Règle d'inscription : Votre NOM d'UTILISATEUR DOIT COMMENCER PAR VOTRE PRENOM REEL, en entier.
Derrière celui-ci, vous pouvez mettre ce que vous voulez.

Votre premier message devra être une petite présentation perso, dans Présentation des nouveaux membres, afin que nous fassions connaissance.

[Canon]Objectif Canon S 50mm 1 : 1,8-démontage

Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

[Canon]Objectif Canon S 50mm 1 : 1,8-démontage

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonjour,
J'ai un Canon P avec son 50 mm 1,8 dont une lentille interne présente un voile (blanchâtre avec des taches en forme de gouttelettes) à priori, ce ne sont pas des champignons mais peut-être de l'huile issue du graissage des lamelles du diaphragme car cette lentille est située juste derrière ces dernières. En observant bien, on remarque que c'est la face avoisinant les lamelles du diaphragme qui est atteinte.
Mon but est de pouvoir nettoyer cette lentille interne.
A l'arrière de l'objectif il y a deux bagues avec encoches, je suppose qu'elles tiennent le bloc optique arrière.
Avant d'entreprendre tout démontage hasardeux (quelle bague desserrer en premier ? :gratgrat: ) j'aimerai avoir l'avis d'un connaisseur ayant eu le même problème et entrepris ce démontage.
http://www.collection-appareils.fr/obje ... non_S.html
Canon-S-50-Arr.jpg
Canon-S-50-Arr.jpg (98.88 Kio) Vu 3570 fois
Merci pour vos réponses et votre aide.
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Canon]Objectif Canon S 50mm 1 : 1,8-démontage

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

Bonsoir,

Si je comprends bien _il n'y a personne qui s'est attelé à ce type de démontage. En fait, ce n'est pas bien compliqué, il faut simplement avoir un spanner aux lames bien fines.
J'ai posé l'objectif bien à plat sur le fut avant, réglé sur l'infini et le diaphragme ouvert au max, le tout bien calé.
J'ai dévissé la première bague noire qui est une sorte d'écrou tube puis la seconde (c'est assez long) ; le bloc optique arrière vient en entier.
Effectivement la lentille proche des lames du diaphragme était souillée par des vapeur de graisse. J'ai nettoyé le verre avec un produit spécial "lens cleaner" et remonté l'objectif.
J'ai fait un contrôle de la MaP sur l'infini à l'aide d'un morceau de dépoli, c'était OK et clair.
Monté à l'aide d'une bague Canon EOS/M39 sur un 400D, j'ai pris quelques images de test en macro(c'est la seule possibilité avec ce type d'objectif sur un reflex).
Les résultats sont convenables.
On ne voit pas de traces
On ne voit pas de traces
Photo-025.jpg (162.25 Kio) Vu 3536 fois
Fleur.jpg
Fleur.jpg (182.58 Kio) Vu 3536 fois
Lychen.jpg
Lychen.jpg (187.04 Kio) Vu 3536 fois
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Jacques MAR

Re: [Canon]Objectif Canon S 50mm 1 : 1,8-démontage

Message non lu par Jacques MAR »

:Hello:
Merci, Jean-Pierre,
Cela sera utile à certains d'entre nous. J'en suis encore au niveau "dans le doute abstiens-toi", ayant un record plutôt moyen de succès dans les réparations (je dirais 2 sur 3; le problème étant que le troisième en ressort, en général, moins bien après qu'avant).
.
Autre sujet : j'imagine qu'il fait aussi chaud chez toi qu'ici. Hier nous sommes montés en montagne assez tôt pour rechercher un peu de fraîcheur (il faisait 35-36 °C chez moi) et il y avait 5 degrés de moins seulement le matin à 1'200m. Et à 1540 m. vers 15:00h, nous avons encore trouvé du 32°C, sans un souffle d'air ..... :roll:
Avatar du membre
Renaud LAEMMLI
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 5432
Enregistré le : dim. 1 oct. 2006 17:41

Re: [Canon]Objectif Canon S 50mm 1 : 1,8-démontage

Message non lu par Renaud LAEMMLI »

:Hello: Le démontage des objectifs, je ne m'y suis pas encore lancé... mais j'imagine qu'un tutoriel est fort utile.
Jacques, si tu veux je t'invite à Gréolières-les-Neiges (1400 m), il y fait 27° au maximum, 23-24 à l'intérieur, avec un petit rosé à 11,5° sur le balcon... :Tchin: :Tchin:
:Asterix: Engagez-vous, rengagez-vous, qu'ils disaient, mais pour la protection de la planète, par tous les moyens pacifiques, avant qu'il ne soit trop tard.

