'est que le verre en façade qui manque il devrait être possible d'en commander un à façon... à condition de savoir quelles étaient ses propriétés optiques.
Si c'est l'anneau de vissage (la petite bague) alors il faut chercher une épave sinon semblable du moins analogue (p.ex. un vieux russe copie de Leica) et voir si une greffe peut faire l'affaire.
Ne pas exclure Canon au Japon. Qui sait ? Demander ne coûte rien. Ou club de collectionneurs de Canon. Je pense surtout que la semelle est la partie incontournable. Là il va te falloir une épave de l'appareil d'origine je pense !

J'enfonce des portes ouvertes.
Mais je suis admiratif de ta volonté de remettre cet appareil en état de fonctionnement. Je ne te fais pas l'affront de te demander si tu as un/des objectifs pour cet animal mythique.
:Tchin:
.
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [Canon] Sauvetage d'un IV SB rangefinder

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour Eric,

J'espère que tu trouveras les pièces manquantes pour redonner vie à ce (très) bel appareil.

Je mes suis mis à comparer les bobines réceptrices d'un SB IV avec un Zorki 4... en pensant qu'il était facile d'en trouver. Bien sûr les mensurations des joues et des axes sont différentes.
Finalement, il ne faut pas se casser la tête, je constate qu'une simple bobine classique d'un film 35 mm fait l'affaire !!!

Bon courage pour la suite de tes recherches et bravo pour cette acquisition.

:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
eric bar

Re: [Canon] Sauvetage d'un IV SB rangefinder

Message non lu par eric bar »

Oui j'ai trois cailloux pour mes bébés le serenar 50 1.8 classique, le 135 3.5 également classique et le 85 1.8 (plus récent mais M39), pour le coup des épaves j'en suis à la troisième que j'achète et à chaque fois ça me fend le coeur de le sacrifier donc je les restaure et retour à la case départ!!! Ahhh les sentimentaux c'est une misère!
eric bar

Re: [Canon] Sauvetage d'un IV SB rangefinder

Message non lu par eric bar »

Et voilà il est sauvé, reste plus qu'à trouver un chromeur pour refaire le capot supérieur! Don au passage si quelqu'un cherche des éléments mécanique pour un Canon RF j'ai un IIF avec le rideau foutu et sans la semelle et l'oeilleton du télémetre, sinon il déclenche à toutes les vitesses et est assez propre cosmetiquement!
Fichiers joints
EB0115_IVSB-1.jpg
EB0115_IVSB-1.jpg (179.76 Kio) Vu 5013 fois
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [Canon] Sauvetage d'un IV SB rangefinder

Message non lu par Bernard Ladroue »

Bonjour Eric,
Comment as-tu fais pour la bobine réceptrice ?
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
eric bar

Re: [Canon] Sauvetage d'un IV SB rangefinder

Message non lu par eric bar »

elle était dans l'épave achetée sur la Bay!
Jacques MAR

Re: [Canon] Sauvetage d'un IV SB rangefinder

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Bravo Eric,
Beau travail pour un bel appareil in fine ! :prosterne:
.
Avatar du membre
Bernard Ladroue
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 2067
Enregistré le : sam. 29 sept. 2007 10:33

Re: [Canon] Sauvetage d'un IV SB rangefinder

Message non lu par Bernard Ladroue »

C'est effectivement un très bel appareil ! Bravo pour lui avoir redonner ce bel aspect.
J'ai hâte de sortir le mien pour une ballade photo.
:Hello:
Le premier de la classe ignore le plaisir que prend le cancre à regarder par la fenêtre.
Robert Doisneau
Répondre

Retourner vers « Canon »