Helvète du Nord, exilé au Sud, fauché involontaire, mais je m'enrichis à votre contact !
Jacques MAR

Re: [Canon]Objectif Canon S 50mm 1 : 1,8-démontage

Message non lu par Jacques MAR »

Merci de l'invitation Renaud ! :Tchin:

Il y a toujours un bon côté aux extrêmes : je n'ai jamais bu autant d'eau (oui, tu as bien entendu : eau) que ces derniers jours ... et très peu de produits nobles par ailleurs.

Effectivement, le démontage de cailloux peut être utile, mais il n'est pas toujours facile, surtout si le diaph s'y trouve ou, pire encore, l'obturateur aussi.
J'ai remarqué que certains constructeurs récents collaient certaines vis (cela m'a été confirmé par une connaissance ayant fait du service après-vente). C'était probablement pour la bonne cause (du SAV, justement). Eux savaient s'y prendre (dissolvant adéquat voire un petit coup de chaleur ponctuelle) pour débloquer. Le commun des mortels commençait par abîmer la vis en essayant avec toutes ses forces....

Dans un éventuel tutoriel il serait judicieux de rappeler que certaines colorations internes à l'objectif peuvent être dues à des colles ayant vieilli et qu'il n'est pas sûr de pouvoir les remplacer (si nécessaire) par le liant adéquat. Plusieurs mentions sont faites sur le forum de ces problèmes sur les optiques plutôt anciennes.
Quant aux champignons, on a aussi lu que les UV sont les meilleurs serial killers. Mais je me suis toujours demandé s'il ne restaient pas quand même des traces des spores mortes une fois le biotope liquidé.
.
Avatar du membre
Jean-Pierre Fantone
Membre des Amis du Site et du Forum
Membre des Amis du Site et du Forum
Messages : 1197
Enregistré le : dim. 1 août 2004 17:41
Contact :

Re: [Canon]Objectif Canon S 50mm 1 : 1,8-démontage

Message non lu par Jean-Pierre Fantone »

:Hello: :Hello: :Hello:
Bonjour les amis,
Quand j'ai pris la photo de la centaurée, c'était samedi en fin de matinée ; j'étais dans le Luberon, 39/40°. Vers 18h30 j'ai voulu me rendre en bout d'un champ de lavande afin de photographier le village de Saignon oû habite mon fils avec cet objectif monté sur le Canon P, toujours aussi chaud même à l'ombre. Là j'ai eu peur, dans l'immense champ violet, seulement deux papillons, alors qu'habituellement il y en a des dizaines ET PAS UNE SEULE ABEILLE. Il y a quelques jours le quotidien "La Provence" indiquait qu' un apiculteur du Luberon a récolté du sirop rouge à la place du miel. Nous allons vers un désastre écologique. :twisted: :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

Renaud : Gréolières, Saint-Vallier, L'Audibergue, que des coins privilégiés au-dessus de Grasse ; veinard.
Un truc pour boire le rosé frais, on place la bouteille dans un pot cylindrique en terre cuite poreux (gargoulette) rempli d'eau fraiche, la température va baisser lors de l'évaporation à travers la paroi. C'est ce que faisaient nos anciens pour boire frais.

Dernière minute pour Jacques : les traces laissées par les champignons peuvent être atténuées mais demeurent indélébiles. Si elles sont trop nombreuses, elle altèrent le piqué ; mieux vaut mettre l'objectif à la poubelle ou tenter de remettre une épave non atteinte en état, avec ce qui est récupérable sur l'objectif(bagues, fut, vis...)

D'accord pour le tuto si je dois re-démonter l'objectif. Ce n'est pas de la mauvaise volonté de ne pas l'avoir fait, c'est par condition d'éclairage peu satisfaisante et matériel pas prêt quand j'ai fait l'intervention.

:Tchin: :Tchin: :Tchin:
Jean-Pierre
Minoltafan et autres...
Ne rien faire est difficile, on ne sait jamais si on a vraiment fini.
Répondre

Retourner vers « Canon »